Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 469

  • Puivert : Les mystères de la Méditerranée avec Rachel Salter

    musée du quercorb,rachel salter

    Rachel Salter, tanpura et voix

    Le premier concert de la saison culturelle au musée du Quercorb sera donné le samedi 3 juin à 21 h, avec une prestation de Rachel Salter. Accompagnée de sa tanpura, luth d'origine indienne fabriqué par un luthier-musicien de Puivert, Rachel explore l'influence des modes orientaux sur la poésie et la musique des troubadours d’Occitanie.

    Rachel Salter est bien connue, puisqu’elle travaille au musée depuis deux ans. En tant qu’animatrice, elle propose des visites insolites du château de Puivert et du musée, les mercredis et dimanche à 15 h. Pour le jeune public, ce sont des ateliers créatifs tels que la fabrication de marionnettes, personnages elfiques ou animaux de la forêt qu’elle anime.

    Samedi 3 juin, c’est en tant que chanteuse et musicienne qu’elle sera accueillie au musée. D’origine écossaise, elle redonne aux chants des troubadours la fraîcheur et le naturel des voix Celtes, tout en exprimant le chant profond, le « canto hondo », de son propre cœur de voyage.

    Ce premier rendez-vous de la saison 2023 promet un beau voyage musical autour de la Méditerranée, en passant par des chants Séfarades, la poésie de Rumi et d’Attar et le chant iranien. Le concert est gratuit, vous êtes attendus nombreux, et il se déroulera dans la grange du musée.

  • C'était hier : Les abeilles ont eu peur de l’orage

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 30 mai 2008.

    nicolas serano

    Nicolas Serano a rassemblé l’essaim autour de sa reine

    Photo archives, Mai 2008

    Alors que la nuit venait de tomber sur Chalabre, au beau milieu de l’après-midi, une impressionnante nuée itinérante était repérée au-dessus du centre de secours Jean Cabanier. Le bourdonnement singulier s’échappant de ce nuage mouvant ne laissait aucun doute sur son origine, un essaim d’abeilles en proie à la panique cherchait refuge avant que l’orage n’éclate.

    La proximité des ateliers municipaux allait permettre la rapide intervention de Nicolas Serano, maître ferronnier et apiculteur à ses heures, parfaitement renseigné quant aux us et coutumes de la famille des hyménoptères. Une fois l’essaim posé et après avoir localisé la reine, Nicolas préparait un mélange fumant à base de lavande, enfilait une combinaison adéquate, déposait la reine dans une ruche placée au pied de l’arbre refuge, avant d’enfumer un bon millier d’abeilles invitées à rejoindre leur supérieure. En moins de demi-heure le tour était joué, sans que l’on ait à déplorer la moindre piqûre. A l’heure qu’il est, tout ce petit monde butine au pied du Pog de Montségur, invité grâce à l’expérience de Nicolas à perpétuer son bienfaisant ministère. 

  • Jean-Michel Nello nous a quittés

    jean-michel nelloUne messe était célébrée lundi 22 mai en l’église Saint-André du Peyrat (Ariège), à la mémoire de Jean-Michel Nello, résidant Chemin de Mireval et décédé à l’âge de 77 ans.

    Après avoir faits ses premiers pas en Pays d’Olmes, il entrera dans la vie active en faisant l’expérience de la gendarmerie à Roanne (Loire), avant un retour au pays qui le voit engagé tour à tour aux Ets Dumons Frères puis Roudière à Lavelanet, et les Ets Canat à Chalabre. Il rejoindra ensuite l’effectif des ateliers Azéma à Campredon, spécialisés dans la fabrication du peigne en corne. Sa carrière professionnelle se poursuivra sur la route et au volant d’un camion, pour les sociétés  Spécialités Réunies à Carcassonne, puis les Transports Bergère à Laroque d’Olmes.  

    jean-michel nello

    Jean-Michel Nello, gardien de but avec le FCC II à Espéraza

    Photo archives, Saison 1980-1981

    Sur le plan sportif, Jean-Michel Nello avait assuré avec brio et plusieurs saisons durant, le poste de gardien de but au sein de l’Union Sportive Chalabroise, avant de revêtir les couleurs du onze de Belvèze-du-Razès. La pétanque et la pêche avaient ensuite pris le relais, deux passions qu’il pratiquait avec la musique, sur les platines d’une disco-mobile.  

    Au terme de l’office religieux célébré par l’abbé Savournin, une cérémonie au crématorium de Pamiers a permis d’adresser un dernier adieu à Jean-Michel Nello, qui repose désormais aux côtés de Jean et Rose-Marie ses parents, et de son frère Jacky.   

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à son épouse Anita, à Jean-François et Patricia ses enfants, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil affecte.