Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 476

  • C'était hier : Du côté du foyer d'éducation populaire

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 4 septembre 2003.

    foyer d'éducation populaire chalabre

     Les Cèdres, photo archives, Septembre 2002

    Après une période de douce nonchalance, le moment est peut-être venu de prendre de nouvelles résolutions et d'opter pour la pratique d'une des multiples activités que propose le foyer d'éducation populaire de Chalabre (FEP).

    C'est ainsi que vous pourrez vous initier avec la danse folk aux côtés de Claude Fressonnet, au step avec Elodie Matéo, à la gymnastique volontaire avec Joëlle Croison et Maryse Amouroux, au tennis, tennis de table et badminton avec Chantal Tisseyre et Denis Lemonnier, au tir à l'arc avec Edmond Arnou, à la peinture et au dessin avec Gisèle Courthez (photo ci-dessus), yoga hatha avec Yolande Losilla, yoga raja avec Saveria Harding et Claude Fressonnet, photo avec Jean-Philippe Perrin, cartes à jouer, belote et tarot avec Alexandre Madrenes. La lecture garde une place privilégiée, la bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi.

    Le FEP gère également le centre de loisirs intercommunal ouvert aux enfants de 4 à 15 ans. Une équipe d'animateurs leur propose en période de vacances scolaires, des formes d'expression variées, des activités individuelles ou collectives, adaptées à leur âge et à leur besoin.

    Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 04 68 69 24 87 ou rendre une visite au secrétariat des Cèdres, rue du Capitaine Danjou.

  • L'ivresse des profondeurs en compagnie de Véronique Robigou

    upek,véronique robigouSamedi 2 septembre, le théâtre Georges-Méliès entamait une descente vers les abysses, descente guidée par Véronique Robigou (photo), invitée de l'Université Populaire en Kercorb (Upek). Sur le thème de « La vie secrète des volcans de l’océan Pacifique Nord », une conférence animée par l'océanographe qui fut chercheuse à l’Ecole d’Océanographie de l’Université de Washington à Seattle, a emmené l'auditoire vers un autre monde.

    Après avoir traité des plaques tectoniques qui séparent les continents, Véronique Robigou a dirigé son propos vers le terrain d'aventure et de recherches qu'elle affectionne, la dorsale océanique Juan de Fuca, située à l’ouest de la côte des états nord-américains. S'attachant à montrer « L’importance de ces systèmes volcaniques encore peu connus du grand public, résultant de l’interaction de la dynamique interne de notre planète et de son océan ».

    upek,véronique robigou

    Après Jules Verne et Georges Méliès, Véronique Robigou et les équipes de chercheurs américains, français ou japonais, embarqués dans de petits sous-marins, confirment l'existence d'une vie dans les abysses. Peut-être moins de poissons, mais une drôle de faune, des crabes, et surtout des vers géants à la bouche rouge. Comme l'explique Véronique Robigou, ces derniers sont de « grands sacs à bactéries, ils avalent gloutonnement les organismes microscopiques qui truffent les roches volcaniques». Des bactéries capables de résister à des températures de 100°. « On cherchait la source de la vie sur terre, mais c'est peut-être du fond des océans que de nouvelles découvertes viendront au XXIe siècle ».

    Un grand merci à l'Upek pour ce nouveau rendez-vous de qualité, très apprécié. Lequel a offert un sympathique clin d'oeil à Bambi et à Godzilla.

    upek,véronique robigou

    Deep Sea Oasis par Véronique Robigou

    2010, peinture acrylique

  • C'était hier : L'école de football s'apprête à renouer avec la compétition

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 3 septembre 2003.

    2003 Moins de 18 ans photo Mai.jpg

    Le FCC alignera cette saison, une formation des Moins de 18 ans

    Photo archives, Mai 2003

    Un bonheur n'arrive jamais seul, et après une rentrée scolaire sans encombre, voici venue l'heure de frapper à nouveau dans un ballon. S'il règne une belle effervescence au sein de l'école de football du FCC, c'est que les jeunes pousses du Kercorb attendent avec une impatience à peine dissimulée, la reprise du championnat. L'heure est à la remise en condition physique et aux ultimes réglages, sous la responsabilité d'une équipe d'éducateurs chargés de préparer au mieux leurs poulains.

    Cinq équipes défendront les couleurs chalabroises sur les stades audois au cours de la saison 2003-2004, emmenées par l'encadrement suivant : les Poussins seront cocoonés par Jacques Cunillera, Olivier Cazas et Stéphane Morin. André Rougé et Laurent Mamet seront aux côtés des Benjamins, Fabien Cunillera et Jérôme Tricoire coacheront les Moins de 15 ans, les Moins de 13 ans seront emmenés par Philippe Gérard et Tony Colomer.

    Une nouveauté cette saison, le FCC a décidé d'engager une équipe de Moins de 18 ans, laquelle sera entraînée par le duo Fabrice Canal et Nicolas Discala. Un plus appréciable pour le club du président Raymond Dumay, qui pourra s'appuyer sur un groupe susceptible de venir prêter main forte à l'effectif senior. Les séances d'entraînement débuteront jeudi 4 septembre pour l'école du FCC, les seniors ont rendez-vous les mardi et vendredi, les séances seront encadrées par Tony Colomer pour le FCC I, et Sébastien Duporge pour le FCC II.