Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise sanitaire et commerces de proximité

chalabre proximitéL’activité reste de mise dans ce qui fut un atelier voué à la confection, au siècle dernier.

La supérette de la route de Lavelanet ne pouvait espérer meilleur baroud d’honneur, elle qui était vouée à baisser définitivement le rideau aux environs de mi avril, pour céder la place à une nouvelle enseigne, avenue Auguste-Cathala.

Avec les contraintes que la crise sanitaire impose, et la restriction des déplacements, ce commerce de proximité reste l’un des rares lieux de vie dans un Chalabre rendu silencieux et morne. Dès la porte franchie, le contraste est saisissant, chacun gérant du mieux qu’il peut la recherche d’un article et le respect des distances avec son semblable. Dans le même temps, les employés s’affairent pour assurer le service avec diligence, tout en enregistrant au quotidien, une demande croissante de livraisons à domicile. Ce service proposé dès le début du confinement, permet notamment aux plus anciens, mais aussi aux habitants des villages voisins, de bénéficier d’un approvisionnement constant. Par ailleurs, et avec l’interdiction des marchés sur la commune, intervenue le 24 mars, certains producteurs locaux peuvent y proposer leurs produits à la vente.

La vie continue, au ralenti certes, mais elle continue, l’occasion de louer deux valeurs qui sont proximité et qualité du service, et de remercier Loïc, Mylène, Esther, Marine, Jean, Aurélien, mais également, Didier et Mireille, Sébastien et Frédéric, Jean-Paul, Mireille et José, lesquels veillent eux aussi à assurer le service au cœur de la bastide.

Commentaires

  • Le commerce de proximité est nécessaire pour renforcer le lien social,répondre aux enjeux de développement durable et aux besoins croissants de la population vieillissante.
    Cette proximité doit être accompagnée par l'ensemble des acteurs publics ou privés..

  • Bonjour
    Par contre il ne faudra pas que certaines personnes délaissent ces magasins une fois le confinement terminé pour se rabattre sur les grandes surfaces, je n’ai jamais autant fait la queue au 8 à huit ces derniers temps.
    Simple réflexion de ma part.

  • Thinking of you all in Chalabre and looking forward to being allowed to return (from Uk) soon.
    Is there any good news yet about the bakery ever reopening?

  • Bonsoir José et Paul,
    La fonction traduction n'est pas encore installée.
    Pour José, Paul pense beaucoup aux Chalabrois et espère pouvoir être autorisé à revenir au plus tôt de Grande-Bretagne. Il demande aussi si l'on a de bonnes nouvelles concernant la future nouvelle boulangerie. J'imagine que la réponse à cette question dépend de l'évolution de la crise sanitaire.
    Pour Paul, I feel sad for you missing Chalabre, what I can easily understand. According to the new bakery, it all will depend on how the covid 19 crisis will evolve. So far, the shop keeps being closed.
    J'en profite pour répondre aussi à Patricia, concernant la distribution des masques. J'imagine que dès leur réception, la mairie diffusera un communiqué.

  • Wonderful to now be receiving the weekly newsletter....and such good news....!!

    So glad to have discovered this link to Chalabre and looking forward to the time we can all be together again.

    Confused re the translation comment as the pages on the blog automatically translate into English on my phone (through Google Translate - it is an automatic setting one can make on your phone).

    This message translates to:

    Merveilleux de recevoir maintenant le bulletin hebdomadaire .... et ces bonnes nouvelles .... !!

    Je suis tellement content d'avoir découvert ce lien avec Chalabre et impatient de voir le temps que nous puissions tous être à nouveau ensemble.

    Confus concernant le commentaire de traduction car les pages du blog se traduisent automatiquement en anglais sur mon téléphone (via Google Translate - c'est un paramètre automatique que l'on peut effectuer sur votre téléphone).

    Thank you....Merci beaucoup.

    Paul

  • Traduction exacte du texte de Paul
    Je pense à vous tous à Chalabre et j’ai hâte d’être autorisé à revenir (du Royaume-Uni) bientôt.
    Y a-t-il des bonnes nouvelles de la réouverture de la boulangerie ?

Écrire un commentaire

Optionnel