Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 478

  • Le tissu économique des années 1950-1960 à Chalabre intra-muros

    Eugène Cully Boucherie charcuterie rue Notre-Dame.jpg

    Eugène Cully devant sa boucherie charcuterie de la rue Notre-Dame

    Au premier plan, sa fille Jeanne

    Les anciens se souviennent de leur épicier, de leur boucher, de leur médecin, mais beaucoup d'entre nous ont oublié des métiers moins communs, exercés naguère à Chalabre. Pour exemple, et après des recherches initiées par notre concitoyen Michel Alegre pour les vingt années de 1950 et 1960, il est permis de mentionner 2 armuriers, MM. Bouteiller et Régué, 1 vendeur-réparateur de poste TSF, Gaston Plantié, 1 tailleur de costumes, M. Amat, 1 réparateur de montres, M. Llorente, 2 bijoutiers, Gerbe d’or et Peille, 5 cordonniers, Antoine Murillo, Jeannot le Marseillais, Jammes, Tété Marius (Roudière) et Augustin Sibra, 7 salons de coiffure,... 1 bourrelier, M. Olive, 1 matelassier, Victor Teisseyre, 2 banques, BNCI et Crédit Lyonnais, 1 vente et remaillage de bas Vitoux, Simone Raynaud,...

    Cette liste n'est pas exhaustive, et ce sont ainsi 155 sites que Michel Alegre est pour l'heure parvenu à recenser, avec une maison, une activité et un nom. Recherches passionnantes qui en appellent à un challenge, chacun pouvant, selon ses souvenirs, enrichir une liste qui pourra être communiquée sur demande. Et un excellent exercice de mémoire en perspective, dans l'attente de retours espérés fructueux.

  • C'était hier : Retour à Montaillou

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 1er septembre 2008. 

    montaillou

    Les communiants sont revenus en pèlerinage au pied du château de Montaillou

    Photo archives, Août 2008

    Cela n’est pas encore un rituel mais c’est déjà une habitude appelée à s’inscrire dans le temps, grâce à l’initiative de Chalabrois nostalgiques des années soixante et des heures de patronage partagées avec l’abbé Fourtanier et ses successeurs. Libérés ou presque de leurs obligations professionnelles, de sereins quinquagénaires ont ainsi décidé de partir à la recherche du temps passé. Quand les jeudis après-midi étaient consacrés à la compréhension plus profonde des mystères du christianisme, engagement assidu et parachevé par la célébration de la communion solennelle sous la nef de l’église St Pierre.

    Mais avant de revêtir l’aube, les plus anciens s’en souviennent, il fallait que chacun sacrifie au rituel de la retraite, modalité primordiale dans la vie du communiant. Ce dernier se voyait séparé de sa famille et rejoignait les hauteurs de Montaillou, où il allait trois journées durant se consacrer pleinement à des activités essentiellement pénitentielles.

    montaillou

    A la faveur d’un mois d’août propice aux retrouvailles, nos Chalabrois ont refait le chemin à l’envers, pour retrouver un peu de leur jeunesse. La maison où ils furent jadis hébergés étant aujourd’hui fermée, c’est à la table gastronomique du Repaire qu’ils ont échangé de nombreux souvenirs. Accueillis ensuite par Anne-Marie David, nos communiants ont poursuivi leur pèlerinage par une visite guidée de la station de Radio Montaillou, avant une rencontre avec Jean Clergue, fondateur de la station et directeur régional de TDF. Quelques paraboles plus tard, rien de ce qui concerne la plus haute station des Pyrénées ne leur était étranger. Il était l’heure de prendre congé de Montaillou, de son château, jusqu’à l’année prochaine, avec pourquoi pas le sac de couchage et la tente.

    montaillou

    montaillou

  • Un espace dédié aux rencontres artistiques avec EcKco

    eckco chalabre

    La rue Saint-Pierre renouait avec une effervescence retrouvée en ce dernier mercredi du mois d'août, à l'heure où l'équipe d'animation de l'association EcKco ouvrait les portes de son futur Tiers Lieu. Après avoir accueilli en mai l'édition 2023 du festival Artistes à suivre, les murs de l'ancien Hôtel-Dieu Saint-Jacques offraient cette fois l'hospitalité à cinq créateurs invités à présenter leur travail.

    Dans le cadre de l'exposition « Aperçus » et durant quatre jours, chacun va pouvoir apprécier les productions de Leslie Ficcaglia (peintures à l'huile), Cécile Hug (installations végétales), Amanda Kahumbu (mosaïques), Monique Salerno (créations féériques), Jean-Jacques Bernatas (photographies).

    eckco chalabre

    Le vernissage programmé en fin de journée, auquel assistait une nombreuse assemblée, a permis à Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, de dire combien l'ancien directeur d'Ehpad qu'il avait été appréciait le retour en un lieu chargé de souvenirs, maison de retraite et centre de long séjour jusqu'en 2007. A son tour, Aine O'Meara, impliquée dans le projet Espaces Collaboratifs du Kercorb (EcKco) exprimait sa satisfaction aux côtés de Franck Jubin, de pouvoir donner un « aperçu » d'un tiers lieu appelé à grandir.

    eckco chalabre

    Cette rencontre artistique 100% chalabroise se tiendra jusqu'au dimanche 3 septembre, 6 bis rue Saint-Pierre, et l'entrée est gratuite. Les horaires d'exposition sont jeudi et vendredi de 14 h à 20 h, samedi de 10 h à 20 h, dimanche de 10 h à 18 h.

    Un « concert apéro » aura lieu chaque soir à 18 h 30, avec des musiciens chalabrois qui accompagneront une table ouverte sur des apéritifs offerts par l'association EcKco.

    eckco chalabre

    eckco chalabre

  • Enquête statistique de l’INSEE

    Depuis le 12 juin et jusqu'au 16 décembre 2023, l’INSEE réalise une enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages. L’enquête va permettre de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine, en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leur endettement.
    Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l’enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014, 2017 et 2020. La réinterrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition.
    Dans la commune de Chalabre, certains ménages sont sollicités. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prend contact avec certains des citoyens chalabrois et il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Les services de l’INSEE remercient par avance du bon accueil qui lui sera réservé.