Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La bretelle d’accès à l’usine à vingt ans

    « Une bretelle d’accès pour l’entreprise IDF-LTI ». Sous ce titre, l'Indépendant publiait l’article qui suit, en date du lundi 13 août 2001.

    idf-ltiUne nouvelle perspective à l’entrée du village (Photos archives, juillet 2001)

    Depuis plusieurs semaines déjà, l’entrée de Chalabre en provenance de Mirepoix a toutes les allures d’un chantier autoroutier. L’opération en cours a pour objet de réaménager le carrefour de la D 16 et de la sortie de l’usine IDF-LTI, en y créant « un champ de vue » et assurer ainsi une meilleure visibilité. La voie d’origine déjà très difficile d’accès pour les camions à destination des anciennes usines Canat et T2L Chimie n’offrait aucune visibilité et était particulièrement dangereuse. La sortie de l’usine de flocage IDF sera donc décalée en direction de Sonnac-sur-l’Hers afin d’améliorer l’accessibilité et de sécuriser ce secteur fréquenté, la voie actuelle sera supprimée.

    Ces travaux ont déjà sensiblement modifié le paysage puisqu’ils ont entraîné la destruction d’un hangar propriété de M. Jean Jalabert (photo ci-dessous). Ce local construit en 1930 et homologué par la CIP (compagnie industrielle des pétroles, lointaine ancêtre de Total), était un dépôt dans lequel les fûts de carburant destinés à la consommation de l’ensemble du canton de Chalabre, étaient stockés. Un vestige d’avant-guerre vient donc de disparaître.

    idf-lti

    1932 Collection Eva Argenton

    Approuvée le 29 mai 2000 par la commission permanente du conseil général, cette opération a été inscrite dans le cadre du programme des travaux 2001. Les travaux de réalisation des chaussées neuves relèvent de la voirie lourde pour un montant s’élevant à 1 200 000 F TTC. L’avis d’appel public à la concurrence a été envoyé à la publication le 19 janvier 2001, onze entreprises ont demandé un dossier. La remise des plis était fixée au 6 mars 2001 à 16h, huit entreprises ont remis une offre dans les délais. L’estimation de l’administration était de 962 518, 88 F TTC.

    A ce jour, l’ensemble des travaux de terrassements ont été réalisés, mais pour des raisons de déplacement de réseaux, les travaux reprendront le mercredi 22 août et seront achevés fin septembre. 

    idf-lti

    Quand un vestige refait surface 

  • Dernière Sérénade dans la nuit

    Notes et voix se sont envolées par dessus les balcons, rendant les nuits chalabroises à leur sérénité. Samedi en toute fin de soirée, la IVe édition du Festival Chalabre en Sérénade tirait sa révérence, avec les musiciens de la Soul Jamaïca Family. Du jeudi 5 au samedi 7 août, la cité chalabroise invitée par l'équipe du président Raymond Crampagne, a vibré au rythme de chants lyriques et de la musique Soul et Gospel. Survol en quelques images, d'un rendez-vous exceptionnel, un tantinet boudé par le citoyen du pays chalabrais.

    sérénades chalabre 2021

    Le cours Sully attend les chanteurs au balcon

    Photo Yves Saddier

    sérénades chalabre 2021

    Fabienne Canal, Jean-Jacques Aulombard et Marie-Annick Serrus-Crampagne ouvrent le IVe Festival

    Photo Yves Saddier

    sérénades chalabre 2021

    La scène attend les artistes

    sérénades chalabre 2021

    Ulrike Van Cotthem...

    sérénades chalabre 2021

    ... et Emmanuel Pi Djob, ont animé les Masters Classes dans la maison commune

    sérénades chalabre 2021

    Les élèves des Master Classes sur la scène de la halle

    sérénades chalabre 2021

    sérénades chalabre 2021

    sérénades chalabre 2021

    Après le balcon de l'hôtel de France... 

    sérénades chalabre 2021

    ... Vaslo est venu interpréter la Chanson de Chalabre

    2021 Balcons Jeudi 001.JPG

    Et pour les fins gourmets mélomanes, le Fournil de Chalabre proposait le « Sérénade », un gâteau spécialement confectionné pour le Festival 2021

  • C'était hier : Les aînés en balade à la ferme

    L'article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 12 août 2011.

    C'est à la ferme de Roubichoux que les pensionnaires de l'hôpital local ont passé de très agréables moments dans une bonne ambiance.

    roubichoux,ehpad hauts-de-bon-accueil,jean bénet,adrienne bénetDepuis trente ans, Jean et Adrienne Bénet ouvrent leurs portes aux pensionnaires de l’hôpital local, avec la même gentillesse (Photo archives, Juillet 2011).

     Fidèles à un rendez-vous annuel et attendu, les pensionnaires de l’hôpital local des Hauts-de-Bon-Accueil mettaient tout dernièrement le cap vers la ferme de Roubichoux, sur les hauteurs de Sonnac. Ils répondaient ainsi à l’invitation de Jean et Adrienne Bénet, maîtres des lieux, et trop heureux de leur réserver leur meilleure table, au pied de la chapelle Saint-André.  

     L’ambiance paisible et conviviale de ces retrouvailles en plein air a permis à nos aînés de passer un formidable moment de détente. Accompagnés par une partie du personnel soignant et de Jean-Jacques Aulombard directeur de l’établissement, grands-mères et grands-pères ont été particulièrement choyés, par l’entremise d’un délicieux repas.

    Après la visite de la chapelle restaurée par les Compagnons, quelques chansons seront montées sous les frondaisons de Roubichoux, avant que la joyeuse troupe d’anciens ne reprenne le chemin de Roquefère. Auparavant, Adrienne Bénet se voyait offrir un beau bouquet fleuri, en guise de remerciements pour un chaleureux accueil et d’aussi précieux moments partagés.