Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 482

  • Mike Wagstaff n’est plus

    mike laurence wagstaff

    Mardi 9 mai, un dernier hommage était rendu à Mike Laurence Wagstaff, décédé en son domicile de la rue du Presbytère à l’âge de 85 ans. Né le 8 mai 1937 à Birmingham, il grandira dans cette cité britannique des Midlands, où il intègre l'un des établissements scolaires les mieux cotés du Royaume-Uni.

    Sa passion naissante pour l'aviation orientera au final son choix vers la Royal Air Force, plutôt que vers l'université. Au terme de sa formation, l’élève Laurence à qui l’on demande un jour le prénom dans un pub, répond, mais ajoute qu’il ne l'aime pas. Son interlocuteur lui répondra par un « Bonjour Mike », prénom qui va lui rester. Il sera ensuite amené à piloter des chasseurs huit années durant dans le ciel d’Allemagne, pendant la période de guerre froide. Son activité se déplace ensuite vers Chypre, pays qu’il affectionne et pour lequel il quitte la RAF, intégrant la Cyprus Airways en qualité de pilote commercial. Mais avec l’invasion de l’île de Chypre lancée en juillet 1974 par la Turquie, Mike Wagstaff et sa famille sont évacués en Angleterre. Il ne tardera pas à retrouver un poste de pilotage, au Kenya cette fois, aux commandes de petits avions destinés à emmener les touristes survoler les safari-parcs. L’occasion pour lui de maîtriser la langue allemande, de par une majorité de clients germaniques, mais aussi d’apprendre le swahili. Il retrouvera la compagnie Cyprus Airways, brièvement, avant de piloter pour Saudia, compagnie d'Arabie Saoudite. 

    Dans la chaleur du mois d'août 1983, lors d'une escale et sur un balcon parfumé de jasmin, il rencontre Sandra Charlton, et c'est le coup de foudre. Après la cérémonie des fiançailles, ils achètent une maison à Campbigou, hameau de Sainte Colombe-sur-l’Hers, avant un mariage en janvier 1984 au consulat britannique de Bruxelles. 

    Quelques années plus tard, tous deux déménagent à Hong Kong où Mike retrouvera un poste de commandant de bord, jusqu’à la retraite, tandis que Sandra dirige son atelier de lutherie. Quinze ans intenses au cours desquels ils seront également très impliqués au sein de l’Asian Youth Orchestra, avant de vivre la rétrocession de Hong Kong à la Chine, en 1997. Plus tard, ils décident de rentrer en France, où ils fondent l’entreprise Luthès-Paris, à Paris dans un premier temps, avant de transférer leur activité en novembre 2004, jusqu’à l’ancienne gare de Chalabre. A la rentrée de septembre 2007, Mike Wagstaff gérant de l'entreprise avec son épouse Sandra, cèdera définitivement l'enseigne Luthès pour goûter aux plaisirs d'une véritable retraite.

    La cérémonie célébrée sur les hauts du mont Calvaire a permis à parents et amis d’adresser  un dernier adieu à Mike Laurence Wagstaff. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Sandra son épouse, à ses enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • En route pour les 16es : l’USCKBP affronte l’ES Villenouvelle

    Après le succès enregistré en 32e face au RC Saint-Aubin, les rugbymen de l’Entente des Trois Clochers repartent en conquête ce dimanche 14 mai à l’occasion des seizièmes de finale du championnat de France. Sur le stade Pierre Balussou de Pamiers, le quinze de l’USCKBP sera opposé aux Bleus de l’ES Villenouvelle. Le coup d’envoi sera sifflé à 16 h par M. Dorian Bègue, assisté de Laurent Foucaud et Christophe Brazzalotto (représentant fédéral Michel Dupuy).

    usckbp rugby,es villenouvelle

  • Lilib expose à Puivert

    2023 Lilib Puivert 10 mai.jpg

    Eliane de Carné de Carnavalet, connue sous son nom d’artiste Lilib, est heureuse de présenter son « meli mélo » de toiles à la poste de Puivert jusqu'au vendredi 23 juin. Lilib est une artiste multidisciplinaire principalement peintre, mais aussi créatrice de bijoux, sculptures végétales, animatrice d’ateliers pour enfants et adultes.

    Elle a sélectionné des toiles aux couleurs de l’été, certaines inspirées de voyages lointains, à l’huile, acrylique, collage ou techniques mixtes. Sa peinture est dynamique, libre, avec des effets de matières pour créer des œuvres uniques. 

    « Lilib remercie le personnel de la Poste pour son accueil ainsi que la municipalité du joli village de Puivert ». 

    Retrouvez Lilib à son atelier à Montazels 06 25 69 44 65 ou Facebook Eliane de Carné