Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 467

  • Les collégiens de Saint-Exupéry à la rencontre de l’armée des ombres

    maquis de picaussel,collège saint-exupéry bram,laurentino de jesus salgueiroDans la Baraque du Souvenir, Eliane Argelès a évoqué la destinée du hameau de Lescale.

    A l’initiative du Souvenir Français de Castelnaudary (SFC), les élèves du collège Saint-Exupéry de Bram étaient jeudi 25 mai au hameau de Lescale, pour une journée sur le site du maquis de Picaussel. Accompagnées par Mmes Moro et Fabre, M. Raynier, leurs enseignants, trois classes de 3e ont été accueillies à l’ancienne école de Lescale par Eliane Argelès présidente de l’association Les Amis de Lescale, Gérard Collin délégué général honoraire SF de l’Aude, Marie-Sabine Forest, déléguée adjointe SF de l’Aude, Robert Mondange président du comité SF de Gueytes-et-Labastide, Laurentino de Jesus Salgueiro président du Comité du SFC, Michel Bruketa vice-président du SFC, Michel Humblot et Michel Delpiano (photo ci-dessous), adhérents du SFC.

    maquis de picaussel,collège saint-exupéry bram,laurentino de jesus salgueiroTrois ateliers ont permis à chacune des classes de prendre connaissance de l’histoire locale, des combats et du sacrifice des Maquisards de Picaussel, mais également de la solidarité, la fidélité et l’honneur des habitants de Lescale qui les ont soutenus, au prix de lourdes représailles infligées par l’occupant.

    Au départ de l’école de Lescale, les élèves ont engagé une incursion dans le passé, quand le hameau fut entièrement détruit par le feu le 9 août 1944, vengeance perpétrée par l’occupant nazi, mis en échec par les soldats de l’ombre mobilisés dans les bois de la forêt de Picaussel. Après avoir visité la Baraque du Souvenir, reconstruite à l’identique des habitations proposées aux habitants après l’incendie, chacun a pu emprunter les sentiers menant vers la cabane du Maquis, dans laquelle était établi le PC de la Résistance de 1943 à 1944.

    Une cérémonie à la mémoire des Maquisards est venue conclure cette journée, destinée à transmettre vers les jeunes générations, « L’héritage que nous ont légué tous ceux qui ont sacrifié leur jeunesse et fait don de leur vie, pour notre liberté ».

    Afin de compléter cette journée, les élèves et les représentants du Souvenir français se sont retrouvés le mardi 30 mai au collège Saint-Exupéry, où s’est tenue une remise de diplômes.

    maquis de picaussel,collège saint-exupéry bram,laurentino de jesus salgueiro

    Le président Laurentino de Jesus Salgueiro a assuré l'accueil à l'école de Lescale

    maquis de picaussel,collège saint-exupéry bram,laurentino de jesus salgueiro

    Michel Bruketa et les élèves sont montés jusqu'au PC du Maquis

    maquis de picaussel,collège saint-exupéry bram,laurentino de jesus salgueiro

    Cérémonie officielle devant la Baraque du Souvenir

    maquis de picaussel,collège saint-exupéry bram,laurentino de jesus salgueiro

    Les collégiens ont bouclé une journée dans les pas de « Ceux du Maquis »

  • Avec l'AGRAM à Limbrassac

    agram,limbrassac

    Samedi 3 juin, les voisins ariégeois de Limbrassac proposent une soirée Jeux, au coeur de la Maison (aux volets) Bleue. Avec deux autres rendez-vous au programme du mois de juin (agram, mot occitan désignant le chiendent). Pour information, l'AGRAM est une association née à Limbrassac en 2021. Elle souhaite initier et développer des activités culturelles, artisanales, artistiques, sociales, agricoles selon les valeurs de convivialité, partage, entraide, accueil et solidarité et dans le respect du monde vivant.  

    agram,limbrassac

     

    agram,limbrassac

  • C'était hier : Les écoliers de Rivel apprennent les dangers de la rue

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 2 juin 2008

    rivelLes lauréats ont été récompensés et félicités par leurs aînés (Photos archives, Mai 2008).

    Vendredi 9 mai en présence de Jean-Pierre Salvat maire de Rivel, Antoine Vidal adjoint, de Marie-José Aparicio agent général de Generali Assurances, du réserviste maréchal des logis chef Subtil du bureau de réserve du groupement de Carcassonne, coordinateur, du gendarme Thierry Waterblez de la brigade de Chalabre, les élèves de CM1 et CM2 des classes de Jean-Pierre Faure ont obtenu leur tout premier permis, le « permis piéton ».

    Le contrôle avait lieu le 6 mai dernier, au terme duquel tous les élèves sans exception ont satisfait avec succès à toutes les étapes de l’épreuve. Comme devait le préciser le coordinateur, c’est à l’initiative de la gendarmerie que cette opération de sensibilisation et de responsabilisation des enfants a vu le jour. Cette action mise en place dans le département de l’Aude depuis l’année dernière, concerne les écoles primaires des communes situées en zone gendarmerie. La cession de formation s’est déroulée sur quatre à cinq semaines et à l’aide d’un kit « permis piéton » dans lequel se trouve un DVD et un livret pédagogique, les enfants ont pris connaissance des dangers de la rue, accompagnés dans cet apprentissage par l’équipe éducative composée de Jean-Pierre Faure et Marie-Hélène Cuaresma. 

    rivel

    Le « permis piéton » n’est pas un document officiel, il prouve seulement que l’enfant a appris les principales règles à respecter et surtout qu’il a bien compris que lorsqu‘il circule à pied il n’est jamais vraiment en sécurité. Il sait que tout au long de sa vie de piéton, il devra être concentré et vigilant. A l’issue de cette session, un diplôme, un permis piéton et un badge clignotant ont été remis aux enfants, afin de matérialiser leur engagement solennel à suivre les règles de précaution apprises et afin qu’ils puissent assurer eux-mêmes leur propre sécurité. Un goûter offert par la municipalité de Rivel a clôturé cette agréable manifestation.

    rivel

  • La passion de Laura Lecheminant exposée à la bibliothèque

    laura lecheminant

    En ce dernier vendredi du mois de mai, le n° 4 de la rue des Boulangers servait de cadre au vernissage d’une exposition de photos signées Laura Lecheminant. L’accueil était assuré par Jim Lauze, responsable de la bibliothèque municipale depuis mars dernier, et le nombreux public ayant répondu à l’invitation a pu apprécier de beaux clichés évocateurs, en noir et blanc.

    Originaire du Nord de la France et résidant depuis environ sept ans en Languedoc-Roussillon, où « elle est arrivée par hasard »,  Laura Lecheminant ne cache pas son engouement pour la région et ses châteaux, pour l'architecture également. Un attachement raisonné toutefois, puisqu’elle envisage de quitter prochainement la région afin d'étendre les possibilités artistiques.   

    laura lecheminant

    Entre deux échanges sous les cimaises, Laura Lecheminant évoque ses choix, « Je suis passionnée par la photographie depuis l'adolescence, et j'espère pouvoir grandir dans l'univers artistique photographique, travaillant essentiellement en noir et blanc ». Afin de définir le thème de son exposition, l’artiste explique comment elle a choisi « une thématique tournant autour de l'esthétique chrétien, un thème qui me tient à cœur non pas pour l'aspect religieux, mais pour sa beauté, une beauté qui semble disparaître du monde moderne ». Elle ajoute que son inspiration provient d'une autre passion, la psychologie analytique. Un ouvrage de son fondateur, Carl Gustav Jung, a d’ailleurs toute sa place dans la tenue de cette exposition.

    Ainsi les photographies présentes sous la verrière des anciens bains-douches, et prises principalement au cimetière de Chalabre, «  invitent à voir, qu'au-delà de la religion, le Christ est un symbole de l'inconscient collectif ; c'est-à-dire, comment l'homme représente le « divin » en lui, la réalisation de soi. Une image de l'homme et l'aspect divin-animal en nous.... Une expo parlant d'un cheminement intérieur ».

    Les créations de Laura Lecheminant sont visibles jusqu’à la mi-juin, aux heures d’ouverture de la bibliothèque municipale.

    laura lecheminant

    Des roses pour Laura, origine Subtil Courtil