Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visages entrevus

La Tistette et le Tistet Boîte 4.jpg

Antoinette et Joseph Huillet

Cette photo qui peut être datée autour des années 1940-1950, s'accompagne des informations transmises par Gilbert Huillet, fidèle lecteur de ce blog, et qui donne des détails relatifs à l'identité des personnes immortalisées par Maurice Mazon, dans son studio du quartier du Pont du Blau :

« Erreur sur les personnes, ce sont Joseph Huillet (Paillou aussi) et son épouse Antoinette. Joseph était le frère de mon grand père François. Il était ouvrier coutelier chez son oncle Jouret de la quincaillerie, Madame Jouret, maman de Jojo était une Huillet. Il a toujours habité dans la maison Jouret (Daniel Tournois s'en souviendra car de la même rue, comme Jeannot le Marseillais). Puis ouvrier chez Canat à la fermeture de l'entreprise. Joseph était un ancien prisonnier de guerre et il portait le drapeau des anciens combattants à chaque défilé. Antoinette était native de Villefort, son nom de jeune fille Rivals. Je passe chaque année fleurir leur tombe après l'entrée du cimetière du haut dans l'allée principale sur la droite. .../...».

Ci-dessous le texte initial, mais erroné, qui accompagnait la photo, rectifié ci-dessus donc, grâce aux précisions apportées par Gilbert Huillet, que nous remercions pour ce complément d'information juste et précis.  

« Leurs visages sont fixés sur du papier photo passé au révélateur dans le labo de Maurice Mazon, le souvenir de la Tisteto et du Tistet reviendront à la mémoire des Chalabroises et des Chalabrois.

Ils étaient les parents de Michel Mathieu (célèbre chasseur de bécasses et de sangliers), et de Marcelle Mathieu (Mère de Lucienne Cauneille). Parmi les nombreux noms « d’escaïch » (surnoms), qui avaient cours à Chalabre comme partout ailleurs, cet affable sobriquet renvoie également vers le gouffre de la Tisteto, sur le Chalabreil, ainsi que vers la rue d’En Plumet, où ils résidaient ».

Commentaires

  • Les parents de Marcelle Mathieu ? ça fait loin non ?!! Donc grands parents de Lucienne et de sa soeur Yvette Roméro. Ce sont donc les arrières grands parents de Francis et Jenny ...C'est trop cool de retrouver ces portraits et surtout de pouvoir mettre un nom sur tous ces visages d'ancêtres (pour certains d'entre nous) .

  • et donc leurs noms Mathieu Jean Baptiste et Elisa (née Audoui)
    Pourquoi les appelait on tistet et tisteto ??

  • Bonjour,

    Erreur sur les personnes, ce sont Joseph Huillet (Paillou aussi) et son épouse Antoinette . Joseph était le frère de mon grand père François, Il était ouvrier coutelier chez son oncle Jouret de la quincaillerie, Madame Jouret maman de Jojo était une Huillet. Il a toujours habité dans la maison Jouret. (Daniel Tournois s'en souviendra car de la même rue, comme Jeannot le Marseillais) .Puis ouvrier chez Canat à la fermeture de l'entreprise.
    Joseph était un ancien prisonnier de guerre et il portait le drapeau des anciens combattants à chaque défilé.
    Antoinette était native de Villefort son nom de jeune fille Rivals. Je passe chaque année fleurir leur dernière maison après l'entrée du cimetière du haut dans l'allée principale sur la droite.

    C'est bien Momo de publier ces photos que nous n'avons pas et même si ce n'est pas la bonne info cela permet de revenir sur des personnages "les tistet" et de découvrir certains personnages qui ont fait notre Chalabre bien discrètement.

    Merci Momo pour ces bons moments !!

  • Bonjour Gilbert et merci
    Merci pour ces précisions car je n'avais jamais compris que Mme Jouret née Huillet était la femme de Louis Jouret et la maman de Jojo. Ils étaient cousins germains avec ma maman qui était une Jouret de son nom de jeune fille. (Isma Bernard née Isma Jouret) .
    Merci également à toi Momo.

  • Bonjour Gilbert,
    Merci pour ces informations, qui m'ont permis de rectifier mes erreurs, et désolé pour la confusion d'identités, entre des personnages que tu as bien connus.

  • Je ne voyais pas trop de ressemblance avec Marcelle Mathieu Cauneille. . Merci Gilbert. Tant qu'il y aura quelqu'un pour mettre des noms sur ces vieux clichés ça ira ! Comme quoi mettre les identités au stylo derrière les photos est important. Nos anciens ne le faisait pas toujours et c'est bien dommage pour ceux qui les récupèrent ensuite

Écrire un commentaire

Optionnel