
Chalabre - Page 485
-
Avec Atout Fruit
L'association Atout Fruit communique :
« Entre saisonnalité perturbée et contraintes de gestion des exploitations agricoles, les pommes du verger collections ont toutes été cueillies. Nous sommes donc au regret de vous informer que la visite de la collection de pommiers de variétés anciennes est annulée.La bonne nouvelle est que vous avez toute une après-midi libérée pour vous lancer dans la cueillette des cynorhodons (gratte-cul), à l'occasion d'une balade champêtre autour de chez vous ou sur la voie verte. Profitez de la transformation d'Atout Fruit aux Jardins de la Haute Vallée pour faire vos confitures.Déposez vos gratte-cul congelés à la gare de Chalabre jusqu'au mercredi 6 décembre et venez chercher vos pots (1€ le pot de 230 g) la semaine suivante à la gare de Chalabre.Au-delà de 2 kg de cynorhodons, Atout Fruit prélèvera 20% de vos apports.Merci de nous prévenir en amont de la quantité de fruits estimés au 06 26 94 17 67 ». -
C'était hier : Du Blau au Chalabreil
L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 29 octobre 1998.
Les as du piquet au café des Sports
L'ami Louis est un beloteur hors pair et l'incontestable favori des concours
Photo archives, Louis Pratx de Méric, 15 mai 1994, Foire Association des Commerçants et Artisans au Champ Legrand
Toujours aussi prisé, le concours de belote organisé par Thom et Marie a réuni, samedi dernier, un très grand nombre de concurrents. Malgré quelques plis de qualité, Louis Prats favori de l'épreuve s'est incliné en demi-finale, laissant la victoire finale à la paire Dilhat-Laffont, vainqueurs de MM. Goffin et Plantié. Prochaines donnes, le samedi 31 octobre prochain, au café des Sports.
Le FCC se qualifie
Samedi soir en nocturne au stade Lolo-Mazon, le FCC est parvenu à arracher sa qualification face à l'US Belpech, au cours d'une rencontre engagée et disputée devant un maigre public.
C'est le capitaine Frédéric Canal (photo Mars 1997) qui délivrera ses partenaires à la 75e mn, grâce à un tir superbe logé dans l'équerre du gardien visiteur.
Une victoire entachée par la blessure du néo bellopédien Isidro Martinez (photo Janvier 1997), crédité de sept points de suture après un télescopage aérien avec Christophe Berkane, son ancien partenaire du FCC.
-
Les acrobates à l’assaut du clocher de Saint Pierre
Les grimpeurs de l’entreprise Acrobatic Clean ont pris possession du site
Photos Yves Saddier
Au mois de juin dernier, une visite de la Fondation du patrimoine et de l'adjoint de l'architecte des bâtiments de France, avait permis de révéler divers désordres structurels sur l’église Saint-Pierre. L'architecte du patrimoine venu sur place avait alors préconisé la fermeture de l'édifice, pour des raisons de sécurité.
Avec le mois d'octobre, la municipalité vient d'engager la mise en œuvre des préconisations de l’architecte du patrimoine de l’Aude, à savoir déclencher l’intervention des cordistes pour un ensemble de missions détaillées ici: Equipement et sécurisation du site (pose des ancrages temporaires pour la durée des travaux), nettoyage complet de l’église (dévégétalisation complète du clocher, de sa flèche, de ses toitures, coursives et façades). Mise en sécurité de la toiture effondrée (mise hors d’eau, dépose des tuiles courant et couvrant). Remplacement ponctuel des parties défectueuses (chevrons et volige). Révision de la toiture de la nef (contrôle et mise hors d’eau de la toiture, soit environ 360 m). Recherche des fuites et réparation, remplacement des tuiles cassées. Déséquipement et nettoyage du site.
L’entreprise Acrobatic Clean intervient sur le site avec une équipe de quatre à cinq grimpeurs. Un ingénieur structure établira ensuite un diagnostic de l’édifice. Comme l'indique Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, « Nous pourrons alors avoir une idée précise des travaux devant être engagés, et notamment le coût de cette rénovation ».
-
EcKco et la commune de Chalabre à la une
Cours Sully, Aine O' Meara et Franck Jubin échangent avec Madame Dominique Faure aux côtés de Thierry Bonnier, préfet de l'Aude
Photo archives, Visite ministérielle 21 août 2023
Au fil de l'actualité délivrée par l'association nationale des maires ruraux de France (AMRF), un dossier figure à la une, inscrit dans le programme des « Initiatives locales 2023 », à l’échelle d'une commune. C'est ainsi qu'une publication vient d'être mise en ligne à l'échelle nationale, laquelle met en lumière le projet de l'association EcKco et la commune de Chalabre.
Un dossier à consulter via le lien ci-après :
https://www.amrf.fr/2023/10/25/chalabre-11-accueille-un-tiers-lieu-dedie-a-linformatique/