Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visages d’un temps passé

Ce cliché saisi voilà près de six décennies, permet de remettre en mémoire les visages de deux de nos anciens, immortalisés en train de prendre le temps, assis sur un banc quelque part dans Chalabre. Au risque de paraître irrespectueux, ce qui n’est pas l’intention de cette comparaison, ces deux grands-pères assis sur un banc ne sont pas sans rappeler les personnages principaux d’un roman de René Fallet, porté avec succès au cinéma. A gauche, François Abat (1883-1968), mutilé de guerre, avait perdu son bras droit à la guerre de 1914-1918. A droite et lui tenant compagnie, Jean Bourrel, dit Mascare (1872-1963).

François Abat et Mascare Blog.jpg

François Abat et son ami Jean Bourrel, dit Mascare

Commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour cette photo de mon arrière grand-père dont je porte le nom mais que je n'ai pas connu. Mon père m'en a souvent parlé. Il aura toutefois fallu les recherches de mon fils pour que les gens s'aperçoivent de ma filiation.

  • François ABAT né le 1er Avril 1883 à Sonnac?
    alors si c'est le bon c'est mon arrière grand Tonton....
    me semblait bien que nous étions tous cousins!
    merci Christian
    Super tes articles!

  • Intéressant
    Cette photo semble avoir été prise le même jour que celle que nous avons de Jean Bourrel. Mon grand-père, son petit-fils, lui ressemblait beaucoup physiquement. Jean Bourrel a également participé à la Première Guerre mondiale, la première année du moins, puis il a pu rentrer chez lui en faisant valoir qu'il était père de nombreux enfants. Il avait été ajourné lors de son service militaire vingt-deux ans plus tôt en raison de sa petite taille et de sa situation familiale (il subvenait aux besoins de sa mère suite à l'assassinat de Pierre Bourrel). François Abat a effectivement été, quant à lui, amputé de l'avant-bras droit, à cause d'une blessure par balle il me semble. Cette amputation lui avait laissé des douleurs irradiantes qui restèrent bien longtemps après la Grande Guerre.
    Merci pour la publication de cette photo

  • Bonsoir,

    Que de souvenirs avec cette photo F Abat était un très bon chercheur de champignons, une passion et toujours agréable à rencontrer.
    Il discutait souvent avec mon grand père François au passage sur le pont neuf.

  • Bonsoir à vous,
    Merci pour vos retours concernant cette photo. Elle m'a été gentiment transmise par Thierry Abat, petit-fils de François, lequel était né effectivement le 1er avril 1883 à Sonnac-sur-l'Hers, où il repose.

Écrire un commentaire

Optionnel