Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sentier cathare à l’ordre du jour

Sentier cathare.jpg

La future carte du sentier cathare est à l'étude.

Le gîte d'étape du Relais des Marionnettes de Puivert accueillait jeudi 7 octobre une réunion de travail, placée dans la continuité de nombreux rendez-vous. Etaient présents : hébergements touristiques, réceptif, Comité départemental de randonnée pédestre, Comité départemental du tourisme, Conseil général, accompagnateurs en montagne, représentants de l'Aude à l'Ariège, du parc naturel régional de la Narbonnaise à Foix, aux extrémités pédestres et équestres d'un linéaire qui bénéficie depuis plus d'un an d'un sérieux soutien. Une formation-développement accompagne l'effort de cohésion et de promotion.

La volonté des élus de soutenir ce sentier d'histoire et de nature et les moyens mis en jeu tant pour l'entretien que pour la documentation n'auront que peu d'impacts économiques, tant que la « gouvernance » ne sera pas clarifiée. Les professionnels attendent un engagement concret des décideurs, suite aux pistes proposées. L'homologation en sentier de Grande randonnée, gage de reconnaissance européenne est également lancée. Un site internet dédié, un carnet de voyage et bientôt une cartographie et des rééditions  de topo-guide accompagneront les promoteurs sur les salons ou dans les offices de tourisme. Prochainement, les moyens d'une commercialisation seront travaillés, en vue de préparer la saison 2011, placée sous le signe de la concertation et des réalisations. Force est de constater que de la Méditerranée aux Pyrénées, les acteurs d'un tel itinéraire sont fortement engagés dans cette démarche de réseau, qui mobilise tous les échelons administratifs et permet une collaboration interdépartementale. Les Pyrénées-Orientales sont en effet consultées pour des tronçons et variantes, destinées à enrichir les possibilités du linéaire. Les difficultés administratives sont à la mesure des épreuves du parcours, mais l'envie de redorer le blason du « Cathare » porte chacun. A l'image de cette poétesse, inspirée par Puivert, et déclamant son « Ode à l'Aude » aux invités enthousiastes. Les compagnons troubadours et les marcheurs ont de beaux jours devant eux. 

Les commentaires sont fermés.