Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 453

  • Jacques Rosich nous a quittés

    jacques rosich

    Samedi 20 mai dernier, un ultime hommage était rendu à Monsieur Jacques Rosich, domicilié au lotissement Salinas, décédé à Chalabre à l’âge de 93 ans. Né à Perpignan le 12 octobre 1929, il était venu très jeune en pays chalabrais où ses parents avaient choisi de s’installer. C’est là qu’il emploiera sa vie active comme ouvrier à l'usine de chaussures Canat, avant d’intégrer les effectifs de l’industrie textile du Pays-d'Olmes voisin.

    S’il n'était pas pratiquant sportif, il accordait beaucoup d’intérêt aux disciplines telles que le cyclisme et la Formule 1, passions qui n’auront pas réussi à entamer la fidélité qu’il vouait à sa belle 2 Cv bleue. Et au volant de laquelle il emmenait ses petites-filles en balade, leur faisant découvrir les beaux paysages du Kercorb. Avec l’arrivée de l’hiver, il manquait rarement les rendez-vous avec l’atelier public autour de  l’alambic d’Aristide Peyronnie. A Sonnac, Villefort ou Puivert, l’occasion était offerte d’évoquer la vie d’un temps passé, en compagnie d’un « brulou de vin » à la mémoire étonnante.

    Une autre passion animait Jacques Rosich, incollable en matière de  jardinage, régulièrement investi dans l’entretien impeccable de son jardin potager. Et lorsqu’il délaissait le cordeau, c’était pour se retrouver avec les amis sur le banc placé face à la route de Puivert. Une croisée des chemins très fréquentée, qui donnait lieu à des discussions qui auraient fait le plus grand bonheur des journalistes passionnés de vie locale.

    Jacques Rosich laisse le souvenir d’un personnage sociable et discret, une cérémonie civile a permis de lui adresser un dernier adieu, avant son inhumation dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Christian et Michèle, son fils et sa belle-fille, à Maud et Fanny ses petites-filles, à ses arrière petits-enfants, Antonin, Oscar, Joséphine, Violette et Max, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

  • C’était hier : Puivert : Les Poussins champions de l’Aude à l’honneur

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 20 juin 2008.

    Poussins 002.jpgPhilippe Gérard et Fabrice Canal (à gauche), et les Poussins du FCC, font briller les couleurs locales (Photo archives, Juin 2008).

    Mercredi 3 juin, la mairie de Puivert était très fière de recevoir les champions de l’Aude Poussins, « afin de leur offrir une cérémonie digne de leur exploit ». L’équipe au grand complet, composée de Loik Rosich (capitaine), Thibault Laffont, Quentin Gérard, Enzo Molini, Jérémy Pons, Benjamin Estrabaud, Clément Grassaud, Julien Ferrier, Alban Borie et Oliver Brown, accompagnée des deux entraîneurs émérites était donc à l’honneur en mairie de Puivert.

    Accueillis par Gaston Bauzou maire, et Roger Rosich, conseiller général, tous deux fervents supporters de l’équipe, chaque champion a reçu des mains d’Henri Ferrier, adjoint au maire, un maillot à l’effigie du FCC arborant évidemment leur titre de Champion de l’Aude 1ère division, accompagné d’une très belle médaille. Le nombreux public a pris plaisir à applaudir à tout rompre à l’appel de chacun des champions. La soirée s’est terminée par un apéritif durant lequel petits et grands ont pu se remettre de leurs émotions. Très vite, les champions se sont échappés vers la place de l’église,… pour taper dans le ballon.

  • C’était hier : La Trinité célébrée à Saint-Pierre

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 19 juin 2003.

    abbé raymond cazabanA la fin de l’office, les paroissiens se sont accordé un rafraîchissement (Photo archives, Juin 2003).

    L’atmosphère était champêtre dimanche 15 juin, fête de la Trinité, à l’ombre des grands marronniers qui ornent les abords de l’église Saint-Pierre. Fidèles et nombreux au rendez-vous, ils avaient tenu à répondre à l’invitation du comité interparoissial du Kercorb, organisateur de la traditionnelle kermesse. Après l’office célébré par l’abbé Raymond Cazaban, chacun a pris plaisir à investir le parc pour une balade à travers les multiples stands proposés par les sœurs de la Présentation de Marie et les bénévoles du comité pastoral.

    Foire aux livres, jeux d’adresse, pâtisseries, buvette, rien n’aura été laissé au hasard, afin que les paroissiens puissent profiter pleinement d’un moment privilégié au pied de la superbe flèche du clocher de Saint-Pierre. Après une courte halte à la buvette, l’heure était venue de partager un repas convivial sous le porche de l’église. Invité de première heure, le soleil a grandement contribué à la réussite d’une fête qui s’est poursuivie tout au long de l’après-midi, jusqu’à l’angélus du soir et le tirage de la tombola. Quelques lots attendent encore leurs heureux propriétaires, la liste des numéros gagnants figure sur la porte de la cure, rue du Capitaine Danjou.

    Avant de prendre congé, sœur Hélène invitait les membres du comité inter paroissial « à se féliciter mutuellement pour l’excellente ambiance qui a régné tout au long de la fête et pendant les préparatifs ».