Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Tome XV est dans les cartons

il était une fois chalabreVendangeurs au pied du Calvaire, dans les années 1960 (Assis, Vincent Alegre, debout de gauche à droite : Berthe Rey, Marie-Thérèse Guinchard (masquée), Louise Peyre, Mimi Courtade (Marinette, épouse de Roger Dombris), Thérèse Jean (épouse Trujillo), Jeannette Courtade, Georges Peyre).

L’été 2020 devait permettre à l’association Il était une fois Chalabre de célébrer ses 25 ans d’âge, avec la publication d’un nouveau recueil dédié au passé de la cité. Mais l’actualité sanitaire prédominante a fatalement relégué un tome XV en arrière-plan, tome XV qui a su faire le dos rond pour revenir en cet été 2021 à la rencontre des lecteurs. Depuis le 20 décembre 1995 et la publication du tout premier volume de sa collection, l’équipe de « Il était une fois… » partage un passionnant travail de mémoire collective avec le plus grand nombre. Comme l’indique le président Michel Brembilla, « 25 années que nous travaillons à cette tâche pour notre plus grand plaisir, et nous espérons également le vôtre. ».

Le sommaire nouveau permettra d’aller à la rencontre de Madame de Chalabre, de vivre le Coup d’état de Napoléon III sous le ciel chalabrois ou d’entrer dans les dernières vignes du Kercorb. Egalement évoquées, les origines du puit sur le Cours de la Treille, des articles du journal politique et littéraire autour de 1800, la métairie de Falgas, le portrait d’Abel Anouliès garde-champêtre,… autant de thèmes variés à la conclusion desquels le lecteur retrouvera un album de photos d’hier. La remise officielle de l’ouvrage aura lieu samedi 31 juillet à partir de 10 heures, salle du conseil à la mairie, cours Sully.

Commentaires

  • Bonjour à tous,
    Je croyais que l'époque des vignes sur le calvaire était plus ancienne; il semble donc qu'elles étaient encore là dans les années 1960.
    Pourquoi ont-elles complètement disparu ici, à Chalabre, alors qu'elles existent toujours ailleurs, et avec des vins très bons? il est vrai que je me rappelle d'une remarquable "piquette"! Est-ce une question de qualité de la terre? de l'exposition? de la difficulté du travail sur la pente? (il existe pourtant quantité de vignes en coteaux très pentus).

  • Le tome xv s'ouvre sur un autre poème de Didier Pont qu'il avait écrit en 86. Je n'en connaissais qu'un de lui. J'espère qu'on pourra en apprécier d'autres...C'est émouvant de rentrer dans sa ballade, (comme il disait) et voir revivre grâce à sa sensibilité des visages disparus.

Écrire un commentaire

Optionnel