Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Rugby : Intraitables, les Badalucs enlèvent le Bouclier Raymond-Fort

    bouclier raymond-fortL’Entente chalabro-montpelliéraine a ravivé l’étincelle.

    Le rendez-vous annuel était longtemps resté incertain, mais le duel prévu de longue date devant opposer les Cissou Boys de Montpellier aux Badalucs du Kercorb a bien eu lieu. Sur un périmètre inhabituel, la rencontre a réuni de vénérables rugbymen autour d’une même passion, qu'ils cultivent au nez et à la barbe de leur arthrose.

    bouclier raymond-fort

    Sous le regard d’une belle chambrée et du Club de la Ressègue, superviseurs discrets et accessoirement corrosifs (photo ci-dessus), la XVIIe édition du Bouclier Raymond-Fort était dirigée par Rémi Gombert, parfaitement remis d’une épaule démise lors de l’édition 2011. Les deux quinze en présence ne tarderont pas à se mettre en évidence, faisant tour à tour le show sur l’annexe du stade Lolo-Mazon. Une succession d’envolées et d’essais viendront signer cette fête annuelle du ballon ovale, d’autant que les préposés au coaching disposaient d’une réserve conséquente permettant d’assurer le turn over. Avec un léger bémol toutefois, de par la présence sur la pelouse d’une surabondance d’entraîneurs, venue parfois perturber la fluidité du jeu.

    bouclier raymond-fort

    Au terme de trois mi-temps et au trille final, un bel après-midi de rugby touchait à sa fin, conclu par la remise des trophées. Aux abords du club-house rénové de l’USCKBP, Frédéric Boussioux président des Badalucs remettait un superbe bouquet de fleurs à Alice Fort, fidèle marraine de l'événement, entourée par sa famille. Les membres du Club de la Ressègue invités à remettre les récompenses s’étant retirés la honte au front, le président Boussioux appellera à ses côtés Christian Driff, Bernard Coste et Laurent Piquemal, lauréats des divers accessits qui seront remis en jeu en 2022. Un bouquet de fleurs était offert à Joliette Coste, invitant l’entente chalabro-montpelliéraine à prendre la direction des Hauts-de-Chalabre où allait être célébré un quatrième temps de jeu, en altitude et face aux Petites Pyrénées.

    bouclier raymond-fort

    L'entame de match rend le président des Badalucs perplexe

    bouclier raymond-fort

    Le capitaine Bernard Coste emmène l'attaque des Cissou Boys

    bouclier raymond-fort

    Approches tactiques différentes, pour un duel très disputé 

    bouclier raymond-fort

    Bernard Gallay part au large

    bouclier raymond-fort

    La prestation de Laurent Piquemal a impressionné le jury

    Un album-photos Bouclier Raymond-Fort 2021 a été mis en ligne.

  • C'était hier : Bernard Baune, lauréat 2011 du concours de nouvelles

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 9 août 2011.

    concours de nouvelles chalabre 2011La nouvelle de Bernard Baune (à droite) a obtenu les faveurs du jury (Photos archives, août 2011).

    La destinée du comte Amaury de Brassac aura permis à Bernard Baune de Lagardelle-sur-Lèze (Haute-Garonne), d’obtenir le 1er prix du concours de nouvelles organisé par la mairie de Chalabre. Comme lors des cinq précédentes éditions, les candidats avaient toute liberté de choisir le support de leurs écrits, fantastique, historique, thriller ou romanesque, sur le thème cette fois de la chasse. Les appels lointains du cor auront donc résonné sur le Kercorb jusqu’au 1er mars dernier, date à laquelle l’ensemble des nouvelles parvenues au n° 1 du Cours Sully, étaient soumises à l’appréciation d’un jury présidé par Philippe Ward (photo ci-dessous), avec Marylène Arens, Noëlle Danjou, Françoise Delamare, Jean-Marc Lofficier et Pierre Fonta.

    concours de nouvelles chalabre 2011

    La remise des prix     La touche finale de l’édition 2011 était apportée tout dernièrement lors de la remise des prix, en présence d’une partie des auteurs et de Jean-Claude Dunyach, auteur toulousain de science-fiction, Jean-Daniel Breque traducteur et Jean-Luc Rivera, représentant la maison d'édition « L'oeil du Sphynx ». Accueillis par Christian Guilhamat maire de Chalabre, Jean-Marc Lofficier et Noëlle Danjou, coordinateurs du projet depuis sa création, les candidats ont pris connaissance  d’un palmarès qui consacre Bernard Baune, auteur de « Amaury de Brassac », le deuxième prix revenant à Jean-Marc Gilbert de Villeneuve (Gard) pour « Rite de chasse », le troisième prix pour Denis Julin de Saint Coutan (Charente), auteur de la nouvelle « Chasse @ courre ».

    La sorcellerie     Un beau palmarès auquel il convient d’associer l’ensemble des candidats, félicités pour la qualité de leurs écrits, d’ores et déjà publiés dans un recueil intitulé « Parties de chasse », couverture de Helma Hartmann, disponible en mairie et à la bibliothèque. En l’absence excusée des lauréats des 2e et 3e prix, Bernard Baune remerciait les organisateurs et saluait une heureuse initiative, désormais inscrite dans le temps. Etaient également récompensés, Christophe Derouault, François Dussoubz, Even, François Faix, Sylvie Fèvre-Tieulent, Isabelle Nagui-Leclerc et Jérôme Picot.

    Après les conclusions de Jean-Marc Lofficier et Philippe Ward, et des félicitations à l’adresse de Noëlle Danjou, la cérémonie se terminait autour d’un vin d’honneur. Peu avant, le thème de l’édition 2012 avait été dévoilé, qui traitera de sorcellerie.

    concours de nouvelles chalabre 2011

    concours de nouvelles chalabre 2011

    Jean-Marc Lofficier

    concours de nouvelles chalabre 2011

    Even

    concours de nouvelles chalabre 2011

    François Dussoubz

    concours de nouvelles chalabre 2011

    concours de nouvelles chalabre 2011

    concours de nouvelles chalabre 2011

    Jérôme Picot

  • C'était hier : Les accros de la mounjeta étaient à Villefort

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 9 août 2001.

    fêtes villefortLes amateurs n'ont pas été déçus (Photo archives, Juillet 2001).

    « Il faut chanter ce que l’on aime, exalter tout ce qui est beau,… ». Ainsi commence un superbe poème mijoté et chanté à la gloire des haricots. Au cœur de la fête samedi sur la place de Villefort, les « moungetas » ont bien été à la hauteur de leur réputation, réveillant les papilles de plus de deux cents invités. Choyés par le dynamique comité d’animation local, les amateurs ont une nouvelle fois profité des talents culinaires de Maryse Rousé, prélude d’une soirée enflammée par le bouillant DJ de la disco Henry. La liesse battait son plein au pied du Casteillas, toutes nos félicitations au jeune comité des fêtes qui espère bien récidiver en 2002, et en votre compagnie.

    fêtes villefort

    fêtes villefort