L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 7 avril 2001.
Jean-Jacques Aulombard a été invité à exposer le projet du futur hôpital local.
Réunis vendredi autour de Christian Guilhamat, maire, les élus étaient invités à prendre leurs fonctions, MM. Didier Arnoux et Jean-Noël Carbonnel étaient absents. Le premier magistrat donnait sans préambule la parole à Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, invité à exposer le projet du futur hôpital local. Après un bref rappel concernant le fonctionnement de la structure actuelle récemment créditée d’un avis très défavorable par la commission de sécurité, Jean-Jacques Aulombard relevait l’urgence de la mise en œuvre du chantier. Le choix du terrain à bâtir restait le dernier élément manquant au dossier mené à terme par la municipalité sortante, et son premier adjoint Hubert Carcy, président du conseil d’administration. Selon toute vraisemblance, la nouvelle équipe aux commandes opterait pour la parcelle municipale jouxtant le lotissement de Bon-Accueil, en direction de Léran.
En sa qualité de secrétaire de mairie, il revenait à José Planas de faire une présentation détaillée du fonctionnement de la commune, du rôle et des compétences des élus, avant d’évoquer le budget communal et ses articulations, dans une ambiance bonne enfant aux allures de rentrée des classes. José Planas était ensuite invité par Christian Guilhamat à donner connaissance des dossiers en cours, entre autre le projet d’extension de l’usine IDF-LTI. Un sujet très sensible pour lequel les informations les plus contradictoires circulent, ce qui a amené les élus à demander un rendez-vous auprès de Laurent Thierry (mercredi 4 avril).
Incident de séance Il était 23 heures et à l’ordre du jour figurait la candidature pour l’élection des délégués à la communauté des communes. En tout huit candidats (6 majorité, 2 opposition), pour six postes à pourvoir, l’assistance n’avait alors aucune peine à anticiper le résultat du vote. Une situation qui n’était pas du goût des élus de « Chalabre d’Abord », lesquels quittaient la séance en signe de protestation, arguant du fait que certains accords préalables avaient été bafoués.
Les élus de « Chalabre Autrement » ont ensuite procédé à la constitution des diverses commissions : Hôpital local, Christian Guilhamat, Dominique Martinez. Economie, tourisme, Jean-Noël Carbonnel. Animation culturelle, Marie-Annick Serrus Crampagne. CC Action Sociale, Christian Guilhamat, José Navarro, Evelyne Garros, Geneviève Carbou. Jeunesse et sport, Christophe Bousquet, Yves Bérenguer. Travaux, Michel Garros. Personnel communal, Christian Guilhamat. Abattoir Quillan, Evelyne Garros, Christophe Bousquet.
La prochaine séance du conseil municipal se déroulera le jeudi 12 avril prochain, Dominique Martinez proposera un exposé de la situation des finances de la commune.