Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1357

  • Puivert : Au cabinet médical

    Avec la permanence assurée par le docteur Pascal Lemarque chaque vendredi (voir communiqué 3 avril), les patients sont informés qu’à compter du mardi 13 avril, Monsieur Cyrille Beauvois, kinésithérapeute, sera présent le mardi après-midi au cabinet médical. Les réservations peuvent se faire au 04 68 69 23 36.

    sans-titre.png

  • C’était hier : Le maire et les élus ont pris leurs fonctions au conseil municipal

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 7 avril 2001.

    2001 Conseil municipal 001.jpgJean-Jacques Aulombard a été invité à exposer le projet du futur hôpital local.

    Réunis vendredi autour de Christian Guilhamat, maire, les élus étaient invités à prendre leurs fonctions, MM. Didier Arnoux et Jean-Noël Carbonnel étaient absents. Le premier magistrat donnait sans préambule la parole à Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, invité à exposer le projet du futur hôpital local. Après un bref rappel concernant le fonctionnement de la structure actuelle récemment créditée d’un avis très défavorable par la commission de sécurité, Jean-Jacques Aulombard relevait l’urgence de la mise en œuvre du chantier. Le choix du terrain à bâtir restait le dernier élément manquant au dossier mené à terme par la municipalité sortante, et son premier adjoint Hubert Carcy, président du conseil d’administration. Selon toute vraisemblance, la nouvelle équipe aux commandes opterait pour la parcelle municipale jouxtant le lotissement de Bon-Accueil, en direction de Léran.

    En sa qualité de secrétaire de mairie, il revenait à José Planas de faire une présentation détaillée du fonctionnement de la commune, du rôle et des compétences des élus, avant d’évoquer le budget communal et ses articulations, dans une ambiance bonne enfant aux allures de rentrée des classes. José Planas était ensuite invité par Christian Guilhamat à donner connaissance des dossiers en cours, entre autre le projet d’extension de l’usine IDF-LTI. Un sujet très sensible pour lequel les informations les plus contradictoires circulent, ce qui a amené les élus à demander un rendez-vous auprès de Laurent Thierry (mercredi 4 avril).

    Incident de séance     Il était 23 heures et à l’ordre du jour figurait la candidature pour l’élection des délégués à la communauté des communes. En tout huit candidats (6 majorité, 2 opposition), pour six postes à pourvoir, l’assistance n’avait alors aucune peine à anticiper le résultat du vote. Une situation qui n’était pas du goût des élus de « Chalabre d’Abord », lesquels quittaient la séance en signe de protestation, arguant du fait que certains accords préalables avaient été bafoués.

    Les élus de « Chalabre Autrement » ont ensuite procédé à la constitution des diverses commissions : Hôpital local, Christian Guilhamat, Dominique Martinez. Economie, tourisme, Jean-Noël Carbonnel. Animation culturelle, Marie-Annick Serrus Crampagne. CC Action Sociale, Christian Guilhamat, José Navarro, Evelyne Garros, Geneviève Carbou. Jeunesse et sport, Christophe Bousquet, Yves Bérenguer. Travaux, Michel Garros. Personnel communal, Christian Guilhamat. Abattoir Quillan, Evelyne Garros, Christophe Bousquet.

    La prochaine séance du conseil municipal se déroulera le jeudi 12 avril prochain, Dominique Martinez proposera un exposé de la situation des finances de la commune.

  • La chapelle de Saint-André est restée silencieuse

    compagnons saint andré de roubichoux

    Les traditionnelles festivités de Pâques qui viennent animer le hameau de Roubichoux n’ont pu cette année encore être célébrées, au grand regret des Compagnons de Saint-André de Roubichoux et de leur président Pierre Bénet. A quelques jours d’un rendez-vous d’autant plus attendu que l’édition 2020 avait déjà été annulée, l’annonce des nouvelles mesures gouvernementales en milieu de semaine est venue sceller le sort du millésime 2021.

    Près de 80 invités étaient attendus dans le superbe théâtre de verdure, qui devait servir de cadre à une messe en plein air, dédiée à la mémoire des Compagnons disparus. Egalement prévue, l’assemblée générale de l’association, et bien sûr le repas festif autour de l’agneau pascal et de l’omelette sucrée au rhum, offerts par les Compagnons. En ce nouveau lundi pascal, le hameau de Roubichoux enveloppé dans une atmosphère étrangement silencieuse, aura été privé pour deuxième année consécutive, de la visite de ses fidèles pèlerins.

    compagnons saint andré de roubichoux

    Mais l’Eau Bleue devrait couler encore, en septembre prochain il faut l’espérer, à l’occasion de la XXe vendange des 800 pieds de Chardonnay. C’est ce qu’il faut souhaiter à l’équipe des Compagnons de Roubichoux, lesquels ont toujours maintenu le cap malgré les grains, à l’image d'un vieux marin.

    compagnons saint andré de roubichoux