Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était hier : Le centre multimédia inauguré au collège

L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 11 juin 1997.

collège antoine-pons,école louis-pergaud chalabreExercice de langue, connexion à Internet, utilisation des CD Rom : tout ceci n’a plus de secret pour les petits Chalabrois (Photo archives, Patrice Garcia, juin 1997. De gauche à droite, debout, Hubert Carcy, Dominique Vinciguerra, Dominique Bellion, Michel Richou. Assis, Bastien Azzi, Maxime Sanchez).

Depuis plusieurs mois déjà, le collège de Chalabre est doté d’un équipement multimédia de pointe : deux salles bénéficient d’un équipement plus important de type laboratoire de langue, l’une avec 16 postes, l’autre avec 5 postes. Deux ordinateurs sur chariot, connectables à un écran TV, permettent une utilisation dans toutes les autres classes.

Le réseau du collège est connecté à Internet et offre les possibilités d’un réseau intranet. D’autres équipements comme un scanner, une caméra de transfert, une table à digitaliser, une table traçante, rendent ce centre informatique tout à fait performant. Actuellement, l’école primaire et le collège de Chalabre utilisent régulièrement le centre.L’ouverture récente au tout public a été révélatrice de la nécessité d’un projet de formation. D’autres pistes sont à explorer pour répondre aux attentes des associations de secteur, voire même des particuliers, peut-être des parents d’élèves.

Cette implantation a pu avoir lieu au collège parce que des locaux y étaient disponibles, et qu’un professeur à mi-temps, Michel Richou, membre de l’équipe d’ingénieurs du CRDP (centre régional de documentation pédagogique) de Montpellier, pouvait superviser son utilisation. Vendredi dernier, le centre était inauguré en présence du principal, Hubert Carcy, du maire, Jacques Montagné, du préfet, Dominique Bellion, du sous-préfet, Dominique Vinciguerra, du président du conseil général, Raymond Courrière, et de nombreuses autres personnalités. Une classe était alors en plein travail et a pu effectuer des démonstrations pour les visiteurs. Dans son intervention, et avant le vin d’honneur, Hubert Carcy soulignait : « Il ne suffit pas de parler d’égalité des chances, il faut faire le maximum pour la réaliser ». Le maximum a été fait en l’occurrence à Chalabre, en réunissant les fonds européens, départementaux et locaux (via le District). Ces partenaires ayant passé une convention pour l’utilisation du centre.  

Écrire un commentaire

Optionnel