Le texte mis en ligne, daté du 27 mai 1691, rend compte de la bénédiction de la chapelle de la Sainte-Trinité, en l’église de Notre-Dame de Consolation. La messe avait été célébrée par le prêtre Jean-Pierre Boyer, curé de Chalabre, décédé en 1694, et dont la pierre tombale se trouve dans l’église de Saint Félix de Tournegat, paroisse de Rieucros (Ariège).
Photo Jean-Louis Gomez
Témoignage écrit de l’événement célébré voilà 330 ans, l’acte intercalé dans un registre de l’état-civil, est retranscrit à la lettre, majuscule et virgule près.
« L’an mil six cent nonante un et le vingt et septième may dimanche après l’Ascension, nous Pierre Boyer prestre docteur en Ste Théologie et Curé de Chalabre par la permission du Reverendissime père en Dieu messire Pierre de la Broïre Eveque de Mirepoix avons fait la Bénédiction de la nouvelle chapelle. Edifiée du costé de l’Evangile dans l’Eglise de nostre dame de Consolation et l’avons dédiée à l’honneur de la tres Ste Trinité et après les cérémonies prescrites Dans le rituel y avons célébré la Ste messe assistés de M.e Dominique faure ancien prevost de la Tourrette et de M.e Mathieu denec prestre et vicaire presens M.e Estienne de Jossis docteur es droits Juge de Chalabre, le Sr Jean Roussinier, le Sr Arnaud lafitte Consuls et le Sr Joseph fontanilles marguillier mage signez en foy de quoy ».