Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Maya expose à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,maya

    C’est la première fois que Marie-Jeanne Huet, alias Maya, est invitée à la bibliothèque municipale de Chalabre pour une exposition de ses toiles abstraites. Après avoir beaucoup pratiqué la photo et participé à des concours qui lui ont valu des premiers prix, elle se lance avec passion dans la peinture. Artiste autodidacte, elle travaille pendant des heures et les différents confinements lui ont permis de s’évader avec ses pinceaux et ses couteaux. Elle intègre différents matériaux et joue avec bonheur avec les harmonies ou les contrastes, variant les techniques. Ses toiles qui traduisent son humeur, ses états d’âme, ses émotions, peuvent s’exposer indifféremment en hauteur ou en largeur.

    Le vernissage aura lieu vendredi 3 septembre à 18 heures, les créations de Marie-Jeanne seront visibles à la bibliothèque municipale, 4 rue des Boulangers aux horaires d’ouverture, jusqu’au 1er octobre 2021 (pass  et port du masque obligatoires).

    bibliothèque chalabre,maya

  • A qui les compositions françaises ?

    Après avoir demandé d'ouvrir les cahiers, l'instituteur s'adresse à ses nouveaux élèves : « Racontez vos souvenirs de vacances ». En ce jour de rentrée, retour vers l'exercice de composition française, à travers deux premiers textes anonymes retrouvés au fond d'un cartable des années 1970. S'ils le souhaitent, leurs auteurs sont invités à se manifester.

    Rugby à Carcassonne.JPG

    Une excursion à Roubichoux

    Roubichoux 001.JPG

    Roubichoux 002.JPG

  • C’était hier : Belle fin de saison pour les Foulées du Kercorb

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 2 septembre 2006.

    foulées du kercorb,ronde des sapinsLes Foulées ont pris la pose pour une photo de famille juste avant le départ de cette 6e Ronde des Sapins (Photo archives, août 2006).

    C’est la dernière course inscrite au calendrier 2005/2006, la 6e Ronde des Sapins rassemblait dimanche 27 août 155 marcheurs et 220 coureurs, invités à rallier le lac de Belcaire, depuis la Mare aux Fées de Roquefeuil. Un circuit de 13 km à travers le Pays-de-Sault que les Chalabrois ont négocié par une température idéale, juste après avoir remisé en lieu sûr leur lot de pommes de terres AOC offert par les organisateurs.

    Météo clémente et encadrement au top réglé par l’équipe du président Adrien Giupponi, la promenade s’annonçait sous les meilleurs auspices d’autant que les Foulées recevaient peu avant le départ, le renfort de Quentin Seyve, Chalabrois et membre du club RDPA (réseau de découverte des Pyrénées audoises), spécialiste de la course d’orientation. Libéré de ses obligations vis-à-vis des balises, Quentin s’envolera sur les dénivelés, pour finalement s’adjuger la 1ère place, dans la catégorie cadet. Ses co-équipiers ne seront pas en reste, crédités sur la ligne d’arrivée des chronos suivants : François Bueno 17e en 50’ 42’’, Gérard Augé 25e en 52’ 09’’, Hervé Taurin 33e en 53’ 42’’, Guillaume Pons 45e en 55’ 46’’, Quentin Seyve 70e en 59’ 21’’ et premier cadet, Christian Moralès 71e en 59’ 27’’, Thierry Noy 75e en 59’ 45’’, Jean Plauzolles 210e en 1 h 22’ 35’’.

    Et au final, une superbe journée mise sur pied par le dynamique collectif de « Sport en Pays-de-Sault » qui, au fil des années, a fait de la Ronde des Sapins, une des courses les plus prisées de la région. Après une saison l’autre, 2006/2007 est déjà là pour les fondeurs chalabrois qui rechausseront les baskets dès demain à Villeneuve-de-la-Raho (10 km), avant la Ronde des Vendanges à Carcassonne le 9 septembre (12 km), la Ronde Cératane le 17 (20 km au pays de la cerise) et le 12e Challenge PaCouLix le 24 à Limoux (10 km).