Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 799

  • C'était hier : Cross du collège : tous en course !

    L'article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 4 mars 1993.

    cross du collège antoine-ponsPremier supporters, les élèves de l'école primaire Louis-Pergaud (Photos archives, Février 1993).

    Grande effervescence vendredi après-midi dans les rues chalabroises sous un beau ciel bleu hivernal, le collège Antoine-Pons organisait son cross-country, 2e édition. Sur un itinéraire très sélectif, plus d’une centaine de collégiennes et de collégiens ont bravé la bise pour en découdre avec le chronomètre, s’engouffrant dans la rue de l’Hôpital, gravissant l’écueil du Bourdil et redescendant enfin vers la halle de Chalabre.

    Présente tout au long de ce parcours, une haie d’honneur d’adultes admiratifs et de supporters inconditionnels est venue rompre la solitude de tous ces coureurs de fond. L’organisation n’a souffert d’aucune faille, félicitations à tous les artisans de ce succès. Présents eux aussi sur le circuit, les élèves de l’école primaire Louis-Pergaud étaient venus encourager leurs aînés, nourrissant le secret espoir d’être à leur tour sur la plus haute marche du podium.  

    Tous les concurrents se sont donnés à fond, avec les résultats suivants.

    Benjamines Filles : 1ère Jordane Mourareau, 2e Sabrina Adell, 3e Sabrina Rivals, 4e Cécile Boussioux, 5e Nelly Navarro, 6e Coralie Daffos. Garçons : 1er Nicolas Romero, 2e Benjamin Jammet, 3e Michel Sanchez, 4e Kobbe Denoyer, 5e Christophe Roquefort, 6e Nicolas Jaussaud.

    Minimes 2e année, Filles : 1ère Jessica Lamy, 2e Stéphanie Ferrier, 3e Lydia Khadri, 4e Mariannick Fonta, 5e Alexandra Mercy, 6e Nadia Lefèvre. Garçons : 1er Francis Gracia, 2e Eric Serano, 3e Brendan Firth, 4e Frédéric Granel, 5e Hannes Ceulemans, 6e Christophe Laguerre.

    Cadettes Filles : 1ère Kirsten Denos, 2e Sophie Lamy, 3e Vanessa Verganzonès, 4e Camille Avignon, 5e Aurore Jaussaud, 6e Karine Digney. Garçons : 1er Philippe Lara, 2e Nicolas Discala, 3e Wilhelm Roosli, 4e François Sanchez, 5e Cédric Canal, 6e Stéphane Rouzeaud.

    Félicitations à l'ensemble des participants, et très bonnes vacances à tous.

    cross du collège antoine-pons

    Des médaillés heureux

    cross du collège antoine-pons

    Déjà sur la plus haute marche du podium

    cross du collège antoine-pons

    Les lauréats dans la catégorie Cadets

  • Remise de képis blancs au château de Mauléon

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'audeLe colonel Michaël Hamann salue les futurs légionnaires.

    Mardi 28 février, la demeure des comtes de Bruyères-Chalabre servait de cadre à une cérémonie de remise de képis blancs, événement traditionnel qui marque l'entrée dans la Famille Légionnaire des jeunes recrues engagées au sein de la Légion Etrangère. Les militaires arrivés en Kercorb au terme de la traditionnelle « marche des képis blancs », clôturaient leur premier mois d’instruction, coupés de tout contact avec le milieu extérieur.

    Dans la cour du vieux château, le colonel Michaël Hamann, chef de corps du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, a passé la section en revue, avant que le commandant de compagnie ne donne l’ordre de coiffer le képi blanc. En tenue traditionnelle, épaulettes vertes et rouges et ceinture de flanelle bleue, les 38 légionnaires ont récité avec force et conviction, le code d’honneur du Légionnaire, porté par la devise : « Ad Legionem Aedificandam ».

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    La cérémonie à laquelle participaient également Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et les conseillers municipaux, le major Laurentino de Jesùs Salgueiro, président du Souvenir Français accompagné du colonel Claude Canales, le lieutenant-colonel Patrick Freudenreich, président de  l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de l'Aude et les porte-drapeaux, s’est poursuivie dans le centre de la bastide. Les légionnaires ont ensuite été accueillis dans la maison commune où perdure le souvenir des héros de Camerone, pour un cordial intermède partagé avec élus et citoyens.

    Il était l’heure de reprendre la route vers le Lauragais et le Quartier Jean-Danjou, où la promotion des nouveaux légionnaires doit poursuivre pendant trois mois sa formation militaire. Elle rejoindra ensuite Aubagne où chacun se verra communiquer l’affectation vers son régiment de combat.

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    Le commandant de compagnie s'apprête à présenter la promotion à son chef de corps

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    En stage d'immersion au sein du 4E RE, les cadres de l'Ecole Polytechnique étaient présents à la cérémonie

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    Le salut aux porte-drapeaux et aux anciens de l'Amicale de l'Aude de la Légion Etrangère

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    Le major Laurentino de Jesùs Salgueiro a partagé un moment fort auprès de ses cadets

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    Retour imminent vers la garnison...

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    ... et vers un paquetage riche d'un képi blanc

  • Montbel : Le projet Coucoo retrouve sa place dans  l’actualité

    L’information était annoncée le 24 février dernier, la mairie de Montbel a engagé une consultation publique qui a débuté le lundi 27 février, pour se terminer le jeudi 30 mars. Pour rappel, le tribunal administratif avait prononcé en avril 2022, une suspension du permis d’aménager concernant le projet de construction d’un parc résidentiel de loisirs dans le bois de la Fajane, un environnement qui jouxte le lac constant de Montbel.

    coucoo,montbel

    Emmanuel de La Bedoyère et Gaspard de Moustier, porteurs du projet, étaient présents à la Maison du Lac  le 17 février dernier. Comme ils ont pu l’expliquer, « il s’agit de proposer des séjours de déconnexion en pleine nature ». Leur start-up qui a bouclé une première levée de fonds de 3,5 millions d'euros afin de percher ses cabanes en Espagne et en Italie, vise à étendre une formule susceptible d’attirer les touristes français et étrangers : « Avec des séjours dans des cabanes perchées, flottantes ou végétalisées, intégrées dans un environnement naturel, de quoi faire rêver les voyageurs en quête d'insolite ».

    La consultation publique est en cours, laquelle devrait permettre à chacun de donner son avis concernant la nouvelle demande de modification du permis d'aménager le lac à niveau constant, déposée par la société Coucoo. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à se connecter via le lien suivant : 

    https://www.ariege.gouv.fr/Actualites/Creation-d-un-parc-residentiel-de-loisirs-au-bord-du-lac-de-Montbel