Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 474

  • C'était hier : Les vétathloniens sur les pentes de La Digne d’Aval

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 24 mai 1998.

    vétathlon chalabre

    Inscrits en duos, nos sportifs ont pu compter sur leurs supporters

    Photos archives, Mai 1998

    Organisée par le SC Duathlon-Triathlon de Limoux, la sixième manche du trophée Véloland de vétathlon a connu un beau succès sous le chaud soleil de La Digne d’Aval. Représenté par trois équipages, le Club Cyclo du Chalabrais a participé à une nouvelle fête du VTT, fête à laquelle étaient également conviés les adeptes de la course à pied. 5,8 km pour les fondeurs et 18 km pour les vététistes, telles étaient les distances à parcourir au plus vite pour espérer figurer en bonne place sur le podium animé par le dynamique Jean-Claude Bordelais.

    Thierry Noy associé à Philippe Cassagnaud, Jean Plauzolles et Roger Garros, Jean-Christophe Garros et Christian Moralès se sont parfaitement comportés sur des circuits très sélectifs et fortement surchauffés. Malgré un départ canon de notre marathon man local Thierry Noy, le duo formé avec Philippe Cassagnaud n’a pu aller jusqu’au bout de la course, en raison d’un malencontreux et très mal venu bris de chaîne. Les deux autres duos en compétition se classeront respectivement 43e et 45e sur un total de 64 concurrents, en 1 h 30’ 05’’ et 1 h 30’ 59’’. A noter l’excellente performance du junior Laurent Bénet, ancien sociétaire du club et qui participait en solo pour terminer à la 6e place avec un temps de 1 h 11’ 27’’.

    Le rideau est tombé sur la deuxième édition du trophée Véloland de vétathlon, une édition à laquelle les Chalabrois, auront participé au double titre de concurrents et d’organisateurs, avec un plaisir chaque fois renouvelé.

    vétathlon chalabre

    Les trois duos ont très vite récupéré de leurs efforts

  • « Ce soir on va au cinéma », avec la caméra de Yannick Séguier

    yannick séguier,chalabre se raconte

    Le théâtre Georges-Méliès avait rendez-vous avec le temps passé

    Photo Julien Saddier

    En ce jeudi 18 mai, jour de l’Ascension et jour de fête à Chalabre, Yannick Séguier et Jean-Michel Clanet étaient attendus au théâtre Georges-Méliès. Il s’agissait de repartir en leur compagnie vers le temps d’avant, à travers des témoignages patiemment collectés au printemps 2021, et rassemblés en un documentaire intitulé « Chalabre se raconte ».

    Sur un grand écran blanc trop heureux de renouer avec sa fonction originelle, les images d’un film autour de la mémoire locale ont défilé pour le plus grand bonheur d’un public tour à tour spectateur et témoin. Plusieurs générations placées face à l’objectif avaient retracé un peu de leurs souvenirs, avec des histoires de vie partagées au cœur d’une cité industrielle et agricole, touchée voilà un demi-siècle déjà par la décroissance.

    yannick séguier,chalabre se raconteSous les deux bas-reliefs veillant de part et d’autre de la scène du théâtre, ce Chalabre d’hier s’est remis à exister, grâce à la magie exercée par le lointain successeur du kinétoscope. Il aura suffit que les lumières s’éteignent pour que l’incursion dans le passé soit immédiate, le silence flottant sous la voûte d’un lieu inauguré le 16 avril 1949 était éloquent. Certes il n’y eut pas la séquence des « Actualités Jean Mineur », mais le travail de collecte réalisé par Yannick Séguier (photo Leslie Ficcaglia), auteur, metteur en scène et réalisateur, aura offert le bonheur d’évoquer ce Chalabre qui ne s’efface pas des mémoires.  

    Le temps de ranger le matériel, Yannick Séguier et Jean-Michel Clanet, son assistant technique, reprenaient la route vers le pays bas, pour une projection prévue le lendemain 19 mai. Au programme, « Fabrezan se raconte ».

    La commune chalabroise, partenaire du projet aux côtés de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, informe que le documentaire « Chalabre se raconte » sera bientôt proposé à la diffusion sur support numérique, et les moyens pour l’obtenir seront précisés ultérieurement.

  • Une invitation d’Atout Fruit

    Atout Fruit participe aux démarches locales pour l'alimentation durable et la transition écologique. L’association informe de la tenue demain mercredi 24 mai, d’un atelier citoyen, s'adressant aux habitants de la Haute-Vallée de l'Aude, invités à proposer leurs idées pour l'avenir de l'alimentation sur le territoire.

    Trop cher ? Manque d'eau ? Futures pénuries ? Chacun est invité à donner son avis pour participer à l'avancée des politiques publiques locales. Cet atelier se tiendra de 17 h 45 à 20 h à l'ancienne gare de Chalabre, il est organisé par l'association Eco-citoyennetés. Pour tout renseignement, contacter le 07 52 05 58 92.

    atout fruit

  • C’était hier : Un trio d’artistes « met la zone » à l’office de tourisme

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 23 mai 2008.

    office de tourisme intercommunal du quercorb

    Christian Wallon, Jean-Marc Bérard et Eliane Ventenat, fortement soupçonnés d’avoir « taggé » les murs de l’office de tourisme

    Photos archives, Mai 2008

    L’office de tourisme intercommunal du Quercorb accueille durant le mois de mai, une exposition collective proposée par les Chalabrois Eliane Ventenat et Christian Wallon, associés à leur ami Jean-Marc Bérard d’Escueillens.

    Si Eliane Ventenat a d’abord pratiqué une peinture classique, elle est aujourd’hui libérée des contraintes techniques et a trouvé sa voie en combinant peinture et collages. Inspirée par Dubuffet, pour qui « l’art doit naître du matériau », sa tribu de bonhommes mi-clowns mi guerriers, réalisés à partir d’objets de récupération, a mis sens dessus-dessous la salle d’exposition de l’office de tourisme. Participer à des événements artistiques collectifs la passionne, ce qui lui a naturellement inspiré l’idée de cette expo « pluri-média » à trois.

    office de tourisme intercommunal du quercorb

    A l’âge de dix-sept ans, Christian Wallon bricolait son premier agrandisseur photo et s’essayait à des solarisations à la manière de Man Ray. Il apprend les ficelles de l’éclairage à l’institut de l’audiovisuel avant de devenir un professionnel de l’image. Il pratique aujourd’hui la photo afin de mettre en valeur les créations des autres, ou de rendre lisible son propre regard sur ce qui nous entoure. Ses compostions, jeux de photographies de nus et de tags s’intègrent harmonieusement et étonnamment au reste de l’exposition. Comme ses partenaires, il trouve stimulantes les contraintes du travail en groupe.

    Jean-Marc Bérard est l’initiateur du « Jardin extraordinaire » de Lieurac (Ariège), parcours dans la nature rassemblant de nombreux artistes et qui se déroule chaque premier week-end de septembre depuis huit saisons. Jean-Marc expose ses peintures et sculptures sur bois au premier étage et il appartient à chacun de s’approprier la part mystérieuse et fantaisiste d’œuvres déroutantes. L’exposition est visible jusqu’à la fin du mois de mai aux heures d’ouverture de l’office de tourisme.