Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1811

  • Le Salon du Livre a connu un franc succès

    salon du livre chalabre 2017Un salon particulier pour Fabien Valença, très proche d’un cours Sully chargé de souvenirs.

    Le samedi 5 août, à l'initiative de la mairie et de la bibliothèque municipale, trente-trois auteurs d’Occitanie étaient accueillis sous la halle par Noëlle Danjou et Patrice Salerno, maîtres d’oeuvre d’une manifestation parrainée par Georges-Patrick Gleize.

    Ecrivains venus à la rencontre des lecteurs, Fabien Valença, Jeanne Tailhan-Agosto, Patrick Lasseube, Jean-Yves Tournié, Patrice Salerno, Gabor, Jacques Carré, pour ne citer qu’eux, auront attiré un public nombreux, avec des échanges très productifs et chaleureux autour de thèmes allant du roman noir à l’humour, en passant par l’essai, l’histoire médiévale ou contemporaine, la bd, la fiction, la poésie.

    salon du livre chalabre 2017

    Les enfants n’étaient pas oubliés, qui auront goûté aux contes de Jean-Jacques Delpoux (photo ci-dessous), aux lectures de Marie-Annick Serrus-Crampagne, et aux conseils de Yigaël Coquel, animateur d’un atelier illustration de BD. Les plus grands étaient invités à une conférence débat sur la ruralité, animée par Anne-Françoise Volponi.

    salon du livre chalabre 2017

    Au terme d’une journée consacrée au partage entre confrères et lecteurs, Jean-Marc Lofficier procédait à la remise des prix du XIIe concours de nouvelles de la ville de Chalabre, inspiré du thème « Dans les villages ». En présence de Jean-Jacques Aulombard maire, les lauréats Bernard Lhéritier, Bernard Baune et Céline Parault, primés lors de précédentes éditions, recevaient leur prix et les félicitations du jury (photo ci-dessous). Sans surprise, rendez-vous était pris pour 2018.

    salon du livre chalabre 2017

    Remerciements.

    salon du livre chalabre 2017salon du livre chalabre 2017« Noëlle Danjou et Patrice Salerno remercient chaleureusement toutes les personnes pour leur contribution à la réussite de cette manifestation. Tout d'abord l’ensemble des auteurs pour leur participation, en particulier Georges-Patrick Gleize, notre parrain pour ce premier Salon du Livre. Des remerciements appuyés pour Malika et Sylvie, de la bibliothèque départementale de l'Aude, qui nous ont soutenu dès l'ébauche du projet. Remerciements à la mairie de Chalabre pour son soutien, l'association LIC TP, Marie-Annick Serrus-Crampagne pour la lecture aux enfants, et à tous les bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Un grand merci au comité des fêtes de Chalabre qui a assuré avec brio toute la partie restauration ».

    salon du livre chalabre 2017

    L'atelier illustration de BD, animé par Yigaël Coquel.

    salon du livre chalabre 2017

    Qui dit salon dit science-fiction , autour de Philippe Ward (Président du jury Concours de Nouvelles), Christophe Derouault, Jean-Luc Rivera et Jean-Marc Lofficier.

    salon du livre chalabre 2017

    Les aquarelles de Gabor.

    salon du livre chalabre 2017

    Un débat sur la ruralité, animé par Anne-Françoise Volponi.

    salon du livre chalabre 2017

    Rendez-vous en 2018.

    Ci-dessous, un lien vers le reportage réalisé par Christian Garcia :

    www.tvlocale.fr/n31-france/article-chalabre-salon-du-livre-chalabre-audetourisme-livres-pa.html?id=18308

  • Carnet noir

    yvan fleissig

    Une cérémonie à la mémoire d’Yvan Fleissig, décédé à l’âge de 71 ans, se tiendra aujourd’hui jeudi 17 août à 18 heures. Les personnes qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, pourront se recueillir aux côtés de ses proches, au funérarium de Chalabre.  

  • Don Quichotte en clôture à la chapelle du Calvaire

    musique en kercorb,don quichotteLa Charge, huile sur toile de Di.Credico.

    Dans le cadre de sa programmation estivale, le collectif Musique en Kercorb propose « Don Quichotte, une épopée musicale », dernier concert de l’été en la chapelle du Calvaire, le dimanche 20 août à 17 h. Ce spectacle lyrique sur des musiques de Morin, Ravel, Brel, Massenet et Ibert, permettra d’aller à la rencontre du « chevalier à la triste figure », en compagnie de Olivier Brunel, baryton, et Frédéric Peñas, piano.

    Don Quichotte est un personnage emblématique de la littérature espagnole et beaucoup de compositeurs français ont repris et adapté le sujet de différentes façons. Que ce soit sous la forme de cantate par Jean-Baptiste Morin, d'opéra par Jules Massenet, de cycle de mélodies par Maurice Ravel et Jacques Ibert, ou de comédie musicale par Jacques Brel. Ce récital lyrique rassemble ces différentes œuvres, pour raconter les aventures de l'ingénieux hidalgo, dans une mise en scène simpliste et décalée.

    Entrée 12 €, adhérent 8 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Un repas sera partagé à l'issue du concert, apportez votre pique-nique.

  • Au revoir Thomas

    thomas kolodziejskiUn émouvant hommage était rendu dernièrement à Thomas Kolodziejski, disparu tragiquement à l’âge de 29 ans. Né à Carcassonne le 15 juillet 1988, Thomas avait grandi en Kercorb et poursuivi sa scolarité à l’école Louis-Pergaud puis au collège Antoine-Pons. Licencié à l’école de football du FC Chalabre où il avait fait ses premières classes sportives, il vouait également une grande passion pour la musique, et pour ses compagnons à quatre pattes. Thomas avait suivi une formation d’éducateur canin en Lauragais, avant de rejoindre l’équipe limouxine du Parchemin, où son esprit d’équipe était très apprécié. Fidèle en amitié, Thomas laisse dans une profonde tristesse, proches et amis.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Martine sa maman, à Michel son père, à Yoann son frère, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    thomas kolodziejski

    Thomas (1er debout à gauche), sous les couleurs de l'école de football du FC Chalabre, en novembre 2000.