Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 463

  • C’était hier : Rugby : une équipe pour la saison prochaine

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 8 juin 1998.

    us chalabre xv

    La balle ovale va reprendre du service la saison prochaine

    Photo Maurice Mazon

    Les supporters chalabrois du ballon ovale sont heureux et ont toutes les raisons de l’être, puisque le mois de septembre prochain verra en effet une nouvelle formation représenter les couleurs du Kercorb. La composition du bureau sera très bientôt officialisée, et ce au terme d’une assemblée générale qui se tiendra le 13 juin.

    Le dernier recensement des joueurs susceptibles de porter le maillot « Bleu et Blanc » a donné entière satisfaction à un staff désireux de faire renaître de ses cendres, un club au passé particulièrement riche. Du plus jeune au plus ancien, chacun se réjouit à Chalabre, de ce retour aux avant-postes du ballon ovale, inutile de préciser que le stade Lolo-Mazon est fin prêt à accueillir le XV du Kercorb, version 1998/1999. Le futur proche s’annonce sous les meilleurs auspices, raison de plus pour pour évoquer le souvenir d’un passé à peine lointain, lorsque les titulaires du XV fanion de l’USC avaient pour mascotte un petit chat croqué sur la caisse à pharmacie.

    us chalabre xv

    De gauche à droite, debout, Georges Marty, René Salinas, Paul Aréco, Mario Brembilla, Jean Tanette Hernandez, Antoine Escande, Jacques Roques, Georges Gérard, S. Rivière, M. Boué, secrétaire. Accroupis, Jean Gabanou, Pierre Baby, Sylvain Saurel, François Sanchez, Jean-Joseph Romero, Raymond Gabanou, Antoine Melliès.

  • Sainte-Colombe-sur-l’Hers et l’UPEK mettent les mathématiques au programme

    Samedi 10 juin à 17 h au foyer rural de Sainte-Colombe sur l’Hers, le conférencier Georges Bringuier, invité de l’Université Populaire en Kercorb, proposera d’aller en sa compagnie, à la rencontre de  « Grothendiek, le mathématicien ariégeois ». Georges Bringuier est inspecteur de l’Éducation nationale honoraire dans les matières scientifiques, auteur d’essais autour de la laïcité et de biographies : Grothendieck, Darwin, Cyrano de Bergerac, Hellé Nice.

     upek« Personnage hors du commun, Alexandre Grothendieck (photo) est le fils d’un anarchiste ukrainien et d’une journaliste pasionaria allemande. Il fondera l’écologie radicale puis, après avoir reçu la médaille Fields, il refusera le prestigieux prix Crafoord. Il finira ses jours dans un petit village ariégeois, coupé du monde des vivants. Homme de conviction, pacifiste, antimilitariste, anarchiste… et immense mathématicien, c’est un personnage de roman. Ses parents sont eux aussi des personnages de roman qui écrivent leurs histoires dans la folie qui éclabousse l’Europe en cette première moitié du XXe siècle. Comment, pourquoi, un tel génie a-t-il procédé par étapes successives, à son propre « enterrement » ? Hésitant entre raison et déraison, il est déconcertant, dérangeant, parfois détestable, toujours pétri de contradictions ; mais c’est aussi un homme généreux, profondément humain, un homme attachant à bien des égards ».

    L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • Tournoi du souvenir

    image0.jpeg

    fc chalabre footballfc chalabre footballL'équipe des bénévoles regroupée autour de Marie-Eve Dumons, présidente du Football Club Chalabrois, a réglé les derniers préparatifs autour du rendez-vous réservé aux adeptes du ballon rond. Ce sera le samedi 10 juin au stade Lolo-Mazon, où un tournoi de football permettra d'honorer la mémoire des regrettés Fabrice Canal et Martine Gérard, disparus en octobre 2021 et décembre 2022. Dix équipes seront en lice, dont deux formations féminines (Mirepoix et Chalabre).  

  • C'était hier : Le tour du canton à vélo

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 7 juin 2003

    cyclo vtt club du chalabraisFrançois Lopez, président d'honneur, a donné le départ de la balade (Photo archives, Juin 2003. De gauche à droite, debout, Francis Amouroux, Patrick Rault, Gilbert Huillet, François Lopez, Jean Quério, René Jaulens, César Martinez, Robert Béret. Accroupies, Maryse Amouroux et Monique Rault)

    Depuis samedi, les protégés de Maryse Amouroux, présidente des CCC, ont un tour de plus dans leur musette, en l'occurrence un tour du canton effectué dans le cadre des traditionnelles fêtes de l'Ascension. Sous une chaleur caniculaire, mais parfaitement calés à l'ombre de leur visière, nos dix valeureux coursiers un brin conservateurs ont bouclé un nouveau tour à allure cyclotouriste. Tandis qu'à l'arrière, l'intarissable Gilbert évoquait le passé et les anecdotes qui font la richesse du club.

    Par la vallée du Puy Vert et le col de la Babourade, le peloton atteindra sans encombre l'accueillant hameau de Mouche des Esqueilles, avant de plonger sur Bélesta via le col del Teil. Longer à la fraîche les rives de l'Hers jusqu'à La Bastide sera un pur régal, et à Campredon les cracks du pédalier avaient déjà retrouvé tout leur allant. A la bonne heure, puisqu'il fallait encore rallier le val d'Ambronne avant l'escalade des cols du Bac et de la Flotte.

    Au terme d'une soixantaine de kilomètres, nos mordus du dénivelé réintégraient le bercail et retrouvaient François Lopez, leur président d'honneur, lequel avait donné le départ de la randonnée devant le café de la Paix. Une randonnée pendant laquelle le peloton n'a pas oublié de ménager un trio composé de Monique et Patrick Rault et de Robert Béret, qui participaient le lendemain même à l'Albigeoise. Une cyclosportive qu'ils ont enchaîné quelques jours seulement après être sorti avec les lauriers, de l'enfer du Bouquet de Tavel.