Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1510

  • Sous les balcons

    Un jour de 1956 sur le cours Sully, face à la mairie, Jean Cabanier, appariteur fontainier, sécurise l'échelle sur laquelle est juché un de ses collègues employé municipal. L'opération se déroule sous les yeux du tout jeune Henri Lopez, qui se souviendra peut-être de l'identité du préposé en opération. Lequel était, il est permis de l'imaginer, chargé de fixer le blason de François de Bruyères dit le chevalier de Beaumont, sur un balcon du vieux Chalabre.  

    1956 Jean Cabanier et Henri Lopez.JPG

    Photo collection Yves Saddier

  • Ball-trap : Le canon a tonné sous les ruines du Bourgat

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorbLe bal des plateaux a résonné de Saint-Antoine à Saint-Martin.

    Dimanche 9 août avait lieu la 3e édition du ball-trap de Chalabre, organisée par l'association des Tireurs Sportifs du Kercorb du président Roland Fourcassa (ATSK). Ce nouveau rendez-vous préparé dans le respect des consignes sanitaires, a réuni au pied de la ferme du Bourgat, plus de 57 gâchettes, soit douze de plus que l’année dernière. Nullement découragés par un bulletin météo à l’accent caniculaire, les tireurs accueillis dès 8 h 30 autour d’une cantine itinérante, s'en sont par la suite donnés à coeur joie, puisque ce sont au final 3000 plateaux qui seront sortis de la boîte, jusqu’au cessez-le-feu décrété à 18 h.

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    A l’heure dite et l’arme au pied, les tireurs venus d'Alzonne, Auch, Caraman, Castelnaudary, Castres, Céret, Limoux, Narbonne, Saverdun, et bien sûr du Chalabrais, s’en sont remis aux ordres d’Alain Castel, en charge des relevés. Etait également saluée la présence du vétéran Edmond Morat, président du club dans les années 1980, venu partager le métier avec Julien Saddier son élève.

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    Au terme d’une très chaude matinée, la paella concoctée par l’ami Santi Martinez a été appréciée de tous, avant que des nuages salvateurs ne viennent étourdir la chaleur ambiante. Une aubaine pour des concurrents peu enclins à flatter les fusils bouillants en plein soleil. A la conclusion d’une nouvelle édition réussie, le président Fourcassa remerciait l’ensemble des participants, et l’équipe de bénévoles. Composée de Marie-Anne, Martine, Sandrine, Alain, Santi, Jean et Roland, sans qui cette belle journée de ball-trap n'aurait pu être possible. Rendez-vous l'an prochain, l’ATSK croise les doigts.

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

    ball-trap,association des tireurs sportifs du kercorb

  • Métairies et nano-sciences au programme de l’Université Populaire en Kercorb

    upek,eric fabre,simon tricard

    Photo archives Juillet 2011

    Samedi 22 août, l’UPEK propose une promenade commentée sur le sentier des métairies, au départ de la mairie de Peyrefitte-du-Razès (9 h 30). Elle se fera en compagnie d’Eric Fabre, maître de conférences des universités, habilité à diriger des recherches en histoire moderne et contemporaine. Concepteur de cette promenade thématique, Éric Fabre emmènera de métairie en ruine en métairie en ruine, en décrivant l’abandon des habitats isolés aux XIXe et XXe siècles. Il expliquera quand, pourquoi et comment des maisons tombent en ruine alors que les champs et pâturages deviennent des boisements.

    Il dédicacera son livre « Les métairies en Languedoc, désertion et création des paysages (XVIIIe-XXe siècles) ». Le livre est actuellement épuisé mais l’auteur apportera les quelques exemplaires qui lui restent (25 €). Le retour est prévu vers 15 heures, au terme d’un itinéraire de 10km et 300 m de dénivelé. Les chaussures de marche sont impératives, et le bâton conseillé. Prendre le casse-croûte pour midi et de l’eau (il n’y en a pas sur l’itinéraire).

    Ce rendez-vous est gratuit pour les adhérents, la participation est libre pour les non adhérents. Sur réservation auprès de Gisèle 06 16 32 24 44 ou upek11@laposte.net

    upek,eric fabre,simon tricard

    Les nano-sciences et leur impact sur notre quotidien seront au programme, dimanche 23 août sous la halle de Chalabre, avec une conférence sur les nanotechnologies, initialement prévue le 17 mai dernier. Elle sera animée par Simon Tricard, chargé de recherche au CNRS. Après un doctorat en chimie à l’Université Paris-Saclay en 2009, il a effectué des travaux de recherche à l’Université d’Harvard aux Etats-Unis. Il travaille actuellement au LPCNO à Toulouse (Laboratoire de Physique et Chimie des Nano-Objets), où il s’intéresse aux propriétés chimiques et physiques d’objets nanométriques. Un aspect de sa recherche vise à créer des synergies où ces objets interagissent les uns avec les autres.

    Que représente un nanomètre ? Pourquoi la matière peut-elle avoir des propriétés différentes à des tailles si petites ? De quels outils dispose-t-on pour observer et contrôler cette matière à de très petites échelles ? Que sont les nanosciences, les nanotechnologies ? Le but de cette conférence est d’aborder quelques concepts clés liés aux nanosciences, afin de mieux comprendre certains enjeux, illustrés par des exemples issus de notre quotidien. Des sujets de recherche actuelle aux perspectives prometteuses seront aussi présentés.

    Pour ces deux animations, merci de vous inscrire à l'avance, soit par courriel à upek11@laposte.net, soit par téléphone à Gisèle au 06 16 32 24 44. Ils et elles le regrettent, mais les animateurs de l’UPEK, « ne sommes plus en mesure d’offrir le moment de convivialité et vous demandons de respecter les gestes-barrière, merci de votre compréhension ».