Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un 4e Festival de la Sérénade à coeur ouvert

    chalabre en sérénade 2021A la guitare et au chant, Gary Dourdan, un expert sous la halle.

    « Pas de palabre, ici c’est Chalabre », Cheick Tidiane Seck, légende de l'orgue et de l'afro-jazz mandingue, s’installe et interpelle ses musiciens. Après Sebah, Mawogani, Alex Augé et Mike Clinton, la halle et ses invités sont invités à prolonger la nuit avec les étoiles. Jazz, funk, rythmeront ainsi un des nombreux temps forts proposés par les bénévoles du président Raymond Crampagne.

    Voilà comment trois journées durant, la musique a animé cours et balcons, depuis la maison commune jusqu’à l’hôtel de France, puis le cours d’Aguesseau et le cours Colbert. Chanteurs et musiciens déclareront leur flamme à un auditoire orienté de demeure en demeure par de magnifiques blasons, conclusion de master classes animées par Ulrike Van Cotthem (soprano lyrique) et Emmanuel Pi Djob (soul, blues). Gospel, funk, jazz, chants lyriques, deux concerts sous la halle et une soirée de clôture plus tard, la 4e édition du Festival Chalabre en Sérénade tirait sa révérence, avec les musiciens de la Soul Jamaïca Family.

    Notes et voix se sont envolées par dessus les balcons, et il convient de saluer le travail réalisé dans un contexte délicat par l’association Chalabre en Sérénade. Sans oublier Fred Bourdy et Freddy Zerbib, maîtres de l’ouvrage en coulisses, et la société de tournage Equipage Média. Rendez-vous en 2022, pour un festival que chacun espère retrouver dans son format originel. Chalabre aura alors le privilège d'ouvrir une nouvelle fois sa fenêtre sur le monde, pour laisser passer un brise musicale vivifiante. 

    chalabre en sérénade 2021

    Retour en images sur une tradition musicale, autrefois portée par les troubadours

    chalabre en sérénade 2021

    Davy Kilembé est revenu à Chalabre...

    chalabre en sérénade 2021

    ... accompagné par la clarinette d'Alex Augé et de ses amis musiciens

    chalabre en sérénade 2021

    chalabre en sérénade 2021

    chalabre en sérénade 2021

    Freddy Zerbib et son compère Fred Bourdy (absent sur la photo) sont à la manoeuvre, depuis les premières heures des Sérénades.

    A la fenêtre, Roland Romanelli laisse souffler son accordéon

    chalabre en sérénade 2021

    La soprano Ulrike Van Cotthem en duo ...

    chalabre en sérénade 2021

    ... avec Vaslo, compositeur d'une chanson pour Chalabre

    chalabre en sérénade 2021

    Alex Augé, Sebah, Mawogani et Mike Clinton

    chalabre en sérénade 2021

    Quand les techniciens d'Equipage Média décrochent les étoiles

    chalabre en sérénade 2021

    Cheick Tidiane Seck et le saxo d'Alex Augé

    chalabre en sérénade 2021

    Gary Dourdan

    chalabre en sérénade 2021

    chalabre en sérénade 2021

    chalabre en sérénade 2021

    chalabre en sérénade 2021

    Prunelle Tigé

    chalabre en sérénade 2021

    Les Masters Classes étaient assurées par Ulrike Van Cotthem et Emmanuel Pi Djob

    chalabre en sérénade 2021

    chalabre en sérénade 2021

  • Les Cyclos du Chalabrais cherchent de l’air

    cyclo-vtt-club du chalabraisRobert, Christian, Jean, Joëlle, Hervé, Christophe, Patrick et Monique au sommet du col de la Cayolle.

    Spécialisés dans l’abordage des pentes pyrénéennes, les sociétaires du Cyclo-Vtt-club du Chalabrais aiment varier les plaisirs. Mardi 10 août, un peloton aux couleurs du club muni de sa feuille de route est allé dérouler dans le creux des vallées alpines, du côté de Guillestre. Au pied des Alpes du Sud, les CCC se sont offerts quelques ascensions, pour arriver notamment au sommet du col de la Cayolle, pointé à 2326 mètres d’altitude. Un enchaînement de profils abrupts sur lesquels les compagnons de route du président Jean Quério ont pu tirer profit des séances hivernales d’entraînement.  

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Déjà présent dans un cadre exceptionnel entre Alpes-Maritimes et Alpes de Haute-Provence lors de l’été 2016, le club n’a pas laissé passer l’occasion de saluer à nouveau les amies marmottes, bien réveillées et bien présentes tout au long de ce périple alpestre. En transit entre la vallée de l’Ubaye et la vallée du Var, les CCC vont poursuivre leur périple en altitude, l’occasion de leur souhaiter bonne route.

  • Jeanne Gérard nous a quittés

    jeanne gérardLe mercredi 28 juillet, était accompagnée vers sa dernière demeure, Madame Jeanne Gérard née Grauby, décédée à l’âge de 96 ans. Originaire de Fougax-et-Barrineuf (Ariège) où elle était née le 27 septembre 1924, elle était devenue citoyenne chalabroise à l’heure d’entrer dans le monde du travail. Après avoir intégré les effectifs de l’usine de confection Amiel-Vidal, elle avait également travaillé dans les premiers ateliers de chaussures Canat de la rue du Pont-de-l’Hers.

    Sa nouvelle vie en Kercorb lui permettra de faire la connaissance de Georges Gérard, néo Chalabrois originaire de Mont-Bonvillers en Meurthe-et-Moselle. Tous deux se marient le 11 juin 1949 et le jeune foyer qui participe au développement de la cité chalabroise, partagera le bonheur de voir grandir ses trois enfants. Après le décès de Georges son époux, à la fin de l’été 1990, elle poursuivra son existence entourée des siens, dans la quiétude du quartier de la route de Limoux, et au milieu des fleurs qu'elle cultivait avec passion. Jeanne Gérard laisse le souvenir d’une personne animée par un caractère énergique et très sociable.

    Au terme de la bénédiction célébrée en l'église Saint-Pierre, Jeanne Gérard a été inhumée aux côtés de Georges son époux. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Josiane, Dominique et Philippe ses enfants, à sa sœur Andrée, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    jeanne gérard

    Jeanne Gérard (debout au centre), en famille sur les berges de l'Hers

    Photo Maurice Mazon

    Dédée Mazon (assise à gauche), Georges Gérard (gilet rayé), Jean Mazon (accroupi à droite de profil), Josiane Gérard (petite fille au centre)