Une cueillette en famille, autour de René Boussioux (accroupi).
Depuis plusieurs jours déjà, l'activité bat son plein au coeur des plantations de pommiers qui s'étendent tout au long des méandres de la rivière Hers. Durement éprouvés le 4 mai dernier par une chute de neige soudaine, les Vergers de la Galante enregistrent en ce début d'automne leur pic d'activité, pour une récolte un rien moins importante qu'à l'habitude mais pour un fruit qui présente au final une bonne qualité gustative.
Discret et pourtant bien présent à quelques arpents de terre de là, il est un petit carré de vigne qui fait son possible afin que la pomme ne lui vole pas la vedette. Objectif atteint avec l'indéfectible soutien de René Boussioux et de son frère Louis, duo de viticulteurs amateurs qui portent toute l'année durant, une attention particulière aux ceps plantés sur un bon tiers d'hectare. Aujourd'hui retraités, ils ont trouvé là un passe-temps capiteux, dénué de toute intention lucrative, juste pour le plaisir de perpétuer la tradition. Ce clos familial planté en 1947 par Ildevert Boussioux, père de René et Louis, a évolué avec le temps, avant d'être rénové grâce à un cépage bordelais bien connu sous le nom de « merlot ». Réhabilitée avec la manière de 1995 à 2001, la vigne donne à présent un cru de 13 degrés et la vendange enregistrée le mercredi 29 septembre dernier aura été d'une rare qualité, une des meilleures récoltées à ce jour.
En cette journée de la St Michel, la « colle » familiale accompagnée de la fidèle Callie, s'est retrouvée afin de garnir un tombereau qui a pris la direction de la cave coopérative de Routier où sera menée à bien l'étape de la vinification. Les vendangeurs de Sonnac-sur-l'Hers ont rangé la hotte, rendez-vous cet hiver, à l'heure de la taille des sarments.