Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Succès confirmé pour les fêtes de Sainte-Marie-Madeleine

fête du cazal 2013De l'or dans le bassin du cours d'Aguesseau, pour ces prospecteurs en veine.

Cela fait quelques jours déjà que les lampions se sont éteints, que les clameurs se sont tues, et que la commune libre du Cazal a retrouvé une sérénité notoire, parfois mère de convoitises. Avant que la brume automnale glissant depuis la colline de Stataoubas, ne vienne engourdir un hameau rompu aux cycles de l'hibernation, un petit retour sur les fêtes annuelles célébrées en l'honneur de Sainte Marie-Madeleine, sera peut-être le bienvenu.

fête du cazal 2013En parfaite harmonie avec une actualité liée à la découverte d'un filon aurifère dans les eaux de l'Hers, affluent de l'Oriège, des chercheurs d'or sortis de nulle part, avaient convié la population à partager leur bonheur autour d'un grand repas pris sur la place centrale, avec l'accord du gouverneur du comté, et le concours des meilleurs musiciens de la région. Pour l'occasion, un menu simple mais copieux aura comblé 516 convives, pas un de plus, dans les délais déterminés par un marshall ayant réquisitionné une brigade entière de la cavalerie des états-unis du Quercorb. Placée sous les ordres du capitaine-cavalier Richard, la compagnie des Festejaïres a répondu en temps et en heure au défi proposé, grâce notamment à un timing précis respecté par les tenanciers de la roulotte de cuisine, à savoir les caporaux-chefs Arnaud et Joël, ainsi que par le cavalier-soldat Mathieu.

fête du cazal 2013La cavalerie arrivant toujours à l'heure, la fête aura été belle tout au long de la soirée, pour les orpailleurs et leurs invités. Certains affichaient avec vanité les lourdes pépites extraites du ruisseau voisin, d'autres se montraient fiers et optimistes après avoir acheté une nouvelle concession. La fête aurait pu être un instant gachée, mais l'intrusion de terribles desperados de l'ouest chalabrois fera long feu. A l'image du dangereux "Joe Massilia", venu libérer sa fiancée, "Suzy la cagole de l'Estaque", et prestement mis hors d'état de nuire. Cette pacifique ruée vers l'or se poursuivra sans encombre, jusque tard dans le week-end. Quant aux barmen manchots du "Saloon del Cazal", issus de la confrérie des pousses-citrouille (photo ci-dessous), ils auront largement tenu la distance, pour contenter sans coup férir, une flopée de cow-boys assoiffés. Succès complet donc pour l'édition 2013, vivement les 18, 19 et 20 juillet 2014, les Festejaïres del Cazal planchent déjà sur le programme des réjouissances.

fête du cazal 2013

                      Un album-photos Choses vues au Cazal 2013 a été mis en ligne.

L'article ci-dessus s'inspire d'un texte écrit par Philippe Cnocquart, publié sur le Blog du Cazal. Un autre de ses articles est à lire également, intitulé "Jean-Luc et Jo ...", qu'il est recommandé de consulter via le lien suivant : 

http://feteaucazal.over-blog.com/article-jean-luc-et-jo-deux-piliers-historiques-de-la-fete-du-cazal-119221540.html

fête du cazal 2013

Les commentaires sont fermés.