Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Petit pas petit pied à la lisière de l’Andorre

    sisca,pédourrès

    Ils avaient choisi de précéder l’arrivée de la canicule, dix randonneurs du pays chalabrais prenaient tout dernièrement la route du Pas-de-la-Casa, et puis décidaient de couper le moteur à L’Hospitalet-près-l’Andorre. Point de départ d’une boucle de 13,9 km, qui allait permettre d’aller chercher un point culminant à 2440 m, pour 1000 m de dénivelé.

    sisca,pédourrès

    Laissant derrière elle le pont Sainte-Suzanne, la cordée prendra de l’altitude en longeant le ruisseau du Siscar, jusqu’à la jasse del Forn, et l’étang du Siscar (2189 m). Sous l’imposante silhouette du cylindre d’Escobès, et avec la promesse d’une pause déjeuner imminente, la Porteille du Sisca (2440 m) sera prestement atteinte.

    En cohabitation permanente et cordiale avec de jeunes montagnards venus de la Catalogne voisine, le Dix chalabrois adossé au Pic de Regalecio (2569 m) appliquera à la lettre la consigne élémentaire du montagnard, en tirant son repas du sac. La descente le long du Ruisseau de la Vaillette, jusqu’à l’étang de Pédourrés (2165 m) permettra de croiser quelques troupeaux, avant l’arrivée au barrage de Baldarques en rénovation. En perte constante d’altitude, le retour vers la Nationale 20 sera inéluctable.

    sisca,pédourrès

    L'étang du Siscar

    sisca,pédourrès

    sisca,pédourrès

    Le cylindre d’Escobès

    sisca,pédourrès

    Le Pic de Regalecio

    sisca,pédourrès

    L’étang de Pédourrés 

    sisca,pédourrès

    En estive sous les pics de Nérassol... 

    sisca,pédourrès

    ... et Regalecio

    sisca,pédourrès

    L'évacuateur de crue du barrage de Baldarques en travaux 

    sisca,pédourrès

  • Informations municipales

    cours docteur joseph raynaud

    Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre communique :

    « Suite à la rénovation du Cours Docteur Joseph-Raynaud, la municipalité informe la population sur les points suivants :

    - Le centre de Chalabre est en zone « 30 » et de trop nombreux automobilistes ne respectent pas cette limitation de vitesse. Il convient de rappeler cette règle pour protéger les piétons : « En zone 30, le piéton est prioritaire ».

    - Le stationnement sur le Cours Docteur Joseph-Raynaud est formellement interdit au virage près du cabinet du kinésithérapeute : l’élargissement est justement prévu, pour que des camions puissent se croiser. Le stationnement de véhicules sur cette portion de voie contrevient au code de la route.

    - Le croisement Rue du Capitaine Danjou et Cours Docteur Joseph-Raynaud est particulièrement dangereux. Bien que le panneau Stop ne soit pas obligatoire, la municipalité consciente du danger, a demandé au Département l’autorisation de placer un panneau Stop sur ce croisement. Accord verbal a été donné. Le panneau Stop a été commandé et sera posé dès réception ».                                                                      

  • Du communal à la communale

    WP_20200805_16_08_20_Pro.jpg

    Au mois de juillet 2003, l'association Il était une fois Chalabre dévoilait la première plaque de son circuit de découverte à travers la vieille capitale du Kercorb. Depuis l'hôtel de ville et son cachot, jusqu'à la rue Terre-Blanche et ses bains, la visite emmène le promeneur jusqu’au groupe scolaire, qui rassemble Ecole Louis-Pergaud et Collège Antoine-Pons.

    WP_20200805_16_07_57_Pro.jpg

    Sur le portail duquel il est écrit comment le 2 novembre 1821, cet espace aujourd’hui réservé à des élèves studieux, et appartenant alors au conseiller Audouy, avait été acheté par la municipalité pour y faire un foirail. Périmètre que les Chalabrois jusqu’alors appelaient « l’Horte », et qui deviendrait très vite « le Communal », lieu de rendez-vous des foires animalières. Comme en témoignent les clichés signés sous l’objectif de Maurice Mazon. 

    Le communal Maurice Mazon 002.jpg

    Le communal Maurice Mazon 003.jpg

    Le communal Maurice Mazon 004.jpg

    Le communal Maurice Mazon 005.jpg

    Le communal Maurice Mazon 001.jpg

    Un article intitulé « Images d’hier », mis en ligne le vendredi 5 juin dernier et illustré avec des photos d’archives Maurice Mazon, montrait la deuxième transformation du « Communal » au tout début des années 1950, lorsque le chantier de construction de l’Ecole des Filles et de l’Ecole des Garçons avait été engagé.

    3359384629.jpg

  • Quand la chapelle du Cazal retrouve sa patronne

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 6 août 2000.

    sainte-marie-madeleine du cazal

    Sainte-Marie-Madeleine est de retour (photo archives juillet 2000).

    Les grandes fêtes du Cazal se déroulent depuis des lustres sous la haute bienveillance de Sainte-Marie-Madeleine, patronne des Cazaliens. A l’occasion de la messe célébrée par l’abbé Raymond Cazaban, les fidèles paroissiens auront été gratifiés d’une belle surprise sitôt le parvis franchi. En effet une statue grandeur nature que les spécialistes attribuent à une période à peine postérieure à la Guerre de Cent ans, leur faisait face, statue représentant Sainte-Marie-Madeleine, personnage du Nouveau testament. En réalité, cette superbe œuvre d’art avait quitté le Kercorb pour le Lauragais, il y a de cela plusieurs années, aux côtés des statues de l’église Saint-Pierre de Chalabre, et cela à des fins de restauration.

    sainte-marie-madeleine du cazalLa pécheresse de la ville de Magdala était restée en Lauragais chez Louis Esquirol, restaurateur d’œuvre d’art aujourd’hui en retraite (photo archives, Juin 2003). Et c’est ce dernier qui au hasard d’une discussion avec Michel Brembilla, président de l’association Il était une fois Chalabre, devait évoquer la présence inexpliquée de cette statue dans ses ateliers.

    Le mystère de Sainte-Marie-Madeleine allait très rapidement être résolu, et Louis Esquirol proposait aussitôt à Michel Brembilla le retour en Kercorb de la sainte patronne des Cazaliens. Ce qui fut fait juste à la veille des fêtes du Cazal de l’an 2000. Sauvée du mal par Jésus dont elle inonda les pieds de parfum et de larmes de repentir, Sainte-Marie-Madeleine fut le témoin de sa Passion et de son ensevelissement, et la première à apprendre sa résurrection, qu’elle annonça à Jean et à Pierre. Après maintes pérégrinations et un dernier voyage express sur la Nationale 20, Sainte-Marie-Madeleine du Cazal, également patronne des tonneliers, aura enfin retrouvé ses paroissiens.