Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnet noir

marc jean-pierre,cuxac d'aude,collège antoine-ponsLa triste nouvelle est parvenue depuis Cuxac-d'Aude où il résidait, Marc Jean-Pierre est décédé lundi 3 janvier à l'âge de 86 ans. Les collégiens qui fréquentaient dans les années 1960 l’allée des Marronniers (future Allée Pierre-Louis Fabre), se souviendront du professeur d’espagnol qui enseignait au sein du G.O.D (Groupe d’Observation Dispersé), aujourd’hui collège Antoine-Pons. Il avait également exercé les fonctions de principal à partir de 1962, responsabilités qu’il avait assurées jusqu’en 1967.

En mai 2008, Marc Jean-Pierre était revenu à Chalabre afin de célébrer les 30 ans du collège, l’occasion de retrouver quelques uns de ses anciens élèves. Lesquels garderont le souvenir d’un enseignant rigoureux et exigeant, qui leur aura permis de poursuivre le chemin, munis d’une maîtrise quasi irréprochable de la langue de Cervantès.

Pleinement convaincu de l’interaction entre enseignement et sport, Marc Jean-Pierre encourageait les élèves à la pratique sportive, aux côtés de ses amis Gabriel Gallardo, Roger Raynaud et Jean-Jo Romero. Chaque dimanche de l’hiver, et après avoir satisfait à un emploi du temps des plus chargés, l’heure était venue d’emmener de jeunes crossmen en herbe, en découdre sur les circuits ventés et boueux du département. A Leuc ou à Montréal, à Puichéric ou à Lagrasse, de Pexiora à La Bertrande, de Maquens à Bizanet et Chalabre, les jeunes sportifs du Kercorb savaient comme personne, lacer leurs chaussures à pointes. Un plaisir toujours renouvelé à l’époque des cross « Inter-CAPS » qui réunissaient une moyenne de 250 à 300 participants, initiés à la course à pied. Cross-country mais aussi volley-ball, hand-ball, sans oublier la traditionnelle partie de pétanque à la veille des « grandes vacances ».

Un dernier hommage sera rendu à Marc Jean-Pierre, aujourd’hui mercredi 5 janvier à 15 h en l'église de Cuxac-d'Aude. Très sincères condoléances à son épouse Liliane, à Pascale, Valérie et Sophie ses filles, à toutes les personnes affectées par cette disparition.

marc jean-pierre,cuxac d'aude,collège antoine-pons

Marc Jean-Pierre à Lézignan, avec les handballeurs du collège

Année scolaire 1966-67

marc jean-pierre,cuxac d'aude,collège antoine-pons

A quelques heures des grandes vacances

Juillet 1967 

Commentaires

  • au nom de mon mari décédé qui à été un de ses élève je présente toutes mes sincères condoléances à sa famille ainsi passe le temps ou des disparitions jours après jours nous rendent si nostalgique du passé

  • Les mots me manquent pour exprimer mon chagrin pour le décès de MR Jean pierre .Il m’a appris à aimer le sport et surtout la discipline à la bertrande ou j ‘étais pensionnaire.je présente mes plus sincères condoléances à toute sa famille

  • Mr Jean Pierre était très apprécié par bien d'anciens élèves, et pas que ceux de Chalabre. Car j'ai eu l'occasion d'en entendre toujours parler en bien en dehors du kercorb C'était la belle époque du sport avec Mrs Tabouriech et Adrados. Le cross, le volley, le hand, les sorties au ski. Il s'investissait à fond pour les jeunes, mais en classe c'était grand respect et ça marchait droit. Pour moi, la Bertrande et la Franqui, c'était lui. Que de bons souvenirs. Il avait laissé une belle trace en bien d'endroits où il n'était pas oublié......'On ne l'oubliera pas. Que ce soit un peu de réconfort, pour toute sa famille à qui j'adresse mes très sincères condoléances.

  • En tant qu'ancien élève de 6ème du G.O.D de Chalabre , je présente mes sincères condoléances à sa famille.

    Monsieur Jean Pierre était mon professeur d'espagnol et Directeur d'école à ce moment là. Il m'a laissé de très bons souvenir. que je n'ai jamais oublié.

    La bertrande était aussi une colonie de vacances .

Écrire un commentaire

Optionnel