
Chalabre - Page 464
-
Puivert : Vide grenier en fête avec la MJC
-
Lu dans la presse
Des informations relevées dans les colonnes du Rappel de l'Aude et du Courrier de l'Aude.


1887 Rappel de l'Aude 5 mai

1886 Rappel de l'Aude 5 mai


1893 Courrier de l'Aude 5 mai

1910 Courrier de l'Aude 5 mai

1881 Courrier de l'Aude 5 mai

1885 Courrier de l'Aude 5 mai

1912 Courrier de l'Aude 5 mai

1900 Courrier de l'Aude 5 mai

1897 Courrier de l'Aude 5 mai

1894 Courrier de l'Aude 5 mai
-
C'était hier : Serge Fournié explore le temps
L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 5 mai 1999.
Serge Fournié ou l'art de mêler histoire et anecdotesPhotos archives, Avril 1999
L'invitation au voyage offerte vendredi par l'association pour la sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb (ASPAK) a permis aux Chalabrois et aux habitants du pays chalabrais d'effectuer un extraordinaire périple dans le temps. Lorsque Chalabre s'appelait encore Eissalabra, lorsque le bon roi Henri IV confirmait les exemptions de « la Terre Privilégiée », ou bien encore lorsque la communauté d'habitants était en procès avec le seigneur de Chalabre pour le paiement de droits seigneuriaux et l'exercice de justice. Initiée par Marie-Louise Saddier, présidente de l'association, cette conférence-débat aura été magistralement animée par notre concitoyen Serge Fournié, lequel excelle dans l'art d'accommoder réalité historique et faits anecdotiques. Partagé entre plusieurs passions, Serge Fournié prospecte avec une infinie patience dans les archives municipales où il découvre chaque jour, que l'histoire avec un grand H est pavée de raccourcis et que les temps jadis ne sont pas si lointains qu'il semble.

Il y a presque cent ans, le juin 1900, le conseil municipal se réunissait afin de voter le dernier budget du siècle. C'est ainsi que le délibéré permet d'apprendre pêle-mêle, que les droits de pesage et de mesurage rapportaient 395 F à la commune, les droits de location de places aux halles, foires, marchés ou abattoir 1 855 F, le produit de la taxe sur les chiens 241 F, le produit de la taxe sur les vélocipèdes 563 F, l'indemnité pour loyer des étalons 40 F, l'impôt sur les chevaux et voitures 24 F.
Dans la rubrique dépenses, 850 F étaient alloués pour le traitement du secrétaire de mairie, 600 pour l'agent de police, 50 pour l'inscription militaire des écoles, 200 pour la fête locale, 599 pour la fête nationale du 14 juillet, 297 réservés à l'achat de livres pour les élèves indigents, 35 pour le tambour des pompiers, 600 pour le traitement du fossoyeur, 20 pour la taxe des biens de mainmorte, et enfin 20 F pour la fête du Cazal Sainte-Marie.
Devant le franc succès obtenu par cette première rencontre, l'ASPAK et Serge Fournié prenaient congé de leur auditoire en les invitant à une deuxième soirée prévue pour le samedi 22 mai prochain.
-
Commémoration du 8 mai 1945

Intervention de Louis Cavayé le 8 mai 1957
De la droite vers la gauche, René Huillet, Charles Franzone, André Conte, Antoine Murillo, Abbé Raymond Fourtanier, les enfants, Francis Romero et Simone Sanchez, Pedro Sancho, Louis Cavayé, Marcel Ancin, Eloi Alabert
Photo Maurice Mazon
La cérémonie commémorant le 79e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, sera célébrée mercredi 8 mai. La municipalité et le comité des anciens combattants invitent à partager avec eux cette journée du souvenir. Le rassemblement est prévu à partir de 11 h devant la mairie, Cours Sully. Avant de rejoindre le monument aux Morts, le cortège observera une minute de silence devant la maison du Docteur Joseph-Raynaud. La partie musicale sera assurée par l'ensemble musical de Mirepoix, qui ouvrira le défilé et effectuera les sonneries.