Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 471

  • Action citoyenne au monument aux Morts

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile chalabre

    Les cadets s'emploient autour de la grille ceinturant le monument

    Le 11 novembre dernier, la toute première promotion des cadets de la sécurité civile accompagnée par Barbara Combe, principale du collège Antoine-Pons, prenait part à l’hommage rendu à « Ceux de 14 ». Un devoir de mémoire entretenu dernièrement par Amine, Annaëlle, Lucas, Noah et Romain, (Rémi excusé), dans le cadre de leur programme annuel. C’est ainsi que le mercredi 17 mai, veille de l’Ascension, ils ont réalisé une action citoyenne au profit de la commune de Chalabre, en contribuant au nettoyage et au rafraîchissement du monument aux Morts, lui-même restauré en février 2015.

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile chalabre

    Afin de connaitre la genèse de la création de cette statue et d'en connaître son auteur, une information préalable était réalisée par Michel Brembilla, président de l'association Il était une fois Chalabre. L’occasion pour chacun d’avoir des informations plus précises sur un monument qui semble dressé là depuis toujours, tant les conflits meurtriers n’ont cessé de jalonner l’histoire et d’habiter la mémoire collective.

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile chalabre

    Cette première séquence, conclue par un mot de Jean-Jacques Aulombard, maire et présent pour l'occasion, s’est poursuivie sur le terrain. Ainsi, devoir de mémoire et action citoyenne ont pu être mêlés, au travers d’une après-midi partagée au pied de ce symbole des sacrifices consentis pour la Liberté.

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile chalabre

    Excellent travail à mettre à l'actif de Romain, Lucas, Noah, Annaëlle et Amine

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile chalabre

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile chalabre

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile chalabre

  • La 3e édition de la Fête des plants a animé le quartier de la Gare

    atout fruit

    Au bonheur des jardiniers 

    Le dimanche 7 mai dès 10 h, le quartier de la gare de Chalabre accueillait une animation dédiée à la chose végétale, proposée par l’association Atout Fruit. Une journée festive où producteurs et artisans locaux ont mis à l'honneur la richesse végétale du territoire. Ateliers, visite de jardin, rando vélo, conférences et animations pour les enfants, étaient proposés tout au long de la journée.

    Mis sur pied avec le soutien de l'association Traverse 119, la mairie de Chalabre, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, le Département de l'Aude, l’événement labellisé Printemps Citoyen Occitanie a connu une belle affluence. Aux abords notamment d’un alambic destiné à la distillation d’huiles essentielles, l’équipe des bénévoles autour de Solène Callarec a pris rendez-vous pour 2024.

    atout fruit

    Le meilleur accueil était assuré sur le stand des bénévoles 

    atout fruit

    atout fruit

    atout fruit

    atout fruit

    Jean-Baptiste sait attirer le chaland 

  • C’était hier : Football : Ils sont champions !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 27 mai.

    fc chalabre footballLes poussins de Philippe et Fabrice se sont offert le titre (Photos archives 24 mai 2008).

    Les poussins du Football-club Chalabrois ont enrichi le palmarès du club du Kercorb en remportant samedi 24 mai, le titre de champion de l’Aude de 1ère division, face à leurs homologues du FA Carcassonne-Villalbe (2-1). Une superbe performance et le cadeau parfait en cette veille de Fête des Mères, à l’attention du « kop » féminin, véritable fer de lance du comité de supporters puivertains et chalabrois, présent sur le stade de l’Aiguille à Trèbes. Un soutien à la hauteur de l’événement, au premier rang duquel on remarquait la présence de Gaston Bauzou, maire de Puivert, Jacques Cunillera, président de l’USC Kercorb XV et son épouse, ainsi que de nombreux joueurs du FC Chalabre.

    Après avoir éliminé Narbonne en demi-finale, les protégés de Philippe Gérard et Fabrice Canal attaquaient sans complexe le match, arbitré par Smain Abdelmoumen. Benjamin Estrabaud dans les buts, Quentin Gérard et Thibault Laffont à l’arrière, Oliver Brown, Jérémy Pons et Loïc Rosich en milieu, Enzo Molini en pointe, relayés par les entrées de Alban Borie, Clément Grassaud et Julien Ferrier, telle était la formation alignée afin de ramener le titre dans la vallée du Blau.

    Le milieu de terrain du FCC sera le premier en action et Oliver Brown va très vite donner le tournis à des « Facois » souvent déstabilisés qui ne procèdent que par contres. A la 16e mn, Oliver Brown formé à l’école des « Tottenham Hot Spurs » se décale sur l’aile gauche et décoche un tir en direction de la lucarne carcassonnaise, 1 à 0. La défense chalabroise repousse les assauts rouges et bleus et relance sans cesse si bien qu’à la 20e mn de jeu, Oliver Brown sur coup de pied arrêté aux 12 mètres, adresse un tir lobé qui se loge sous la transversale, 2 à 0. Dans les secondes qui suivent, Carcassonne reprend espoir en inscrivant un but sur coup-franc, la pause intervient sur score de 2 à 1 pour l’alliance « chalabro-puivertaine ».

    fc chalabre football

    2 à 1 à la pause, avec un doublé d'Oliver Brown

    Le deuxième temps sera un peu moins limpide pour les joueurs de Philippe Gérard et Fabrice Canal, moins dominateurs mais toujours inflexibles sur les duels. Une égalisation aurait suffi aux Carcassonnais pour enlever le match (au bénéfice de l’exercice des jongles), toutefois le FCC va rester maître de son sujet et plus rien ne sera marqué. La classe biberon du FCC pouvait recevoir les félicitations de supporters qui les accompagneront ensuite jusqu’au siège café de la Paix, où Antoine Salas président du FCC procédait à une sympathique remise de trophées. La fête pouvait commencer, pour des poussins Champions de l’Aude qui méritent de sincères félicitations au terme d’un parcours sans faute.

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Bienvenue dans le monde imaginaire des Petits artistes

    artistes à suivre 2023

    Les écoliers en résidence ont accompli un beau travail d’équipe

    L’édition 2023 d’Artistes à suivre aura offert aux 84 élèves des écoles primaires de Rivel, Nébias et Chalabre, l’opportunité d’exposer leurs créations à l’ancienne gare de Chalabre. Le projet avait germé à l’Ascension 2022, et peu après la rentrée de septembre, les élèves à partir du CE1 ont commencé à travailler sur un même projet. Leur approche artistique éclairée par la rencontre avec l’artiste 6 Col, tout droit venu de la Silicolle Valley, il s’agissait ensuite pour les créateurs en herbe, d’explorer et de mettre en images leur monde imaginaire.

    Cette activité d’expression artistique a commencé avec le choix d’un thème, et après examen des différents points de vue, c’est l’aventure qui emportait la majorité des suffrages. Découpages, construction de modules, collage et rajout d’éléments, ont donné corps à une maquette méticuleusement élaborée, ne restait plus qu’à s’engouffrer dans le monde irréel de  ChaNeRi. Une dénomination originale née de la première syllabe des trois villages investis dans cette conception très artistique. 

    artistes à suivre 2023

    L’action échelonnée sur plusieurs mois (16 ateliers de 2 h effectués entre janvier et avril), visait à faire partager aux jeunes élèves, l’expérience d’un artiste professionnel, à stimuler leur curiosité et à multiplier leurs connaissances et savoir-faire artistiques. En ce week-end d’Ascension, et autour de réalisations en collages 3D d’un parc d’attractions, les enfants ont été très heureux d’inviter à découvrir leur exposition à la gare de Chalabre. Conclusion d’une expérience très appréciée, avec des remerciements à l’adresse de « PasSages », qui propose des résidences artistiques auprès de jeunes publics. Cette expo sera déplacée et visible dans les semaines qui viennent, dans les écoles de Rivel, Nébias et Chalabre.