Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : « N’oubliez pas les guides ! »

L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié le vendredi 27 mai 2005, dans le journal l’Indépendant.

Les Guides 001.jpgMonsieur Emile et Fernand, un duo de guides hors-pair (Photos archives, Mai 2005).

Le Kercorb s’était donné rendez-vous au théâtre municipal pour une visite guidée en compagnie de Jérôme Martin et Sylvain Roux, un duo vraiment peu banal qui en rivalisant de drôlerie et de finesse, a mis le théâtre burlesque à l’honneur. Présent à Chalabre dans le cadre de ses nouvelles attributions, Monsieur Emile (Sylvain Roux), éminent spécialiste de musicologie cantonale et mondiale, mène sans relâche une campagne de vulgarisation de la musique populaire à travers toute la France.

Louable mission menée avec la précieuse assistance de son inséparable et dévoué Albert (Jérôme Martin), tous deux avaient déjà présenté en mai 2004, une « conférAnce » qui avait recueilli tous les suffrages, depuis les fauteuils d’orchestre jusqu’au tout dernier rang du pigeonnier.

Les Guides 002.jpg

Eduquer le peuple par l’art, tel est donc l’humble but d’Emile et Albert, qui après tant d’années de dur labeur ont été élus à la haute fonction de « guides patrimoniaux populaire ». Eminente responsabilité qui leur permet d’organiser des veillées sur le thème de la quête d’identité, autant dire qu’il valait mieux rester dans les pas de ce couple, vendredi soir à Chalabre, à l’heure où deux comédiens musiciens faisaient plier de rire un parterre invité à reprendre son souffle avec un petit peu de vin de Saussignac.

Les Guides 004.jpg

Une soirée de pur bonheur au terme de laquelle une évidence allait illuminer l’assistance, « l’identité, c’est sacré ».  Un grand coup de chapeau à Sylvain Roux et Jérôme Martin, qui entre deux rappels, ont pris congé d’un public conquis, avec une composition musicale de leurs compères Bernard Lubat et André Minvielle. Félicitations également et bien sûr à l’équipe de « Car’Al’Oulo », réseau culturel du Chalabrais, qui ne pouvait clôturer de meilleure façon sa saison, grâce à un nouveau spectacle de qualité. Il est permis d’espérer que le rideau se lève à la rentrée prochaine sur un programme tout aussi riche.

Les Guides 003.jpg

Les commentaires sont fermés.