Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 49

  • C'était hier : Il était une fois Chalabre en souvenir de « Ceux de 14 »

    L'article en ligne avait paru dans l'indépendant, édition du vendredi 16 octobre 2015. 

    Le dernier ouvrage publié par l’association, évoque le souvenir des jeunes Chalabrois appelés sur le front en 1914. 

    il était une fois chalabre

    Une exposition sur la Première Guerre mondiale était proposée avec la remise du Tome XII 

    Vingt années d’existence, le bel âge pour l'association « Il était une fois Chalabre » qui était très heureuse de retrouver ses adhérents, afin de leur proposer les derniers travaux de recherches réalisés. La présentation de ce nouveau recueil de souvenirs s’est déroulée samedi 26 septembre dans les salons de la maison commune, où Jean-Jacques Aulombard, maire, et Michel Brembilla, président, ont accueilli une nombreuse assemblée. 

    Portraits de Poilus     Le collectif  de prospecteurs et rédacteurs, à l’ouvrage depuis plusieurs mois, a proposé un Tome XII conçu à la mémoire des enfants de Chalabre pris dans la tourmente de la Grande Guerre. Au sommaire, la guerre de 1914-1918, à travers des lettres et des portraits de Poilus, mais également la suite des recherches sur Chalabre et ses écarts, un conte, la biographie d’une figure du cours d’Aguesseau, des poèmes, et bien sûr un album riche de photos et de visages que la mémoire n’oublie pas. 

    il était une fois chalabre

    Dans le même temps était proposée une exposition sur la Première guerre mondiale, prêtée par l’association Access du Pays-de-Sault, avec un complément sur les soldats chalabrois mobilisés, réalisé par Serge Fournié. 

    Le livre édité par l’Imprimerie du Noisetier à Lavelanet, peut être obtenu sur demande auprès d’un membre du bureau, ou au secrétariat de la mairie, ou chez José à la maison de la presse. Une nouvelle journée de présentation aura lieu le samedi 31 octobre à la mairie, de 10 h à 16 h. 

  • Carnet noir

    christian nys

    Un dernier hommage sera rendu à Monsieur Christian Nys, résidant à Ste Colombe-sur-l'Hers, décédé à l'âge de 87 ans.

    La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 16 octobre à 10 h 30 en l’église Notre-Dame de Chalabre, suivie de la crémation à 15 h 15 au crématorium de Lestrade à Pamiers.

    Très sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Mise en garde : Faux démarcheurs se faisant passer pour des pompiers

    Casque pompiers.JPGLes citoyens sont informés que des individus se présentent actuellement dans la cité chalabroise en se faisant passer pour des sapeurs-pompiers. Ils proposent notamment la vente de calendriers ou sollicitent des dons, mais il ne s’agit pas de véritables pompiers. Plusieurs foyers ont déjà été trompés.

    Les véritables sapeurs-pompiers effectuent leur tournée de calendriers en uniforme et munis d’une carte. En cas de doute, ne remettez aucune somme d’argent et ne laissez pas entrer les démarcheurs à votre domicile. Signalez tout comportement suspect à la gendarmerie.

  • Cinéma à Chalabre, c'est ce dimanche avec Cap Culture

    milagro jaquette.png

    L'association Cap Culture communique :

    « L'été étant derrière nous, l'association Cap Culture reprend les séances de cinéma. Pour rendre hommage à Robert Redford, icone du cinéma mais également citoyen engagé, nous vous invitons dimanche 19 octobre à la projection d'un trésor caché de sa filmographie : Milagro (The Milagro Beanfield War, 1988).

    Robert Redford y défend ses idées écologistes à travers une jolie fable pleine d'humour se déroulant au Nouveau Mexique. Milagro est un petit village du Nouveau Mexique, déserté par les jeunes qui n'y trouvent pas de travail. Ladd Devine, un riche entrepreneur, décide d'y installer un grand parc d'attraction touristique, mais il voit ses plans contrariés par Joe Mondragon, un fermier qui détourne l'eau du chantier pour irriguer son champ... ».

    Critique du film, par Focus Cinéma : « Avec beaucoup de générosité, Redford filme ainsi la révolte intérieure d’un homme désabusé, qui entraînera le réveil des consciences de la communauté, bien décidée à faire front et à se battre pour reprendre en main son destin… Sous ses faux airs de western moderne, Milagro met en scène avec une dose d’humour l’affrontement pittoresque entre les villageois et les nervis à la solde du pouvoir politico-économique… Une comédie douce-amère, aussi charmante que touchante. Une belle réussite ».

    L'association Cap Culture ajoute que ce film a également été distingué pour sa musique : Dave Grusin a remporté l’Oscar de la meilleure musique originale.

    « Nous vous attendons dimanche 19 octobre à partir de 17 h 30 à la salle Charles Amouroux (ancien abattoir). Film projeté en VO (anglais) sous-titré en français. Buvette sur place, projection à 18 h, participation libre ».