Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carnaval : Badaluc a réservé à l’hôtel Saint-Pierre

    badaluc 2020Petits carnavaliers d’hier, dans la cour de l’école Louis-Pergaud (photo archives, Carnaval 1992).

    L’information avait été confirmée à l’orée de l’année nouvelle, sa Majesté Badaluc le 52e sera en visite sur les cours chalabrois, samedi 11 et dimanche 12 avril prochains. A quelques heures du bouclage d’un protocole qui devrait rester conforme à la tradition, le comité de carnaval réuni autour du président Loik Rosich, a opté pour la mise à disposition d’urnes dans les commerces locaux, afin que puisse s’exprimer la fibre carnavalesque des Chalabrois.

    badaluc 2020Chacun étant libre d’ajouter ou non son obole, dans la perspective d’une visite invariablement marquée par une corbeille de promesses insensées, auxquelles nos concitoyens ne restent pas insensibles. Badaluc XLL ayant choisi de prendre une suite à l’hôtel cinq étoiles Saint-Pierre, allée du château de Mauléon, il y a fort à craindre que ces urnes se révèlent très vite trop petites. Au chapitre des certitudes, la musique de l’O.P.V.C, indéboulonnable malgré les ans, sera en place, plus que jamais au grand complet, et au cœur du tourbillon carnavalesque promis.

    badaluc 2020

    Une vue de l'hôtel Saint-Pierre, avant une imminente  et nécessaire tranche de travaux. 

  • Football : Le FCC II s’impose à Fanjeaux

    C13Q0050.JPGSoirée plutôt sereine pour le gardien Bruno Desjardins, ici aux côtés du sélectionneur Didier Deschamps.

    Samedi 29 février, une rencontre opposait l’ES Fanjeaux II à son homologue du FCC II, pour le compte du championnat D4 (2e division). Ce duel entre deux formations du haut du tableau a permis aux doublures chalabroises de se rapprocher du podium en l’emportant sur la marque de 1 à 4 (mi-temps 0-2). Exception faite d’un début de deuxième période joué en dedans, le FCC II aura régulièrement dominé les débats, avec deux buts par mi-temps. L’ouverture du score interviendra à la 20e minute, sur reprise de volée de Cyril Léris (0-1). Sylvain Bouillat doublera la mise après la demi-heure, en signant un lob parfait sur le gardien fanjuvéen.

    Après une série de dribbles initiée du milieu de terrain, Lucas Martinez ira de son but (0-3), avant que Grégory Boulbès ne bénéficie d’un ballon contré pour signer un beau 0-4. L’ESF signera le dernier but de cette nocturne, arbitrée par Frédéric Philippe.

  • C’était hier : En 1965, ils préféraient manger à la cantine

    collège antoine-ponsSur la photo, de gauche à droite aux côtés de Jacques Adrados, Monique Sola, Marie-Madeleine Sola, Anne-Marie Sola. Les garçons, Guy Rolland, Denis Rives, Francis Rivals et Christian Fromilhague.

    Il porte aujourd’hui le nom de M. Antoine Pons, le groupe d’observation dirigée (GOD) ouvrit ses portes à Chalabre à la mi-septembre 1956, sous l’impulsion de Jean Tisseyre, conseiller général, Augustin Maugard, maire de Chalabre, Georges Labadie, secrétaire de mairie, Jean Hygounet, directeur de l’école des garçons, et René Fil, inspecteur départemental de l’Education Nationale.

    En décembre 1962, les élèves accueillaient un jeune et nouveau directeur, fraîchement libéré de ses obligations militaires, M. Marc Jean-Pierre. D’emblée, ce dernier allait imprimer à l’établissement chalabrois un dynamisme et une réussite qui ne se sont depuis jamais démentis. Entre autre heureuses initiatives développées par marc Jean-Pierre, la création de la cantine scolaire laquelle fêtera bientôt le 55e anniversaire de son existence. Le nouveau directeur voulant amener vers le GOD le plus grand nombre possible d’enfants du canton, pensait que la création d’une cantine pouvait offrir à l’établissement l’apport d’effectif nécessaire à sa survie.

    Une innovation susceptible dans le même temps de favoriser la création d’un premier cycle complet à Chalabre, perspective qui aboutira effectivement en 1977. Trouver les fonds nécessaires au démarrage de la cantine ne fut pas chose aisée, la subvention attribuée par l’inspection académique était une aide précieuse mais insuffisante pour couvrir les frais d’installation. Heureusement existait à Chalabre une des plus anciennes sociétés mutualistes de la ville, « la société mutualiste scolaire des écoles publiques », laquelle vira généreusement son avoir de la caisse des dépôts et consignation, vers la caisse de la coopérative scolaire. Cette dernière ayant établi une attestation sur l’honneur, il fut alors possible d’acheter l’équipement de base, tandis qu’un petit local était dégagé dans l’enceinte de l’école. Les familles du canton de Chalabre pouvaient être certaines que leurs enfants bénéficieraient d’un service de restauration de qualité, assuré qui plus est par M. Raymond Fort, dans les cuisines de l’Hôtel de France.

    Depuis lors, les conditions de séjour des élèves demi-pensionnaires du collège Antoine-Pons n’ont cessé de s’améliorer, et la cantine se dresse aujourd’hui sur ce que les plus anciens appelaient le plateau d’éducation physique. A l’endroit même où les scolaires se préparaient jadis aux épreuves sportives du certificat d’études primaires, une structure moderniste et originale était inaugurée le vendredi 6 mars 2009 (photo ci-dessous).

    collège antoine-pons

    Le temps a passé depuis l’année 1965, quand les repas à la cantine étaient pris autour d’une table à l’allure familiale, par des élèves venus de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Rivel, Villefort,…