Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 472

  • Puivert célèbre les Journées du Patrimoine

    « Franchissez les portes du musée du Quercorb à Puivert, pour un week-end riche en émotions ! ». L'invitation est lancée pour le samedi 16 et le dimanche 17 septembre prochains, à l'occasion de la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Deux journées à la faveur desquelles le musée, géré par la Communauté de Communes des Pyrénées audoises, a pris le parti depuis plusieurs années de proposer gratuitement des visites et des animations.

    musée du quercorb,puivertTous les détails du programme sont détaillés ici : « Samedi et dimanche à 11h, visite contée avec Rachel Salter notre animatrice, qui vous guide sur un parcours du musée en s’appuyant sur les mythes et légendes en Occitanie. Samedi à 15 h, visite chantée avec notre animatrice qui vous emmène sur le chemin de l’amour courtois des troubadours.

    musée du quercorb,puivertDimanche à 15 h, nous accueillons dans le verger du musée, Olivier de Robert pour son spectacle « Cathares, le destin inachevé ». Au matin de l'An Mil, l'Eglise de Rome se réveilla avec une drôle de gueule de bois. A force de s'enivrer du pouvoir et de ses richesses, elle n'avait pas vu venir la contestation de sa toute puissance. Partout, des hommes et des femmes se levaient. Paysans, nobles, marchands ou artisans, ils partaient sur les routes et parlaient de Dieu avec des mots de feu. On les nomma hérétiques, bougres, patarins ou cathares, mais ils ne furent que des chrétiens obstinés, partis à la recherche des racines de leur foi. Il y eut alors les temps de répressions, une guerre « sainte » et les tribunaux d'Inquisition.

    Historien et conteur, Olivier de Robert prend le parti de raconter cette grande page d'histoire comme un voyage dans le temps. Chacun pourra le suivre et sentir le souffle de cette épopée tragique.

    Le programme, à la fois sur l’histoire des cathares et des troubadours, promet un voyage divertissant dans l’univers du conte ».

    Plus d’informations sur www.museequercorb.com

  • Invitation de rentrée à l'attention « Des amis du lac de Montbel »

    a pas de loutre

    Montbel, lac constant 28 janvier 2022

    L'association « A pas de loutre » propose aux adhérents et sympathisants de se retrouver autour d’un pique-nique convivial au bord du lac de Montbel, le dimanche 17 septembre. L'apéritif et le café seront offerts, chacun (e) est invité (e) à amener son pique-nique.

    Comme précisé dans le communiqué, « Toujours dans l’esprit de vous informer, nous ferons un point sur le projet Coucoo qui est toujours d’actualité, et vous ferons part des prochaines mobilisations ». Le rendez-vous est prévu à partir de 11 h au village de Montbel, aux abords de la maison du lac.

    Il sera souhaitable de privilégier autant que possible, le covoiturage.

  • C'était hier : L’U.S.C.K fait jeu égal avec Tarascon-sur-Ariège

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 9 septembre 2008. 

    usc kercorb

    Xavier Pino-Teixeira est le nouvel entraîneur des « bleu et blanc »

    Photo archives, Août 2008

    Le ballon ovale était de retour à Lolo Mazon en ce premier dimanche de septembre à l’occasion de l’ouverture du Challenge Crédit agricole. L’affiche du jour proposait un duel U.S.C. Kercorb - U.S.Tarascon, prologue à domicile pour un quinze nouvelle version qui s’est incliné sur le score de 8 à 12 face à des Ariégeois inscrits en catégorie honneur.

    A l’heure du coup d’envoi, Xavier Pino-Teixeira nouvel entraîneur des « bleu et blanc » alignait une formation en phase de rodage, appelée à faire son entrée en championnat de 1ère série Midi-Pyrénées le 28 septembre prochain. Le nombreux public ceinturant la pelouse intercommunale aura découvert un quinze motivé capable de faire jeu égal avec des « blancs et rouges» engagés deux séries au-dessus. Dès le coup d’envoi l’engagement est total et les joueurs du président Jacques Cunillera saisissent leur chance en attaque sans oublier de poser les barbelés. La cavalerie ariégeoise déploie assauts sur assauts mais les Chalabrois vigilants et parfaitement en jambes pour une reprise ne se laissent pas piéger. Ils vont pourtant céder peu avant la pause, les visiteurs s’infiltrant dans un trou de souris pour inscrire un essai en coin non transformé (5-0).

    usc kercorb

    Photo archives, Septembre 2008

    Le tempo très rapide de ce tout premier round laisse craindre une baisse de régime à venir mais les Chalabrois déjà fortement sollicités vont avoir les ressources nécessaires pour revenir au score, avant de prendre l’avantage. Décalé sur l’aile droite, Jérémy Roncalli s’offre un déboulé de quarante mètres et passe le cuir à son capitaine Jef Toustou qui va aplatir en dame pour l’égalisation (5-5). L’USCK maintient la pression et le jeu au pied impeccable d’Eric Sanchez donne trois points supplémentaires sur pénalité, Chalabre est devant (8-5).

    usc kercorb

    Le chrono tourne et le quinze du Kercorb se retrouve à nouveau sous les poteaux ariégeois, confronté à une inflexible défense tarasconnaise. Il y a du K.O dans l’air mais c’est au final Chalabre qui va aller au tapis, l’UST XV opérant un contre assassin pour inscrire un deuxième essai plein centre. Avec un débours de quatre points (8-12), l’USCK joue son va-tout sur une ultime action et une « pénal touche » qui ne donnera rien. Chalabre s’incline sans démériter et voudra confirmer ses bonnes dispositions dimanche prochain à Castillon en Couserans.