Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le blanc s’expose sur le cours Sully

    mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    Elle a ouvert ses portes quelques heures avant que les balcons ne délivrent leurs premiers messages d’amour, l’exposition conçue par Mirela Vasile, Laurence Bourgeois et Jean-Marc Barrier a été officiellement ouverte en ce vendredi 7 août. Ces trois artistes désormais installés à Rivel et à La Calmette, proposent de nouvelles rencontres, autour de peintures, encres, œuvres de verre et livres d’artiste, depuis le mercredi 5 et jusqu’au dimanche 16 août, à la mairie de Chalabre.

    « Partout où vous verrez du blanc, lisez que je vous aime ». Présents sur le perron de la maison commune et accompagnés par les guitares de Al Delort et Davy Kilembé, les artistes ont présenté leurs créations que chacun a ensuite été invité à découvrir sous les lambris de la salle du conseil.

    L’exposition est ouverte de 10 h à 12 h et de 16 h à 19 h.

    mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barriermirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

    mirela vasile,laurence bourgeois,jean-marc barrier

  • Pour Martin et Julie, c’est oui

    martin et julie smith

    Vendredi 7 août à 14 heures, dans la fraîcheur d’une maison commune épargnée par les rayons ardents du soleil, Martin Smith et Julie Prochowski, domiciliés cours Docteur Joseph-Raynaud, ont uni leurs destinées. Les deux jeunes mariés installés en Kercorb depuis 2016, ont signé les registres de l’état-civil, mis à leur disposition par Jean-Jacques Aulombard, maire de la commune. Une cérémonie intime célébrée en l’absence des familles retenues Outre-Manche, qui a permis à Martin et à Julie d’échanger leurs consentements.

    Bien connus et appréciés en Kercorb, nos deux Chalabrois unis à présent par les liens du mariage, cultivent entre autre et en commun un sentiment de solidarité très fort. Martin est l’ancien chef de corps des sapeurs-pompiers de Birmingham (UK), tandis que Julie a mis au printemps dernier, sa machine à coudre au service de la réalisation de masques sanitaires en tissu. Elle a également été à l’initiative, en 2019, de la confection de plusieurs écrans solaires à partir de créations au crochet, pour le festival annuel des Sérénades.

    Le couple a ensuite descendu le grand escalier, avant de prendre part à la cérémonie des Sérénades au balcon. Sincères compliments et meilleurs voeux de bonheur et de réussite à Martin et Julie Smith.

    martin et julie smith

  • Les notes magiques du « Tank Stream Quartet »

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 9 août 2005.

    tank stream quartetAnn, Rachel, Sally et Sophie ont illuminé le château des Comtes de Bruyères (Photos archives, août 2005).

    L’ancienne demeure des Comtes de Bruyères vibrait dernièrement aux accords du Tank Stream Quartet, jeune quatuor invité à faire une escale en Kercorb à l’initiative de Sandra et Mike Wagstaff managers de Luthès Paris. Avec le parrainage de la mairie de Chalabre et sous la protection de Thomas de Bruyères maître éternel des lieux, Sally Boud (alto), Rachel Johnston (violoncelle), Sophie Rowell (violon) et Anne Horton (violon) ont offert une soirée divine à un auditoire fasciné par la maestria de quatre jeunes virtuoses originaires de la lointaine Australie. Fondé en janvier 2000, le Tank Stream Quartet est établi à Sydney où il puise l’origine de son nom. Le Tank Stream est en effet le nom du ruisseau qui procurait l’eau fraîche aux fondateurs de la ville de Sydney à la fin du XVIII° siècle, son embouchure est désormais un lieu historique au centre du très célèbre port australien. Ensemble classique reconnu comme un des plus brillants d’Australie et comme un des jeunes groupes les plus prometteurs dans le monde de la musique de chambre, le Tank Stream Quartet s’est produit avec des quatuors renommés tels l’Amadeus, le Smetana, le Hagen, le Bartok, le Kodaly ou le Quatuor Alban Berg.

    Vendredi au pied des puissantes murailles imprégnées de l’histoire de la Terre Privilégiée, les oeuvres de Mozart, Ravel et Schubert ont littéralement envoûté une assistance fascinée par le jeu de quatre jeunes filles faisant vibrer leurs instruments jusqu’aux frontières de la perfection. Deuxième prix au Festival International Mozart de Salzbourg, Sophie Rowell a donné une étourdissante réplique à ses partenaires, dans une alternance de rythmes et un échange de voix parfait entre quatre instruments à cordes. Un grand merci à Mike et Sandra de Luthès Paris, dont l’initiative a été unanimement appréciée par un public invité à partager une coupe conviviale dans les salons du château, en clôture d’une soirée exceptionnelle.

    tank stream quartet

    tank stream quartet

  • La mémoire de « Ceux de Picaussel » a été honorée

    maquis de picaussel,lescaleOlivier Ferrier (au centre), avec les élus à la cabane PC du Maquis.

    Dimanche 2 août, un hommage a été rendu aux combattants du Maquis de Picaussel, haut lieu de la Résistance audoise, et aux habitants du hameau martyr de Lescale, à la faveur d’une cérémonie célébrée en plusieurs temps, par les élus puivertains, aux côtés d’Olivier Ferrier, nouveau maire de la commune.

    Enveloppée dans la brume, la cabane du maquis, dans laquelle était établi le PC de la Résistance de 1943 à 1944, a ouvert ses portes à une délégation venue saluer « les valeurs d’un héritage légué par des hommes ayant sacrifié leur jeunesse et fait don de leur vie, pour défendre une liberté en danger ».

    maquis de picaussel,lescale

    Les élus se sont ensuite rendus au sommet du col de Babourade (photo ci-dessus), devant la stèle érigée en souvenir d’Auguste Escriva, mort à 17 ans, puis dans les lacets qui s’élèvent au-dessus du hameau de Lescale, au pied du monument à la mémoire de Jean Carbou et Joseph Lebret. Ainsi était honorée la mémoire de trois jeunes maquisards tombés le 6 août 1944, lors d’accrochages intervenus avec les hommes de la 11e panzer division. Lesquels incendieront le hameau de Lescale, le 9 août suivant, exaction menée en représailles après l’échec enregistré face à « Ceux de Picaussel », organisés aux côtés de Lucien Maury et Marius Olive. La cérémonie s’est prolongée devant la Baraque du Souvenir, bâtie en 2011, à l’identique des habitations proposées aux habitants de Lescale après l’incendie.

    maquis de picaussel,lescale

    Olivier Ferrier maire, Michel Sales, président des anciens combattants et sympathisants de Puivert, Madeleine Pujol et Roger Allemand, élus, Eliane Argelès et Marie-Christine Deloustal pour l’association Les Amis de Lescale, ont fleuri chacun de ces lieux, témoins des combats et du sacrifice des Maquisards de Picaussel, mais également de la solidarité, la fidélité et l’honneur des habitants de Lescale qui les ont soutenus, au prix de lourdes représailles infligées par l’occupant.

    maquis de picaussel,lescale

    Michel Sales, Olivier Ferrier et Roger Allemand, au PC du Maquis

    maquis de picaussel,lescale

    maquis de picaussel,lescale

    Roger Allemand et Madeleine Pujol, à la mémoire de Jean Carbou et Joseph Lebret

    maquis de picaussel,lescale

    maquis de picaussel,lescale

    maquis de picaussel,lescale

    La traction avant Citroën du Maquis, réquisitionnée pour servir aux missions diverses...

    maquis de picaussel,lescale

    ... et ce qu'il en reste aujourd'hui

  • Le 3e Festival des Sérénades est ouvert

    Il faisait chaud hier après-midi sous les chapeaux, à l'heure où Jean-Jacques Aulombard, maire, déclarait officiellement ouverte la 3e édition du festival Chalabre en Sérénade, mise en place par l'association du président Raymond Crampagne.

    Retour en images sur cette journée du vendredi 7 août, riche en déclarations d'amour, célébrées depuis les balcons pavoisés de la bastide chalabroise.

    chalabre en sérénade 2020

    chalabre en sérénade 2020

    chalabre en sérénade 2020

    Al Delort 

    chalabre en sérénade 2020

    chalabre en sérénade 2020

    Davy Kilembé

    chalabre en sérénade 2020

    chalabre en sérénade 2020

    Sebah

    chalabre en sérénade 2020

    Maxime Bolasell (Maxxximus)

    chalabre en sérénade 2020

    Mawogani

    chalabre en sérénade 2020

    Davy Kilembé

    chalabre en sérénade 2020

    Scène ouverte devant le café des Sports

  • L’UBK en lice pour les France

    union bouliste du kercorbL’Union Bouliste du Kercorb sera en lice dimanche 9 août place Charles-Amouroux, dans le cadre du 2e tour de la Coupe de France. Elle sera opposée à partir de 16 h 30 au boulodrome, à son homologue de Lavalette. Les supporters sont invités à venir nombreux afin de soutenir les « pieds tanqués » du président Olivier Carbonneau.

  • Rendez-vous sur le pas de tir de Saint-Antoine

    L'association des tireurs sportifs du Kercorb donne rendez-vous aux amateurs de tir au plateau, demain dimanche 9 août, sur les terres de Saint-Martin, à la hauteur du virage de la ferme de Saint-Antoine. Toutes les précisions nécessaires pour qui souhaitera participer à cette 3e édition dédiée au ball-trap, sont à découvrir sur le flyer ci-dessous.

    2998029667.jpg