Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 452

  • Les Etoiles du Kercorb brillent sur les planches chalabroises

    bouge et mets tes basketsDu mouvement, du rythme et toujours le plaisir d’être sur scène.

    Le gala de danse proposé en ce samedi 17 juin par l’association Bouge et mets tes baskets, a obtenu un nouveau et franc succès, dans un théâtre Georges-Méliès aux limites de l’exigu, assez pour ranimer l’option d’une réouverture du balcon, comme au bon vieux temps du cinoche. Mais si la salle de projection restait dans sa classique obscurité, c’est que le spectacle était sur scène, engagé de belle façon par les jeunes éléments d’un cirque tout juste descendu en ville. Cirque avec ménagerie comprise, l’ensemble présenté par un M. Loyal que personne n’avait revu à Chalabre, depuis la venue que personne n’a oublié, celle du cirque Cazalis, et c’était en 2010.     

    bouge et mets tes baskets

    Avec un peu moins de trois heures de spectacle sur un tempo effréné, la soirée aura fait la part belle aux rythmes et au divertissement, pour un public conquis par des chorégraphies très soignées, et une renversante variété de costumes. Au cœur de coulisses à géométrie impérativement variable, afin d’accueillir toutes ces étoiles et leurs toilettes, les enchaînements se sont succédés au fil des générations. Enfants, adolescents, adultes, se relayant pour occuper magistralement les planches, et conclure par un beau bouquet final. Le bonheur des enfants sur scène, et celui des parents et amis ont comblé les cadres de l’association, qui ont adressé de chaleureux remerciements à toutes et tous.

    bouge et mets tes baskets

    Au final, une pleine réussite pour ce rendez-vous annuel très attendu, qui vient clôturer un calendrier employé à encourager l’expression corporelle. Une dernière salve d'applaudissements, des bouquets de fleurs, et le rideau rouge s'est refermé sur de talentueuses danseuses, invitées à s'accorder un break estival mérité. Elodie et Aude leur donnent rendez-vous à la rentrée, excellent été aux petites artistes.

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

    bouge et mets tes baskets

  • C'était hier : Les archers prêts à décocher

    L'article mis en ligne avait paru dans le journal L'Indépendant, édition du dimanche 21 juin 1998.

    fjep chalabre,archers du quercorbPrêts à décocher, de gauche à droite, Benoît Baby, Bruno Sierakowski, Edmond Arnou, Fabienne Sierakowski, Angel Gionco. Au premier plan, Jocelyn et Johanna Sierakowski (photo archives, Février 1996). 

    Ils sont les adeptes d'une pratique sportive qui ne cesse de se développer discrètement dans le cadre du foyer d'éducation populaire, et ils lancent une invitation pour le mercredi 24 juin, à partir de 14 h 30. Disposées sur le Terrain Legrand près de l'hôpital local, les cibles attendent toutes celles et tous ceux qui désirent s'initier au tir à l'arc.

    Avec son système sophistiqué de poulies et sa lunette de visée, l'arc devient plus que jamais un instrument d'une redoutable précision. Une précision mathématique qui n'empêche pourtant pas notre conseiller municipal Edmond Arnou, membre éminent du club, de trouver entre deux traits, l'inspiration nécessaire à l'écriture d'un poème dédié à ses amis archets.

    Les Archers chalabrois

    Les Archers chalabrois

    Sont peu nombreux

    Mais ont la foi

    Qu'ils soient deux, quatre ou trois,

     Ils sont toujours heureux

    De vider leur carquois.

    Ils s'entraînent en semaine,

    Au gymnase quand il fait froid

    Dehors, quand ils ont la veine

    D'avoir un soleil qui flamboie.

    Même lorsque survient le pire :

    La flèche qui heurte le bois,

    Ils gardent toujours le sourire

    Car ils décochent dans la joie

    Les Archers chalabrois.

    Et même quand ils seront morts,

    Sous terre, ils banderont encore...

    Leur arc, cela va de soi,

    Les vaillants Archers chalabrois.

    Edmond Arnou

  • Jacques Rosich nous a quittés

    jacques rosich

    Samedi 20 mai dernier, un ultime hommage était rendu à Monsieur Jacques Rosich, domicilié au lotissement Salinas, décédé à Chalabre à l’âge de 93 ans. Né à Perpignan le 12 octobre 1929, il était venu très jeune en pays chalabrais où ses parents avaient choisi de s’installer. C’est là qu’il emploiera sa vie active comme ouvrier à l'usine de chaussures Canat, avant d’intégrer les effectifs de l’industrie textile du Pays-d'Olmes voisin.

    S’il n'était pas pratiquant sportif, il accordait beaucoup d’intérêt aux disciplines telles que le cyclisme et la Formule 1, passions qui n’auront pas réussi à entamer la fidélité qu’il vouait à sa belle 2 Cv bleue. Et au volant de laquelle il emmenait ses petites-filles en balade, leur faisant découvrir les beaux paysages du Kercorb. Avec l’arrivée de l’hiver, il manquait rarement les rendez-vous avec l’atelier public autour de  l’alambic d’Aristide Peyronnie. A Sonnac, Villefort ou Puivert, l’occasion était offerte d’évoquer la vie d’un temps passé, en compagnie d’un « brulou de vin » à la mémoire étonnante.

    Une autre passion animait Jacques Rosich, incollable en matière de  jardinage, régulièrement investi dans l’entretien impeccable de son jardin potager. Et lorsqu’il délaissait le cordeau, c’était pour se retrouver avec les amis sur le banc placé face à la route de Puivert. Une croisée des chemins très fréquentée, qui donnait lieu à des discussions qui auraient fait le plus grand bonheur des journalistes passionnés de vie locale.

    Jacques Rosich laisse le souvenir d’un personnage sociable et discret, une cérémonie civile a permis de lui adresser un dernier adieu, avant son inhumation dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Christian et Michèle, son fils et sa belle-fille, à Maud et Fanny ses petites-filles, à ses arrière petits-enfants, Antonin, Oscar, Joséphine, Violette et Max, à toutes les personnes que ce deuil afflige.  

  • C’était hier : Puivert : Les Poussins champions de l’Aude à l’honneur

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 20 juin 2008.

    Poussins 002.jpgPhilippe Gérard et Fabrice Canal (à gauche), et les Poussins du FCC, font briller les couleurs locales (Photo archives, Juin 2008).

    Mercredi 3 juin, la mairie de Puivert était très fière de recevoir les champions de l’Aude Poussins, « afin de leur offrir une cérémonie digne de leur exploit ». L’équipe au grand complet, composée de Loik Rosich (capitaine), Thibault Laffont, Quentin Gérard, Enzo Molini, Jérémy Pons, Benjamin Estrabaud, Clément Grassaud, Julien Ferrier, Alban Borie et Oliver Brown, accompagnée des deux entraîneurs émérites était donc à l’honneur en mairie de Puivert.

    Accueillis par Gaston Bauzou maire, et Roger Rosich, conseiller général, tous deux fervents supporters de l’équipe, chaque champion a reçu des mains d’Henri Ferrier, adjoint au maire, un maillot à l’effigie du FCC arborant évidemment leur titre de Champion de l’Aude 1ère division, accompagné d’une très belle médaille. Le nombreux public a pris plaisir à applaudir à tout rompre à l’appel de chacun des champions. La soirée s’est terminée par un apéritif durant lequel petits et grands ont pu se remettre de leurs émotions. Très vite, les champions se sont échappés vers la place de l’église,… pour taper dans le ballon.