Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 465

  • La cueillette continue avec Atout Fruit

    atout fruitUn appel à bénévoles reste lancé à la date du mercredi 20 septembre, pour une opération Cueillette de pommes, de 14 h à 17 h à Gueytes-et-Labastide. Cette activité aura pour cadre le GAEC Ambroisie, verger hébergeant une collection de variétés anciennes. Les pommes de saison seront cueillies, avant leur transformation en jus au profit du Conservatoire fruitier de la Voie Verte (voir info ci-dessous. L'invitation est ouverte à tous, plus de renseignements auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Le rendez-vous est prévu à la Crémade, Gueytes-et-Labastide, un covoiturage est possible.

    Dans le prolongement de cette cueillette, aura lieu le mercredi 27 septembre de 8 h à 17 h à Couiza, un atelier jus de pomme, pour lequel un appel à bénévoles est également lancé (prévoir la journée complète et un pique-nique). Il s'agira de découvrir l’atelier de transformation des Jardins de la Haute-Vallée de l’Aude, à l’occasion de la fabrication du jus de pomme de l’association.
    Atout Fruit presse votre jus : déposez vos pommes à Chalabre le lundi 25, le mardi 26 ou directement à Couiza le mercredi 27, et récupérez vos bouteilles (1,30 € / l) dans les semaines suivantes. Prévenir à l’avance de la quantité de pommes estimée.
    Tarif jus adhérents (avec vos fruits) : 1,30 €/litre, participation à la journée de transformation (adhésion à jour). Inscription et renseignements auprès de Muriel au 06 20 26 02 30, rendez-vous aux Jardins de la Haute-Vallée à Couiza (possibilité de covoiturage).

  • C'était hier : Les cyclos chalabrois ont pédalé aux côtés de Jaja

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 18 septembre 2003.

    cyclo-vtt club du chalabrais

    Descendu de son tandem, Laurent Jalabert s'est livré à une séance de dédicaces

    Photo archives, Septembre 2003

    Sept cyclos du Kercorb étaient dernièrement à Mazamet aux côtés de 1 300 fondus de la petite reine, venus participer à la « Laurent Jalabert », cyclosportive empruntant un circuit tracé sur les routes de la Montagne Noire. Après un passage à Lastours, Sallèles et Villeneuve-Minervois, le peloton devait prendre la direction de Cabrespine et Pradelles-Cabardès, avant d'entreprendre l'ascension du Pic de Nore (1 210 m), terme de l'épreuve.

    Selon le degré de préparation de chacun, deux distances étaient proposées, soit 140 km pour « la Jalabert », 80 km pour « la Nicolas ». Répartis sur les deux parcours, les représentants du pays chalabrais ont pris plaisir à rouler de concert aux côtés de Laurent Jalabert, engagé une fois n'est pas coutume, sur un tandem en compagnie de Di Giacom, son partenaire.

    Qui dit compétition dit classement, un classement plutôt flatteur pour les couleurs du Plantaurel et du Kercorb réunis. Sur 140 km et 637 arrivants, Eric Fayet, licencié à l'ADF Pamiers mais formé à l'école du Cyclo Club Chalabrois, termine à la 36e place, suivi par Patrick Rault (121e), Jean Quério (200e) et Monique Rault (472e). A noter que Jean-Christophe Garros, ex membre du club cher au président d'honneur François Lopez, se classe à la 354e place.

    Au palmarès de « la Nicolas », et sur 371 concurrents, Laurent Jalabert et son tandem se classent en 48e position, Pierrette Fayet prend la 77e, Yves Bérenguer boucle le parcours à la 336e place. Le chapitre des cyclosportives 2003 prendra fin le dimanche 27 septembre prochain, Jean Navarro et Patrick Rault prendront le départ de la Granit à Villefort, petite bourgade de la Lozère.

  • « La dernière traque », le dernier roman de Georges-Patrick Gleize

    georges-patrick gleizeIl n'est de rentrée littéraire sans un ouvrage de Georges-Patrick Gleize, écrivain ariégeois qui propose en ce mois de septembre 2023, un 22e roman au parfum de thriller rural. Dans le cadre des vallées de la haute Ariège, terre historique de résistance et de refuge, « La dernière traque » est un cache cache avec la mort, dont l'intrigue se situe dans un hameau pyrénéen.

    Xavier a récupéré un ordinateur dans une déchetterie de Toulouse au grand dam de sa compagne Sandy, qui a les vieilleries en horreur. Le disque dur conserve les traces de deux utilisateurs. Sur internet il apparaît que ce ne sont pas des inconnus : la disparition mystérieuse de l'un, ingénieur à l'Aérospatiale, a fait la une des médias quelques mois auparavant ; quant à l'autre, femme de ménage dans un grand hôtel de la ville, elle vient de se tuer en chutant d'un balcon.

    Xavier et Sandy comprennent vite qu'ils en savent déjà trop. Non seulement on met leur appartement à sac, mais on s'en prend à leur vie. Ils partent se réfugier dans la maison d'une grand-mère de Sandy dans un hameau perdu de la haute Ariège : onze habitants qui, à défaut d'être dans la force de l'âge, ont du caractère...

    L'étau sur le hameau se resserre. Les villageois peuvent-ils sauver les fugitifs ? Comment échapper à une bande de tueurs ? Et quel sinistre secret cachait l'ordinateur ?

    Le livre édité chez Calmann-Lévy est en librairie depuis le 13 septembre, et Georges-Patrick Gleize viendra présenter et dédicacer son dernier ouvrage à la librairie des Couverts à Mirepoix, demain lundi 18 septembre, de 9 h 30 à 13 heures.

    georges-patrick gleize

    Les montagnes qui nous entourent servent de cadre à un roman d’espionnage original