Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier - Page 701

  • Le Cazal va s’offrir un nouveau bouclier

    L'article qui suit avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du dimanche 29 juillet 2001, afin de saluer le titre de champion de France de Fédérale 2 décroché par Olivier Carbonneau et ses partenaires du quinze  de Blagnac. Les prochaines fêtes en l'honneur de Ste Marie-Madeleine programmées les 23, 24 et 25 juillet prochains verront un nouveau bouclier trôner sur la Grand-place du Cazal, Olivier a en effet décidé de ramener  le bout de bois en Kercorb. Et pour cause, l'ami Carbo a une nouvelle fois décroché le titre de champion de France avec Blagnac, en qualité d'entraîneur cette fois,  c'était en juin dernier, et face au quinze de Strasbourg (33-12).

     

    Cazal 2001 b o uclier.JPGUne fois de plus, la commune libre du Cazal a ouvert en grand toutes les portes à l'occasion des traditionnelles fêtes  célébrées en l'honneur de sa sainte patronne Marie-Madeleine. Véritable havre de paix toute l'année durant, le Cazal a connu un petit peu plus de 72 heures de liesse non-stop, un succès complet donc pour l'édition 2001. Inutile d'essayer de résumer les temps forts tant ils furent nombreux et variés, le point d'orgue se situant samedi soir à l'heure où les fins palais se mettaient à table. Prise d'assaut vers 20h, la Grand place du Cazal a connu une nouvelle et pacifique levée de boucliers puisqu'Olivier Carbonneau et ses partenaires de Blagnac fêtaient en Kercorb leur titre de champion de France de 2e division. Egalement à la fête, le club toulousain des cheminots du TCMS cher à Jérôme Bernard, invité d'honneur de l'USK et champion de France de 4e série. Des trophées comme s'il en pleuvait puisque la banlieue chalabroise accueillait dans le même temps la coupe Victor Lopez, dans les mains de Papillon, le brillant gardien de but du CO Castelnaudary, vainqueur de l'édition 2001. Cazal 2001 Coupe Lopez .JPGAprès la messe du lendemain, le défilé en musique dans les artères du Cazal aura permis de dévoiler trois nouvelles plaques de rue, « la Descente de Rose, le Col de Jo  et  la Ruela dels Amoroses ». Plus tard dans l'après-midi était donné le départ de la Ve Course Internationale à la Brouette (photos archives juillet 2001).

    Félicitations pour ce nouveau titre, et rendez-vous le samedi 24 juillet prochain au stade Lolo Mazon, pour l'édition 2010 du trophée Raymond Fort. 

  • Cabaret Gavach : La « Rampe » brille de mille feux

    C'était un certain mardi de juillet et le Cercle Occitan del Quercorb  avait proposé aux Chalabroises et aux Chalabrois de se rendre au théâtre municipal,  « per s'espetar de rire » avec la troupe du Théâtre de la Rampe. L'article qui suit avait été publié dans l'édition de l'Indépendant du vendredi 8 août 1997.

    Cabaret Gavach blog.jpgLes comédiens du Théâtre de la Rampe ont proposé un superbe spectacle très apprécié des Chalabrois et de leurs invités (photo Marc Ginot).

    Accueillis mardi dernier par le dynamique Cercle Occitan del Quercorb, les acteurs de la compagnie du Théâtre de la Rampe proposaient sur la scène du théâtre municipal « Cabaret Gavach », leur toute dernière création. De retour pour le plus grand bonheur d'un public chalabrois encore tout étourdi par le souvenir de « Occitania 39-45 » présenté le 22 décembre dernier, Véronique Valéry, Myriam Petiot, Laurent Cavalié et Bruno Cécillon ont offert une soirée pétillante pleine de « fantaisies bilingues et musicales ». Les situations burlesques se sont enchaînées par le biais de cinq petites pièces théâtrales reliées entre elles par la magie de la musique et des chants, dans un univers comique recréé par le quatuor de comédiens rodés à l'art du conte, de la farce et de la comedia dell arte. Lequel d'entre les spectateurs n'aurait pas payé pour voyager dans le compartiment de ce train roulant entre Montauban et Dieupentale, ou bien encore pour bénéficier des lumières de « l'adobaire », éventuel et lointain sosie d'Einstein ?

    Côté pratique, les habitués des lieux auront très certainement apprécié une variante peu ordinaire, le public étant invité à prendre place sur la scène, le spectacle se déroulant lui dans un décor planté à même le parterre du théâtre.

    S'il vous arrivait quelquefois d'apercevoir la porte du Cabaret Gavach entr'ouverte, n'hésitez surtout pas à entrer, le Cercle Occitan du Quercorb lui ne s'est pas posé de questions. Qu'il en soit chaleureusement remercié, ainsi que l'exceptionnelle « colha de creacion » de la Rampe.         

  • Les hommes de l’USK à l’épreuve du rugby cubain

    Cet article avait paru dans l'édition du journal l'Indépendant, le vendredi 26 mai 2000.

    Cubains.JPGF. Lacanal, M. Izart, R. Daynier, T. Cnocquart et F. Boussioux en partance pour Muret.

    Après avoir échoué en championnat face aux Aveyronnais de Camarès et en challenge du Crédit Agricole face au vainqueur final Labruguière, les rugbymen chalabrois terminent leur saison en roue libre. A l'exception de Frédéric Boussioux, Thierry Cnocquart, Emmanuel Izart et Frédéric Lacanal, lesquels étaient appelés par le comité Midi-Pyrénées à disputer une pré-sélection, le samedi 20 mai dernier à Muret. Intégrés dans deux « quinze » formés de joueurs de l'Ariège et de la Haute-Garonne, ces quatre éléments clefs de l'USK ont parfaitement tiré leur épingle du jeu sous les yeux avertis de la commission de détection chargée de constituer le quinze de la Haute-Garonne.

    A l'issue d'un tournoi triangulaire de haute tenue, le demi de mêlée Frédéric Lacanal et le trois-quart aile Emmanuel Izart ont été retenus afin de disputer une rencontre internationale qui se déroulera le mercredi 14 juin prochain en nocturne face aux représentants de la République de Cuba. Cette excellente nouvelle réjouit bien sûr le staff du président Julien Bonnéry auquel nous nous  joignons pour adresser de vives félicitations à Zonzon et à Manu. Ils étrenneront leur première cape sur la pelouse de Cugnaux, et si pour Boubou et Titou la déception est grande, il faut avouer que la concurrence fut rude. A ce titre, ils méritent eux aussi, tous nos compliments, ainsi que Roger Daynier leur entraîneur (au centre sur la photo).

    note  de l'admin. : Malgré la déconvenue, nos deux lauréats malheureux n'allaient pas tarder à rebondir, et plutôt brillamment. En 2004 en effet, Titou et Boubou s'adjugeront la VIIIe édition de la Course Internationale à la Brouette du Cazal.

  • Les batailles de boules de neige sont interdites

    Neige sur le lac de Montbel 005.jpgEt du côté de St Antoine, on aimerait bien passer à autre chose.

    C'est le thermomètre qui l'affiche, l'hiver que l'on croyait derrière nous n'en finit pas de finir. Avec le retour de la neige, il n'est peut-être pas inutile de rappeler l'existence d'un texte voté par les lointains prédécesseurs de l'actuel conseil municipal. (L'article qui suit est basé sur des recherches effectuées dans les archives municipales par le citoyen Serge Fournié).

    Il était une fois après la Révolution, un petit village qui voulait régler des comptes. En l'an XIV (1805) donc, le sieur Subreville Antoine fait un procès au châtelain de Bruyères, lequel a décidé de créer et agrandir des parcelles sur la place publique (Place Espérance Folchet, cf.photo ci-dessous). Du haut de sa particule, De Bruyères répond fièrement qu'il a échappé aux ravages de la Révolution, et que de plus, c'est son aïeul qui a fait construire la halle, en 1775. Il estime de ce fait que la réclamation vient un peu tard, d'autant que les autorités ne se sont jamais émues de cette situation. Bien au contraire, puisqu'elles ont accordé toute leur protection à lui et aux siens, durant le sinistre épisode de la Terreur.Halle Chalabre.jpg

    Dès lors, le maire Jean Baptiste Clavel et le conseil avec le marquis François Jean Bruyères, Jean Poulhairiès, Guillaume Castre Saint Martin, Lazare Anduze père, Nicolas Bézard juge de paix, Jean Paul Aragon, Jean Pierre Bézard Falgas, Etienne Cambon (teinturier), Nicolas Gaudy (négociant), Gabriel Bas (fabriquant de savon), Pierre Anduze, François Bataillé, François Louis Cazalens, Vincent Cavaillé et Jean Rivals (fabriquants de draps) sont régulièrement importunés par le peuple qui a pris fait et cause pour Subreville.

     Et avec l'arrivée de l'hiver en Kercorb, un nouveau jeu va très vite faire fureur auprès des Chalabrois qui méthodiquement « canardent » leurs chers élus avec de la neige dès qu'ils pointent leur nez sur les cours. Dans un premier temps les boules sont natures, puis elles sont lestées d'un « petit » caillou.

    « L'insurrection » couve, et le conseil n'y tenant plus arrête le 29 frimaire de l'an XIV (20 décembre 1805) que le lancer de boules de neige est interdit. Le préfet de l'époque, Claude Joseph Trouvé baron de son état se demandera comment Clavel maire, victime d'une crise de goutte et alité, a pu signer et surtout prétendre avoir assisté aux délibérations du conseil municipal. La demande restera sans réponse mais le peuple de Chalabre aura bien d'autres occasions de manifester son mécontentement. Pour la petite histoire, il est important de rappeler que cette loi est toujours en vigueur !