Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1813

  • C’était hier : Une nouvelle cuvée pédestre pour les « Foulées »

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 12 août 2007.

    foulées du kercorbHervé, Guillaume et Christian étaient soutenus par de très fidèles supporters (Photo archives, août 2007).

    Les coureurs de fond du pays chalabrais rendaient dernièrement visite à leurs homologues de la JS Lézignan, organisateurs de la XXIIIe Cuvée pédestre en Corbières. Cette épreuve de 10 km qualificative pour le championnat de France sur route qui se disputera le 23 septembre prochain à Leucate a réuni 175 participants placés sous les ordres du starter Antoine Fantin, président de la JSL. Sur un circuit urbain riche en faux plats et à couvrir trois fois, Guillaume Pons se classe en 43e position avec un chrono de 41’ 11’’. A quelques encablures derrière, son complice Hervé Taurin de retour à la compétition et peut-être à court d’entraînement, prend une très honorable 76e place en 44’ 37’’. Intercalé entre les deux fondeurs des Foulées, le président décroche une 58e place en 42’ 48’’, assez loin de l’objectif escompté.

    Absents sur les boulevards de la capitale des Corbières, Thierry Noy et son épouse Muriel représentaient les couleurs chalabroises à St-Cyprien sur le 10 km du Challenge de « l’Olibo ». Dans la foulée, Thierry rejoignait la « feria » de Millas pour s’aligner au départ de la fameuse Panoramique. Course de 16,8 km emmenant les concurrents jusqu’à l’ermitage de Força Real, nid d’aigle visible de toute la plaine du Roussillon (507 m). Egalement dans les starting-blocks, et en pleine phase de préparation, François Bueno peaufine en solo sa participation au marathon de Carcassonne, programmé le 14 octobre prochain. Tous ces sportifs se retrouveront sous la même banderole de départ à Cuxac-Cabardès le 12 août, à Salles-d’Aude le 15, à Espezel le 26 et à Céret le 16 septembre.

    Hier samedi 12 août 2017, les Foulées du Kercorb emmenées par le président Jean-Pierre Silvestre, sont parties en reconnaissance, sur le parcours de la course qui sera organisée le dimanche 12 novembre prochain, autour de Chalabre.

    foulées du kercorb

    Photo archives, Mars 2017, Les Foulées du Kercorb au Trail de Quillan.

  • Puivert : La « Baraque du Souvenir », lieu de mémoire

    Le hameau de Lescale s’est souvenu du 9 août 1944.

    lescaleAlbert Houssailles a évoqué le souvenir de ses amis partisans du Maquis de Picaussel.

    Dimanche 6 août dernier, les associations de résistants et combattants volontaires de l''Aude commémoraient le 73e anniversaire des événements d'août 1944. Au pied du Maquis de Picaussel, le hameau de Lescale a rendu hommage aux siens, survivants et disparus. Auparavant avait été saluée la mémoire d’Auguste Escriva, Jean Carbou et Joseph Lebret, maquisards tombés le 6 août 1944 lors d’accrochages intervenus avec la 11e panzer division.

    lescaleLes autorités civiles et militaires au premier rang desquelles Marcel Lajou (photo) et Albert Houssailles, vétérans du Maquis de Picaussel, Suzanne Deloustal mémoire du village, Sylvie Sifferman sous-préfète de Limoux, Mireille Robert députée de l’Aude, Claude Deloustal maire de Puivert, Eliane Argelès présidente de l’association des « Amis de Lescale », Jean-Emmanuel Prost (Onacvg), Robert Mondange (Souvenir français), l’adjudant Franck Dessimoulie (Brigade Chalabre), Michel Sales, président des anciens combattants et sympathisants de Puivert, et colonel de réserve à l'Etat-Major de la 11e BP et les porte-drapeaux des associations d’anciens combattants, ont marqué ce rendez-vous de la mémoire.

    lescale

    lescaleChacun des intervenants saluant l’esprit de la Résistance et appelant à la vigilance, avec une pensée pour Charles Biart et Jean Lacroux, récemment disparus. A la conclusion de ce rendez-vous, un diplôme d’honneur était décerné à Suzanne Deloustal (photo), Eliane et Floréal Argelès, ardemment impliqués afin que le souvenir se perpétue.

    lescale

    lescalelescale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    lescale

    lescale

    lescale

    lescale

    lescale

    lescale

    lescale

    lescale

    lescale

    lescale

    lescale

    lescale

  • Le Naufrage de Puivert

    cthulhu sound system,drusus germanicusIl ne s’agit pas d’un remake de la fameuse journée du 18 mars 1279, lorsque la Dame Blanche, princesse aragonaise et élue de Jean de Bruyères, disparaissait dans les eaux en furie d'un lac ayant rompu ses digues. Cette fois, l’heure est à la fête, avec une invitation lancée par le « Cthulhu Sound System », pour le samedi 12 août (14 h à 3 h). A l’initiative de Sieur Drusus Germanicus, cette journée festive réunira Disc jockeys, groupes musicaux, pour un spectacle intitulé « le Naufrage de Puivert ». Il est vivement recommandé de venir déguisé. De nombreux stands seront présents aux abords du lac, et pour tout renseignement complémentaire, il est encore temps de contacter le 06 55 66 77 88.

    Drusus Germanicus.jpg

  • Fête du Tougnol : ils ont mis les mains dans la farine

    confrérie des chevaliers du tougnolLauréat 2017, Gérard Denis (à droite), a été récompensé par Olivier Carbonneau.

    Dans le cadre du IVe Chapitre organisé par la Confrérie des Chevaliers du Tougnol, un concours de pain à l’anis (tougnol) était proposé à toutes celles et tous ceux qui aiment plonger leurs mains dans la farine. Amateurs, fins gourmets ou nostalgiques d’un temps révolu, douze candidats ont rallumé le four, nourrissant l’espoir de percer le secret d’une recette à la saveur subtile.

    Sous les ors de la salle des banquets du Château-Chalabre, il revenait à un jury composé de Nicole Rivals, Claude et Laetitia Chauveton, et Yvan Carbonneau, de désigner les trois meilleurs chef-d’œuvres culinaires. Cette nouvelle « festa del tonhol » aura porté sur la plus haute marche, Gérard Denis, boulanger-pâtissier sur le cours Colbert, devant Bernard Canovas et José Sanchez.

    A l’heure des récompenses, le Grand Maître Olivier Carbonneau félicitait chaleureusement l’ensemble des candidats. «  Rien n’est plus beau que les mains d’une femme dans la farine » chantait Claude de Toulouse. Cette fois pourtant, la gent masculine a réussi à tirer le meilleur, d’un pétrin dressé entre les murs de la demeure des Mauléon-Bruyères.