Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Invitation à « bodegambaler » sous la halle

    La Sofia Ter.jpgSamedi 19 septembre sous la halle, place Espérance-Folchet, sera proposé un petit « concert sul mercat » entre 10 heures et 12 heures. Cette animation entre dans le cadre de l’opération « 100 spectacles pour l’été dans l’Aude », soutenue par le Département, pour encourager la diffusion du spectacle vivant.

    « La bodega zonzona apassionadament… » (Prosper Estieu, Lou terradour, 1895). Bodegam’Bal propose un bal résolument traditionnel, énergique et dédié à la bodega. Il existe plus d’une centaine de type de cornemuses dans le monde. Mais la bodega, elle, est de chez nous, de la Montagne Noire et du Lauragais. Cet instrument patrimonial a deux noms, la Craba (chèvre en Occitan), au nord côté Mazamet, ou la Bodega (« outre », francisé en boudègue) au sud, côté Carcassonne. La bodega, une des plus volumineuses des cornemuses et devenue emblématique de notre Occitanie et de sa culture, a une sonorité à la fois puissante, chaude et envoûtante.

    Avec Bodegam’Bal, vous allez « bodegambaler », un verbe inventé mais tellement évocateur. Le groupe est composé de quatre musiciens. Sòfia Jacques Serano à la bodega, la boha, le tuba et au chant. Pascale Théron à la bodega, la flûte traversière, la clarinette basse, au graile de la Montagne Noire et au chant. Hervé Capel à l’accordéon chromatique et aux percussions. Zoé Durand au tambourin à sonnailles, aux « pieds » et au chant. A la croisée de leurs univers musicaux, ces quatre musiciens unissent leurs instruments et leurs voix pour tisser un bal au service de cette magnifique cornemuse, un bal original, énergique et varié.

    Parce que la tradition, nourrie de l’héritage des anciens, est celle qui se vit aujourd’hui, quelques compositions personnelles s’intercalent entre des airs et des danses traditionnels du répertoire de l’instrument. Comme le précisent nos musiciens, « Nous proposons à la fois un bal qui s’écoute et une musique qui se danse ».

  • C’est la rentrée littéraire à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize,noëlle danjou

    Vendredi 25 septembre à partir de 18 h, Noëlle Danjou responsable de la bibliothèque municipale propose de venir à la rencontre de l’écrivain Georges-Patrick Gleize, à l’occasion de la présentation de son 19e roman, « Même les pierres ont une histoire ». L’histoire d’un règlement de compte fratricide dans une famille de propriétaires terriens ariégeois.

    Automne 1963. Francisco Ibañez, régisseur depuis près de quarante ans du domaine du Terrefort dans l’Ariège, apprend le retour de Philippe de Saint-Geniès, personnage sulfureux ayant préféré disparaître sans laisser de trace à la Libération et frère cadet d’Arnaud de Saint-Geniès, le propriétaire du domaine.

    Francisco sait que pour son patron, qui fut pilote de l’Aéropostale, compagnon de Mermoz, puis engagé dans la Résistance, la réapparition de Philippe fera resurgir un passé qu’il a voulu oublier et dont personne de veut plus parler. Pourquoi Philippe de Saint-Geniès est-il de retour ? Pour réclamer sa part du domaine familial ? Pour régler des comptes ? Ou bien, peut-être, faire de dérangeantes révélations…

    Agrégé d’histoire, Georges-Patrick Gleize est membre de l’Académie des Arts, sciences et lettres de Languedoc. Ses romans ont pour cadre l’Ariège dont il est originaire et où il réside.

    Pour cette rentrée 2020, le port du masque sera obligatoire, du gel sera à disposition à l’entrée pour la désinfection des mains.

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize,noëlle danjou