Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« LicTP »: Une nouvelle association, pour changer les habitudes

Le collectif regroupé sous le sigle « LicTP » (Liens et initiatives citoyennes en Terre privilégiée) communique :

"L’association LicTP s’est créée officiellement le 16 mai 2011 à la suite de rencontres de Chalabrois élus et non élus afin de trouver des solutions cantonales pour être moins vulnérables et moins dépendants dans notre quotidien. Des centaines d’initiatives existent dans le monde où la population est invitée à créer un meilleur avenir notamment en pensant au futur de ses enfants. Profitons de ce courant en mettant en œuvre des solutions pour dépendre moins du pétrole et de ses dérivés.

L’association LicTP l’a bien compris. Elle entend assurer un lien entre toutes les volontés et initiatives internes et externes du canton pour sensibiliser, favoriser et développer des actions s’inscrivant dans une dynamique durable et dans un respect de l’humain dans la nature. Composée d’un bureau de six personnes, le président Jean-Jacques Mathieu, deux vice-présidents, Roland da Costa et Michel Alègre, deux secrétaires, Jacqueline Desmonts et Bernadette Larrue et un trésorier Gérard Brunelet, l’association a déjà plusieurs actions à son actif.

Une conférence-débat tenue le 9 août dernier à Chalabre par Benoît Thévard, ingénieur en génie énergétique, a donné le ton. Le conférencier a présenté des faits portant sur le pic pétrolier et ses impacts pour mieux se préparer vers une transition, une autre façon de faire, pour devenir moins dépendant. La période de questions a permis de rassurer certains participants et de les inciter à participer à des initiatives locales. Comme, par exemple, produire sur place. Au lieu d’importer des produits de régions ou de pays lointains, pourquoi ne pas consommer des produits locaux ce qui, en plus, favoriserait l’économie locale. Le Chalabrais en possède en nombre suffisant (agriculture saine et sans produits chimiques, permaculture, etc.).

Lors de rencontres antérieures, plusieurs agriculteurs et cultivateurs se sont dit intéressés à produire des denrées alimentaires dans le canton, mais ne trouvent pas de terre pour le faire. L’association essaie de mettre en relation les propriétaires de terrains et les personnes qui veulent cultiver des produits bio et/ou sans produits chimiques.

Un deuxième projet de l’association touche le volet partenariat. Pour réaliser les projets l’association LicTP doit s’associer à des partenaires. La CAPEB (la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a été la première à l’écoute. De par sa mission, (être à l’écoute pour aider), et de par ses domaines d’expertise (les métiers du bâtiment), elle semble être un partenaire privilégié. En effet, cette confédération représente tous les métiers du bâtiment (plomberie, électricité, toiture, etc.).

Une rencontre a eu lieu le 19 octobre à Carcassonne avec un représentant de la CAPEB (Henri Cuberli), une représentante de la chambre des métiers (Caroline Lial) et de représentants du Chalabrais (Daniel Lefebvre, Jacques Rives et Roland da Costa). Le but de cette rencontre était d’étudier ensemble les possibilités d’implanter dans cette partie du département des formations destinées aux jeunes de notre canton et de d’autres département, sans déséquilibrer les propositions déjà existantes. La réunion a été fructueuse et tout le monde s’est mis d’accord pour trouver ensemble des solutions, comme par exemple, offrir des formations pour les jeunes ou moins jeunes dans des domaines de pointe ou des domaines qui manquent de formation spécialisée. Pour ce faire, le réseau des Maisons familiales rurales (MFR) semble être un partenaire idéal qui fera avancer les futurs projets de formation du canton. Une rencontre auprès de représentants de MFR est prévue avant la fin de l’année 2011.

Un troisième projet est en cours. Une réunion a été organisée le 20 octobre dernier pour concrétiser un projet de groupement d’achat en vue d’ouvrir un magasin bio. Les personnes invitées acceptent de s’investir dans un projet de partenariat en fonction de leur expertise. Plusieurs personnes ont exprimé leur désir de cultiver bio et de vendre leurs produits sur le marché.

Afin d’aider les personnes désireuses de s’impliquer et d’avoir des projets qui répondent aux besoins des citoyens, l’association assure une permanence chaque jeudi après-midi de 14 à 17 heures, 15 cours docteur Raynaud (en face de l’hôtel de France) à Chalabre.

L’association se veut à l’écoute et à la disposition de la population, de tous les élus (Liens et Initiatives citoyennes) de tout le canton (Terre privilégiée).

Il est essentiel d’agir ensemble pour devenir de plus en plus autonomes. Venez en discuter avec des représentants de l’association. Notre avenir nous appartient".

Les commentaires sont fermés.