Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A vos marque-pages, prêts ?, …

    bibliothèque chalabreNoëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale informe que le public sera à nouveau accueilli au n° 4 de la rue des Boulangers, à partir du lundi 30 novembre à 9 heures. Dans les conditions garanties par le protocole sanitaire, avec lavage des mains au gel hydro alcoolique, et respect des distanciations. La bibliothèque sera ouverte uniquement le matin, des plages horaires étant réservées aux scolaires (elle sera alors fermée au public).

    Les portes seront ouvertes lundi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures, mardi et jeudi de 10 heures à 12 heures.

  • Visages entrevus

    La Tistette et le Tistet Boîte 4.jpg

    Antoinette et Joseph Huillet

    Cette photo qui peut être datée autour des années 1940-1950, s'accompagne des informations transmises par Gilbert Huillet, fidèle lecteur de ce blog, et qui donne des détails relatifs à l'identité des personnes immortalisées par Maurice Mazon, dans son studio du quartier du Pont du Blau :

    « Erreur sur les personnes, ce sont Joseph Huillet (Paillou aussi) et son épouse Antoinette. Joseph était le frère de mon grand père François. Il était ouvrier coutelier chez son oncle Jouret de la quincaillerie, Madame Jouret, maman de Jojo était une Huillet. Il a toujours habité dans la maison Jouret (Daniel Tournois s'en souviendra car de la même rue, comme Jeannot le Marseillais). Puis ouvrier chez Canat à la fermeture de l'entreprise. Joseph était un ancien prisonnier de guerre et il portait le drapeau des anciens combattants à chaque défilé. Antoinette était native de Villefort, son nom de jeune fille Rivals. Je passe chaque année fleurir leur tombe après l'entrée du cimetière du haut dans l'allée principale sur la droite. .../...».

    Ci-dessous le texte initial, mais erroné, qui accompagnait la photo, rectifié ci-dessus donc, grâce aux précisions apportées par Gilbert Huillet, que nous remercions pour ce complément d'information juste et précis.  

    « Leurs visages sont fixés sur du papier photo passé au révélateur dans le labo de Maurice Mazon, le souvenir de la Tisteto et du Tistet reviendront à la mémoire des Chalabroises et des Chalabrois.

    Ils étaient les parents de Michel Mathieu (célèbre chasseur de bécasses et de sangliers), et de Marcelle Mathieu (Mère de Lucienne Cauneille). Parmi les nombreux noms « d’escaïch » (surnoms), qui avaient cours à Chalabre comme partout ailleurs, cet affable sobriquet renvoie également vers le gouffre de la Tisteto, sur le Chalabreil, ainsi que vers la rue d’En Plumet, où ils résidaient ».

  • Polar et intrigue dans le pays du Chalabrais

    meurtres à chalabre,hervé cuinet,gilles billautAvec la brigade criminelle, dans le lit du Chalabreil.

    « Meurtres à Chalabre » est un roman policier, roman d’énigmes, écrit par Gilles Billaut et Hervé Cuinet, deux amis de très longue date participant activement à l’atelier d’écriture partagé de Thise, près de Besançon (Doubs).

    meurtres à chalabre,hervé cuinet,gilles billautPour l’occasion, le hameau du Cazal sert de lien entre Franche-Comté et Kercorb, et emmène les adeptes du genre policier dans les pas d’un profiler, lui-même sur la piste d’un assassin rôdant aux abords du quai du Pont-Vieux.

    « Devenus addicts des phrases qui courent sur des feuilles blanches », Gilles Billaut et Hervé Cuinet tiennent à préciser que « toute coïncidence ou ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées n’est pas fortuite, mais volontaire ! ». Le lecteur est invité à découvrir l’intrigue -les intrigues- au fil d’une enquête criminelle fertile en rebondissements.

    Le livre est disponible au prix de 10 €, auprès de la bibliothèque municipale, de la mairie et de la maison de la Presse.

  • C’était hier : Cyclos : Francis Amouroux s’en va, Yves Bérenguer arrive

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 28 novembre 2000.

    cyclo-vtt-club du chalabraisYves Bérenguer (à droite) a pris possession des dossiers des C.C.C. (photos archives, Novembre 2000).

    Le rendez-vous annuel des cyclotouristes adhérents et sympathisants du Chalabrais se tenait au centre socioculturel des Cèdres, sous la présidence de Francis Amouroux dont le départ était pressenti au terme de trois années bien remplies à la tête des C.C.C. Le chef de file du peloton a brossé un rapport d’activités très complet qui traduit le bon état général d’un groupe bien assis sur ses deux-roues. Assidus au guidon de leur vélo ou bénévoles dans le cadre de l’organisation de manifestations sportives, les Cyclos du Kercorb ont parfaitement rempli une année 2000 qui se termine. Certes les sorties du samedi n’ont pas connu le succès des années précédentes et la météo a souvent perturbé le programme des randonnées mensuelles.

    Pourtant la bonne humeur n’a jamais abandonné nos mordus de la petite reine, que ce soit lors de « l’Audoise Pyrénées » ou bien à l’occasion de la dernière manche du Trophée Fun Sport de vétathlon. Ces deux manifestations auront mobilisé les forces vives du club et confirmé la parfaite entente qui prédomine chez les CCC. Un petit regret tout de même, la participation des randonneurs ou concurrents ne fut pas vraiment à la hauteur des espérances.

    Cette année encore le club aura porté haut les couleurs chalabroises, sur les belles routes de l’Aude mais aussi dans le Gard (Le Bouquet), le Vaucluse (Ventoux Tristan Mouric), en Ariège (Ariégeoise) ou encore dans les Alpes (Marmotte), enchaînant ainsi au gré des envies et de la forme les sorties cyclosportives ou cyclotouristes. Sans oublier la participation à la randonnée de la Solidarité organisée à Carcassonne en décembre 1999.

    En refermant l’album des souvenirs, Francis Amouroux laissait le soin à Patrick Rault expert en VTT de présenter le superbe projet « VTT-FFC Aude en Pyrénées », réalisé en partenariat avec le Pays-de-Sault, la Haute-Vallée et le Pays de Razès. Au total ce sont près de 500 km de pistes balisées qui seront proposées aux vététistes invités à découvrir les beautés cachées des Pyrénées Audoises.

    Retenue sur les berges de la Garonne, Aline Guilhemat notre brillante trésorière n’a pu exposer la très saine situation financière du club, tâche dont s’est aisément acquitté le président Amouroux. Ce dernier devait alors annoncer la démission du bureau et lançait un vibrant appel à candidature. Après un tour de table animé, Yves Bérenguer acceptait la présidence, décision saluée à l’unanimité. Les nouveaux visages de l’équipe dirigeante pour 2001 seront donc les suivants : Président d’honneur François Lopez, président Yves Bérenguer, vice-président César Martinez, secrétaire Denis Mamet, adjoint Jean Quério, trésorière Monique Rault, adjoint Patrick Rault. Membres, Maryse Amouroux, Francis Amouroux, Robert Béret, Guy Calvène, Christian Courdil, Jean-Christophe Garros, Roger Garros, Jean Martinez, Jean Navarro, Jean Rouby, Christian Moralès.

    La page ainsi tournée, l’assemblée a pu répondre à l’invitation de Thierry et Séverine pour un rafraîchissement offert au siège café de la Paix. Les cyclos qui le désirent ont à présent le droi de suspendre leur vélo au clou, à tous nous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle saison 2001.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

  • Choses vues

    2020 26 novembre Le carretou du gaz.jpg

    « Che pòt èsser ? »

  • La boutique Frip Maillot ouvre à nouveau ses portes

    frip maillotCécile Foury assure à nouveau l’accueil dès lundi (Photo archives, 5 janvier 2019).

    Elle accorde l’art et la mode depuis le 4 décembre 2018, l’enseigne ouverte en pays chalabrais à l’initiative de Cécile Foury, accueillera à nouveau le public à partir du lundi 30 novembre de 14 heures à 18 heures. Dans un espace ouvert sur le Chemin du Calvaire, qui rappellera aux plus anciens les années prospères, Cécile Foury, passionnée de mode et d’art, propose un large éventail de vêtements, chaussures, accessoires, pour hommes, femmes et enfants, avec une très appréciable variété d’articles de qualité, faisant la part belle au look rétro. Cécile Foury, est joignable à la boutique Frip Maillot au 04 30 07 34 05 ou sur la page Facebook de Frip Maillot.

  • Reprise des messes à Notre-Dame

    Notre-Dame Janvier 2019 001 Y Saddier.jpg

    Notre-Dame Janvier 2019 Photo Yves Saddier

    Après l'annonce de nouvelles décisions gouvernementales sur la crise du COVID 19, les messes dominicales reprennent à Chalabre en l’église Notre-Dame à partir du dimanche 29 novembre 2020 à 10 h 30.