Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A vos marque-pages, prêts ?, …

    bibliothèque chalabreNoëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale informe que le public sera à nouveau accueilli au n° 4 de la rue des Boulangers, à partir du lundi 30 novembre à 9 heures. Dans les conditions garanties par le protocole sanitaire, avec lavage des mains au gel hydro alcoolique, et respect des distanciations. La bibliothèque sera ouverte uniquement le matin, des plages horaires étant réservées aux scolaires (elle sera alors fermée au public).

    Les portes seront ouvertes lundi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures, mardi et jeudi de 10 heures à 12 heures.

  • Visages entrevus

    La Tistette et le Tistet Boîte 4.jpg

    Antoinette et Joseph Huillet

    Cette photo qui peut être datée autour des années 1940-1950, s'accompagne des informations transmises par Gilbert Huillet, fidèle lecteur de ce blog, et qui donne des détails relatifs à l'identité des personnes immortalisées par Maurice Mazon, dans son studio du quartier du Pont du Blau :

    « Erreur sur les personnes, ce sont Joseph Huillet (Paillou aussi) et son épouse Antoinette. Joseph était le frère de mon grand père François. Il était ouvrier coutelier chez son oncle Jouret de la quincaillerie, Madame Jouret, maman de Jojo était une Huillet. Il a toujours habité dans la maison Jouret (Daniel Tournois s'en souviendra car de la même rue, comme Jeannot le Marseillais). Puis ouvrier chez Canat à la fermeture de l'entreprise. Joseph était un ancien prisonnier de guerre et il portait le drapeau des anciens combattants à chaque défilé. Antoinette était native de Villefort, son nom de jeune fille Rivals. Je passe chaque année fleurir leur tombe après l'entrée du cimetière du haut dans l'allée principale sur la droite. .../...».

    Ci-dessous le texte initial, mais erroné, qui accompagnait la photo, rectifié ci-dessus donc, grâce aux précisions apportées par Gilbert Huillet, que nous remercions pour ce complément d'information juste et précis.  

    « Leurs visages sont fixés sur du papier photo passé au révélateur dans le labo de Maurice Mazon, le souvenir de la Tisteto et du Tistet reviendront à la mémoire des Chalabroises et des Chalabrois.

    Ils étaient les parents de Michel Mathieu (célèbre chasseur de bécasses et de sangliers), et de Marcelle Mathieu (Mère de Lucienne Cauneille). Parmi les nombreux noms « d’escaïch » (surnoms), qui avaient cours à Chalabre comme partout ailleurs, cet affable sobriquet renvoie également vers le gouffre de la Tisteto, sur le Chalabreil, ainsi que vers la rue d’En Plumet, où ils résidaient ».

  • Polar et intrigue dans le pays du Chalabrais

    meurtres à chalabre,hervé cuinet,gilles billautAvec la brigade criminelle, dans le lit du Chalabreil.

    « Meurtres à Chalabre » est un roman policier, roman d’énigmes, écrit par Gilles Billaut et Hervé Cuinet, deux amis de très longue date participant activement à l’atelier d’écriture partagé de Thise, près de Besançon (Doubs).

    meurtres à chalabre,hervé cuinet,gilles billautPour l’occasion, le hameau du Cazal sert de lien entre Franche-Comté et Kercorb, et emmène les adeptes du genre policier dans les pas d’un profiler, lui-même sur la piste d’un assassin rôdant aux abords du quai du Pont-Vieux.

    « Devenus addicts des phrases qui courent sur des feuilles blanches », Gilles Billaut et Hervé Cuinet tiennent à préciser que « toute coïncidence ou ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées n’est pas fortuite, mais volontaire ! ». Le lecteur est invité à découvrir l’intrigue -les intrigues- au fil d’une enquête criminelle fertile en rebondissements.

    Le livre est disponible au prix de 10 €, auprès de la bibliothèque municipale, de la mairie et de la maison de la Presse.