Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un trésor a quitté son sous-bois

    Giulia et le cèpe juin.JPGGiulia est prête à passer en cuisine.

    Après un début d’été qui a vu les amateurs de champignons alterner surprises et déceptions, Dame Nature a choisi de distiller encore un peu de ses richesses. A la faveur d’un nouvel éveil en sous-bois, un superbe spécimen a fait le bonheur d’une petite Giulia, en ce dernier lundi du mois de juin. Cueilli en parfaite santé à l’orée d’une forêt profonde, Papy Philippe a offert quelques détails (incomplets), concernant les mensurations de ce beau cryptogame (657 g). Et Giulia a bien sûr applaudi des deux mains, trop heureuse de pouvoir prêter main forte à Mamy en cuisine. Bien que posée sobrement, la question relative à la géolocalisation du bolet est logiquement restée sans réponse.

  • Le festival Chalabre en Sérénade aura lieu les 7 et 8 août

    chalabre en sérénade 2020

    L'association « Chalabre en sérénade » présidée par Raymond Crampagne l’annonçait en mai dernier, la version 2020 du festival a été reportée en août 2021, consignes gouvernementales liées à la situation sanitaire obligent. Toutefois, un événement festif aura lieu les vendredi 7 et samedi 8 août prochains.

    L’association, qui organise et finance le festival du même nom depuis sa création en 2018, sur une proposition de Vinx, parti sous d’autres cieux, a arrêté un programme qui s’établit comme suit.

    Vendredi 7 août, à partir de 17 heures, chanteurs et musiciens offriront des « Sérénades au balcon ». En soirée, le café des Sports servira de cadre à un concert animé par Davy Kilembé, Al Delort (chanson française), Sebah (roots soul reggae), Maxxximus (funk).  

    Samedi 8 août à 17 heures, « Sérénades au balcon ». A 20 heures, concert au café de la Paix, avec Nu Sandmen Healers (blues), Indiana Carsin (chanson pop), Mawogani (caribbean), Soul Jamaïca (reggae).

    Plus d’informations sur le site www.chalabreenserenade.fr

    Ci-dessous, bref retour en images, sur les Sérénades 2017

    chalabre en sérénade 2020

    Kaptain Newbury, looking for Tana

    chalabre en sérénade 2020

    Magic Dick

    chalabre en sérénade 2020

    Maxence des Oiseaux

    chalabre en sérénade 2020

    Julie Prochowski interprète Fever

  • Les rebonds de la balle ovale

    usckbp rugbyLa dernière image d‘un championnat 2019-2020 inachevé (photo Patrick Pierron, Fabien Gayrard à la manœuvre, Usckbp-AS Bastidienne, 8 mars 2020).

    Après l’interruption du championnat 2019-2020, intervenue peu avant un dernier match face à Villenouvelle au stade Jean-Coste du Peyrat (22 mars), l’USCKBP retrouve peu à peu ses marques, avant une assemblée générale programmée samedi 4 juillet prochain, place Charles-Amouroux.  

    Pour l’heure, et dans l’attente d’un bilan qui sera alors présenté par les présidents Didier Rossi et Daniel Sarda, l’Entente des Trois-Clochers a déjà pris connaissance du nom des adversaires versés dans la poule 2 du championnat Occitanie de 2e série (4 poules). Les sacs de sport prendront la direction de l’Aude, mais aussi de la Haute-Garonne, l’Hérault et le Tarn. Les adversaires du quinze aux couleurs « bleu et rouge » seront le SC Briatexte, la JSE SP Caraman, le RC Couiza-Espéraza, l'AC Labastide-Beauvoir, l'Olympique Labruguière, l'US Murviel-Thézan, l'US Trèbes, l'US Vielmur, et l'ES Villenouvelle.

    Un championnat passionnant en perspective, avec des duels prometteurs, et des ambitions qui seront affichées dans moins d’une semaine, préambule très attendu d’un retour à la normale tout aussi espéré.

  • C’était hier : Les sapeurs-pompiers s’initient au travail en équipe

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 29 juin 2005.

    caserne jean-cabanierLe groupe en compagnie des moniteurs de la Haute-Vallée (photo archives, juin 2005).

    Dans le cadre de la formation initiale que tout pompier est amené à effectuer, le centre de secours Jean-Cabanier accueille de jeunes stagiaires issus des casernes de Quillan, Belcaire et Chalabre. Sous la direction de moniteurs opérant dans les centres de Quillan, Limoux, Couiza, Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Chalabre, les recrues sont invitées à parfaire les attitudes à adopter lors d’une intervention en ambulance. Au terme d’une formation échelonnée sur une soixantaine d’heures, ils auront acquis les gestes nécessaires et indispensables afin de pouvoir être aussi efficaces que possible, au sein du groupe déployé sur une intervention. Grâce aux conseils de leurs aînés, chacun des stagiaires devrait parfaitement assimiler les gestes adaptés qui font la force du travail en équipe. 

  • Rencontres sur l'estive du massif de Tabe

    Brève promenade sur le sentier de Moulzoune, à l'ombre des pics Soularac et Saint-Barthélemy, enveloppés dans une brume légère et intermittente (photos 27 juin 2020).

    massif de tabe

    L'étang de Moulzoune

    massif de tabe

    Sous la protection du pastre du Taulat, les candidates à l'estive...

    massif de tabe

    ... tournent le dos aux pistes des Mont-D'Olmes (au fond à gauche, Cadène)

    massif de tabe

    Soularac et Saint-Barthélemy s'amusent avec la brume

    DSC_0024.JPG

    Depuis le sommet de La Gourgue (1618 m), le Pays d'Olmes sous les nuages

  • L’initiation se poursuit chez nos sapeurs-pompiers

    centre du kercorbDe jeunes stagiaires motivés, au pied de la fontaine Wallace.

    Durant le mois de juin qui se termine, un stage était proposé sur la commune de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, intitulé « Equipier prompt secours, Equipier secours à personne ». Il s’agissait de formations initiales indispensables pour pouvoir intervenir au sein d'une ambulance des pompiers (VSAV). Des séances d’instruction programmées en deux fois trois jours intensifs, auprès d’un effectif réduit permettant de répondre aux impératifs actuels de distanciation.

    Ainsi Florian, Radu, Paul, Axel, Matéo, Arthur et Enzo, jeunes stagiaires ayant pour point commun de résider sur le bassin des centres de secours du Kercorb, ont été mis en situation sur différents sites autour de la caserne Georges-Grammont, en veillant à coller au mieux aux réalités du terrain.

    centre du kercorb

    Ces sept sapeurs-pompiers en devenir étaient encadrés par Sébastien Marty, du centre de secours de Limoux, Jean-Marie Lafitte et Thierry Cnocquart, pensionnaires du centre d'intervention du Kercorb. Trois formateurs patentés qui ont reçu une aide ponctuelle et appréciée des membres du centre local. Au final, deux fins de semaines d’apprentissage conclues sur des paroles d’instructeurs satisfaits : « Sérieux, motivation et bonne humeur ont animé cette jeune équipe, dont le dynamisme inspire confiance dans l'avenir des secours sur le secteur. Félicitations à eux ! ».

    centre du kercorb

  • On a retrouvé la Vénus de Milo

    terre blanche,vénus de miloChacun se souvient du forfait perpétré dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 juin, une statue représentant la Vénus de Milo avait été dérobée devant la porte de ses propriétaires, rue Terre-Blanche. Le retour de l'ex pensionnaire de l'archipel des Cyclades relevait du miracle, et pourtant le miracle a eu lieu, puisque qu'elle est réapparue, toujours aussi belle, en parfait état, et non loin du théâtre de son enlèvement.

    Certainement avertis de la grande valeur sentimentale que cette superbe représentation d'Aphrodite incarnait, ses ravisseurs l'ont abandonnée au pied de la rue Terre-Blanche, vendredi 26 juin aux alentours de 22 h. Les nuits chalabroises réservent des surprises, avec un nouvel épisode à la conclusion heureuse, qui pourrait faire écho à l'Enlèvement des Sabines, mais ceci est une autre histoire.