Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 459

  • C'était hier : Les Cyclos sur les crêtes ariégeoises

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 27 septembre 1998.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Fin prêts au lever du jour

    Photo archives, Septembre 1998

    Le jour était à peine levé lorsque le peloton emmené par le président Francis Amouroux s'élançait vers la vallée du Touyre, direction Laroque-d'Olmes. Au pied du Castella et à l'approche des Quatre-Chemins, la jonction s'opérait avec les cyclos du président Francis Gailly.

    Une randonnée commune pour une bonne cause, cyclos audois et ariégeois allaient rouler de concert sous la bannière des Virades de l'Espoir. Une sympathique chevauchée qui verra les cyclos du Kercorb enrouler sur les magnifiques routes des crêtes de la Terre Courage. Point culminant et point d'orgue de la journée, l'arrivée au sommet du col des Marrous offrira à nos neuf représentants une vue imprenable sur des sommets pyrénéens impatients de recevoir leurs premiers flocons.

    Une pause bienvenue qui va surtout permettre à nos CCC d'apporter leur modeste mais sincère contribution au bel élan de solidarité initié en direction des enfants atteints de mucoviscidose. Au coeur d'un peloton arborant les couleurs de l'espoir, les cyclos du Chalabrais ont pris plaisir à participer à cette nouvelle édition des Virades de l'Espoir dont le but premier reste l'aide à la recherche. Un dernier dimanche d'été au cours duquel les cyclistes chalabrois ont offert la preuve si besoin était, qu'ils avaient des jambes, mais aussi du coeur.

  • Tennis : Le TCC partage les points avec Quillan

    tennis club du chalabrais

    Le TC des Trois Quilles et le TC du Chalabrais n'ont pu se départager

    Dimanche 24 septembre, les courts de la route de Limoux servaient de cadre à une journée de tennis consacrée à la coupe mixte de la Ligue Occitanie 4e série (1ère journée). La rencontre opposant le TCC à son homologue du TC Quillan, et supervisée par Hélène Manenq juge arbitre, s'est soldée par un résultat nul, score final 2 à 2.

    Les deux rencontres en simples ont donné les résultats suivants : Ianis Riera s'incline face à Philippe Villefranque (6-1, 6-3), Céline Amiel perd son duel face à Danielle Tricoire (6-1, 7-6).

    Un premier double mixte permettra au TCC de revenir dans le match, Bruno Carbonnel (cap.) et Marjorie Verganzones prennent le meilleur sur Alain Nonnat (cap,) et Caroline Faure (6-2, 6-0). La rencontre pour l'égalisation opposait Mathias Verganzones associé à Alexandre Ferrié, aux Quillanais Max Bordas et Philippe Villefranque. Au final, les deux transfuges de l'USCKBP XV l'emportent sur la marque de 6-3, 2-6, 10-6. Le prochain rendez-vous est programmé dimanche 1er octobre, avec la réception du TC Couiza.

    tennis club du chalabrais

    La rentrée de septembre permet au TCC de bénéficier d'un renfort de choix

  • 25 artistes exposent rue du Bassin

    expo chalabre

    Entre les murs d'un lieu qui abrita jusqu'au lundi 31 décembre 1984, un négoce de quincaillerie et de ferronnerie, aux bons soins de Isidore et Laurent Cayrol puis de Jean et Madeleine Jalabert, diverses oeuvres sont exposées depuis le mardi 19 septembre. Les nouveaux propriétaires des lieux accueillent ainsi les créations de 25 artistes aux inspirations et supports différents. Peintures, sculptures,..., s'offrent au regard, dans une atmosphère très sereine, au gré d'une déambulation proposée jusqu'au samedi 30 septembre prochain. La visite est gratuite, et l'accueil est cordial.

    expo chalabre

    expo chalabre

    expo chalabre

    expo chalabre

  • C'était hier : Et au milieu coulent trois rivières

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 26 septembre 1998.

    1998 Septembre Rivières 002.jpg

    Le Chalabreil en son quartier

    Photos archives, Septembre 1998

    Vue du ciel, la cité de Chalabre semble profondément enracinée dans les méandres d'un delta imaginaire au pied des Petites Pyrénées. L'eau est partout, l'eau n'a jamais manqué dans le pays du Chalabrais et pour cause, la capitale du Kercorb est baignée depuis toujours par trois vénérables cours d'eau qui n'ont jamais cessé de se jeter dans les bras l'un de l'autre.

    En apparence paisibles, l'Hers, le Blau ou le Chalabreil ont pourtant inquiété maintes générations de riverains anxieux et perplexes face à la soudaine montée des eaux. Rien de comparable avec le célèbre zouave du pont de l'Alma mais tout de même, les anciens n'avaient pas leur pareil pour jouer avec la cote d'alerte, avant de se résoudre finalement et promptement à monter les meubles au premier.

    Véritables artères ayant autrefois irrigué le coeur industriel du Kercorb, ces trois cours d'eaux dont les noms étaient par trop souvent ignorés du visiteur sont sortis tout récemment de leur anonymat. Grâce à une initiative prise par le conseil municipal d'apposer une carte d'identité sur chaque pont les enjambant. De l'Hers au Blau, ou du Blau au Chalabreil, toute confusion est à présent impardonnable.

    1998 Septembre Rivières 001.jpg

    Aujourd'hui bien aménagé, le Blau a gagné en quiétude