Chalabre - Page 472
-
Puivert : la MJC fait le point
-
C'était hier : Le yoyo les rend zinzin
Voilà déjà vingt-cinq ans, les petits Chalabrois avaient décidé de dépoussiérer un jouet qui allait réussir son retour sur les cours chalabrois. L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 31 janvier 1999.
Le pendule, une figure maîtrisée par notre champion local, Fabrice
Photo archives
On le croyait définitivement relégué au rayon des antiquités et vaincu entre autre par la déferlante des consoles vidéo, il n’en est rien. Celui que les révolutionnaires de 1789 avaient baptisé émigrette ou coblence est remis au goût du jour, grâce à un phénoménal retour en force le yoyo est à nouveau parmi nous.
A Chalabre comme ailleurs certainement, la folie du yoyo s’est emparée de la rue où de nombreux jeunes amateurs rivalisent d’adresse avec une impressionnante dextérité. Le pendule, le tour du monde, le chien, la Tour Eiffel, le dormeur…, autant de figures réalisées sans mode d’emploi mais à grand renfort de ficelle, une ficelle mise à rude épreuve par un yoyo qui virevolte en tous sens et dont il vaut mieux surveiller la trajectoire.
1999 sera-t-elle l’année du yoyo ? Fabrice et ses copains en sont persuadés.
-
Plantation de fruitiers avec Atout Fruit
Crédit photo Association Atout Fruit
L'association Atout fruit communique :« Il est encore temps de planter vos fruitiers à racines nues au verger. Un beau choix de variétés anciennes de qualité vous attend chez Atout Fruit, à l'ancienne gare de Chalabre. Ouverture exceptionnelle de 9h à 18 h mercredi 31 janvier. Pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, figuiers, etc... La vente de nos fruitiers reste ouverte jusqu'à fin février. N'hésitez pas à réserver au 07 77 77 95 02 ou sur atout.fruit@gmail.com ». -
Nouvelles consultations en gynécologie avec le bus PMI
Professionnels et élus lors de la visite du bus PMI à Chalabre
Le bus itinérant de la Protection maternelle et infantile (PMI) proposait mardi 23 janvier à l'ancienne gare de Chalabre, de nouvelles consultations en gynécologie. Les premières consultations avaient débuté à Espezel le 21 novembre, puis Axat le 5 décembre.
Chloé Danillon (2e à gauche sur la photo), vice-présidente du conseil départemental présente pour un point presse à l’occasion de ces consultations, a rappelé l’importance de l’implication du Département de l’Aude dans la mise en place de réponses concrètes à la désertification médicale : « On se dit parfois que les services publics sont en recul, notamment de la part de l'Etat. Le Département, lui, continue non seulement d'être présent et ouvre de nouveaux services comme ces consultations ».
C’est en effet pour répondre à un fort besoin en matière d’accès aux soins dans les territoires ruraux que la Protection maternelle et infantile vient de renforcer le dispositif de bus PMI dans la Haute-Vallée de l’Aude. En plus des consultations nourrissons, il est désormais proposé des rendez-vous de gynécologie, assurés par un médecin spécialiste et une conseillère conjugale et familiale.
Ces consultations gratuites et ouvertes à tous, peuvent porter sur la parentalité, la sexualité, les violences, les IST (infection sexuellement transmissible), la contraception, des consultations médicales de gynécologie et des entretiens pré et post IVG.
Les rendez-vous peuvent être pris auprès de la Maison Départementale des Solidarités de la Haute-Vallée, au 04 68 69 79 64.