Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Puivert : Le musée du Quercorb fête ses 30 ans

    Ce bel anniversaire sera marqué par une nouvelle saison culturelle riche et variée.

    musée du quercorbA la date du dimanche 10 avril, le musée du Quercorb ouvre à nouveau ses portes. Le personnel d’accueil est prêt à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des collections du musée. « Partez, au son de la flûte, du tambour et des chants occitans à la découverte de la musique médiévale au temps des troubadours et de l’artisanat dans le Quercorb aux XIXe et XXe siècles. Ambiances sonores, vidéos, objets et personnages vous transporteront de salles en jardin, du Moyen Âge à nos jours ».

    musée du quercorbCette année, le musée fête ses 30 ans, et pour l’occasion, un beau programme riche et varié a été concocté. La saison débutera avec un week-end sur le « Bois dans toutes ses formes », samedi 30 avril et dimanche 1er mai. Chris le farfadet, sculpteur sur bois à la tronçonneuse, Nicolas Raynaud, tourneur sur bois à perche, et Eric Fabre, historien universitaire, expliqueront, chacun à leur manière, que « les arbres sont les témoins immobiles de notre Histoire. Ils ont tant à raconter si on sait les écouter ».

    Les 26, 27, 28, 29 mai, le musée recevra « Artistes à suivre » avec la photographe Cécile Noyalet. Le 16 juillet, face à face avec « Les Miroirs du Conte », manifestation organisée par l'association « Au Coeur des Légendes ». Il s’agira d’une journée multimédia en compagnie de conteur, musicien, illustrateurs, avec un hommage à Michel Ocelot.

    Evidemment, les groupes de musique viendront se produire dans le verger du musée tout au long de la saison, en fin d’après-midi ou en début de soirée : Troubadours Art Ensemble et Bodegam Bal, dans le cadre de Total Festum les 11 et 12 juin,  le duo Burry-Rouch spécialisé en musique pyrénéenne le 31 juillet, et le duo Nicolas Dedieu-Patrice Brient pour un concert de musique occitane le 14 août.

    Animations, ateliers, concerts, conférences ! Il y en aura pour tous les goûts et tous les publics… et c’est gratuit !

    Retrouvez les détails de notre saison culturelle sur notre site www.museequercorb.com

    musée du quercorb

    Airs et danses traditionnels avec Bodegam bal

    photo archives, 19 septembre 2020    

  • Football : Le FCC accueille le leader

    fc chalabre footballLes Bleus vont devoir mettre les bouchées doubles pour inverser la tendance (Photo archives, FCC vs UFC Narbonne, 27 mars 2022).

    Dimanche 10 avril, les footballeurs du FCC engagés en championnat de l’Aude D1, disputeront la 18e journée de la compétition face à l’Olympique du Haut-Minervois, leader invaincu de promotion honneur. Une affiche programmée au stade Lolo-Mazon pour un match retour que les protégés de Marie-Eve Dumons tenteront de mettre à profit afin d’effacer le score enregistré le 7 novembre dernier lors d’une première confrontation sur la pelouse de Villeneuve-Minervois (7-0, mi-temps 1-0). Rencontre au cours de laquelle le FCC avait vu trois gardiens se succéder dans les bois, après que Alexandre Cassagnaud  ne soit expulsé (35e), que Grégory Boulbès ne se blesse, et que Gaby Martel n’enfile les gants.

    Des circonstances atténuantes, mais un lourd revers concédé face à des « rouge et bleu » qui compteront demain dimanche dans leurs rangs, Loik Rosich, transfuge du FCC passé sous les couleurs minervoises. Classé en 6e position avec 21 points (7 victoires, 1 nul, 7 défaites), le FCC s’apprête à engager un challenge compliqué face à des Minervois qui caracolent en tête avec 46 points, 15 victoires et 1 nul. La rencontre débutera à 15 h et sera arbitrée par Romain Barou, assisté de François Passemar et Jordan Saadna, juges de ligne.

  • Goûter de Pâques au Calvaire

    chapelle du calvaire chalabre

    Communiqué de l'association Ensemble pour le calvaire :

    « L'association Ensemble pour le calvaire vous convie à son premier rendez vous de l'année, le lundi de Pâques 18 avril. Rendez vous à partir de 11 h devant la chapelle. Ceux qui le désireront pourront se munir de quelques outils de jardin pour fleurir quelques stations du chemin de croix et les abords de la chapelle. Quelques autres pourront apporter leurs outils de ménage pour nettoyer l'intérieur du bâtiment. Et ceux qui souhaitent seulement se retrouver pour passer un moment de convivialité sont les bienvenus. N'oubliez pas votre pique nique et vos couverts ».