Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1360

  • Le 157e anniversaire du combat de Camerone

    camerone,marco antonio menes couttolenc

    Chalabre 13 avril 2013

    camerone,marco antonio menes couttolenc« Arrivant le 1er mai sur le lieu de la lutte, le colonel Jeanningros (photo) y trouva un seul des hommes de la 3e compagnie du 1er régiment étranger encore vivant ; c’était le légionnaire Laï, tambour de la compagnie. Il était percé de sept coups de lance et de deux balles. Laissé pour mort sur le terrain, dépouillé de ses vêtements, il avait manqué être enterré vivant. Ce fut lui qui, le premier, fit le récit du combat de Camerone » (Le livre d’or de la Légion Etrangère).

    camerone,marco antonio menes couttolencParmi les cadavres qui purent être identifiés par le colonel Jeanningros au lendemain du 30 mai 1863, se trouvait celui du Capitaine Danjou. Il fit prendre la main articulée en bois, devenue depuis l’un des symboles de la bataille de l'hacienda Santa Isabel de Camaròn de Tejeda. Un combat pour l'Histoire, au cours duquel les soixante-trois hommes du Capitaine Jean Danjou tiendront pendant dix heures, face à deux mille partisans mexicains, emmenés par le colonel de Paula-Milàn (photo).

    « Ce qui s’est passé ce jour-là a dépassé le temps et s’est transformé en légende. Le respect mutuel que se sont témoigné les adversaires lors de cette bataille, s’est paradoxalement transformé en un symbole de l’amitié franco-mexicaine » (Marco Antonio Menes Couttolenc, ancien maire de Camaròn et artisan du jumelage avec Chalabre).

    camerone,marco antonio menes couttolenc

    Signature des actes de jumelage entre Camaròn de Tejeda et Chalabre, le 20 septembre 2004

    De gauche à droite, Colonel Michel Auzias, Christian Guilhamat maire de Chalabre, Marco Antonio Menes Couttolenc maire de Camaròn de Tejeda, Roger Campariol sous-préfet de Limoux

    camerone,marco antonio menes couttolenc

  • La situation reste stable face au Covid 19

    Le dernier point hebdomadaire établi mercredi 29 avril par les services de la commune, avec les deux médecins, les cabinets d’infirmières libérales, l’Ehpad, la clinique Christina, le service de soins infirmiers à domicile et le service d’aide à domicile, permet de confirmer l’absence de cas de coronavirus sur Chalabre. Jean-Jacques Aulombard maire souhaite féliciter les citoyens chalabrois pour le respect des règles de confinement. Il précise également que les services sont toujours dans l’attente de la livraison des masques, qui seront distribués dès réception. Il ajoute : « Les nouvelles de l’Ehpad sont bonnes, la direction et les personnels ont organisé une belle fête pour les pensionnaires, et tous ont partagé un beau moment de fraternité et de convivialité ».

    mairie de chalabre

    Par ailleurs « depuis lundi 27 avril, les travaux du cours Docteur Joseph-Raynaud et de la rue du Barry-Saint ont repris. La rénovation de la maison de la rue des Boulangers se poursuit et les agents techniques de la commune pourvoient à l’entretien des espaces publics. Les élus du conseil municipal restent à l’écoute de celles et ceux qui peuvent traverser des moments difficiles… n’hésitez pas à nous contacter ».