Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l’école Louis-Pergaud, jusqu'à l'astre rouge

L’information a été publiée ces dernières semaines dans les pages de la presse nationale, et notamment celles du journal Le Monde (2022 mercredi 21 septembre Météorides sur Mars.pdf), des météorides (petits objets spatiaux pouvant créer des météorites) sont tombés à la surface de la planète Mars. Cette nouvelle, dont la primeur pourrait sembler réservée à ceux que l’activité martienne passionne, renvoie vers l’année 2018, lorsque la sonde de la Nasa « Insight » reprenait le flambeau, succédant aux sondes Viking (1976) et Mars 96. Objectif de la mission, écouter battre le coeur de Mars, et déterminer de manière précise la structure interne de la planète rouge.     

InSight_payload_deployed_David_Ducros.jpg

 Illustration de la sonde Insight et du sismomètre SEIS (à droite) posés sur le sol de Mars

© David Ducros

Après son lancement le 5 mai 2018 de Californie, et un voyage de six mois et demi dans l'obscurité profonde de l’espace, la sonde InSight atteignait son objectif et se posait sans encombre sur un désert planétaire le 26 novembre. Avec pour principal instrument à son bord, « SEIS » (Seismic Experiment for Interior Structures), un sismomètre unique, mis au point par le CNES à Toulouse. Un outil aussi perfectionné que résistant, dont les mécanismes délicats, auront permis d'enregistrer pour la première fois l'activité sismique sur Mars.

Comme il le précise dans l’article du journal Le Monde, Raphaël Garcia (photo ci-dessous), géophysicien professeur à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE Toulouse), et premier auteur de l'étude, «  le sismomètre a non seulement perçu les ondes sismiques liées aux collisions, mais aussi les ondes acoustiques produites par l’arrivée des météorides dans la ténue atmosphère martienne ». C’est ainsi qu’une équipe est parvenue à localiser les cratères générés par quatre impacts de météorites tombés à la surface de la planète rouge.

cnes,raphaël garcia,insight

© Mars Odyssey, web-documentaire étudiant du master Journalisme et Médias Numériques de Metz

C’est ici qu’un retour vers la planète Terre s’impose, et plus précisément jusqu‘à la cour de récréation de l’école Louis-Pergaud, où Raphaël Garcia, fils de Claude et Eve, et petit-fils de Encarnación et Francisco, joue alors qu’il est en classe de maternelle. Empêché par les acacias aujourd’hui disparus, le regard du petit Raphaël ne se porte peut-être pas encore vers l’immensité de la voûte céleste. Mais il est agréable d’imaginer une feuille de papier, des crayons de couleurs, et un petit garçon dessinant sans le savoir, une orbite elliptique passant à la verticale d'Utrera l'Andalouse, du Hameau du Cazal, de la Guinette Haute, avant de filer vers la Planète Rouge.

Année 1980-1981, école maternelle grande section

Classe de Mme Jacqueline Roquefort

cnes,raphaël garcia,insight

De gauche à droite, assis 1er rang, Jérôme Hernandez, Christophe Wojtezack. Assis 2e rang, Séverine Plantié, Valérie Delgado, Delphine Cañas Viñuela, Jean-François Avargues, Frédéric Canal. Debout, Stéphanie Lacko, Jean-Pierre Claverie, Raphaël Garcia, Gérald Mourareau, David Canal, Dominique Martinez, Sylvie Laffont.   

Plus d’informations sur cette mission :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-impacts-meteorites-mars-ont-ete-enregistres-premiere-fois-100822/

n.b : De la vie sur Mars ? Hier jeudi 27 octobre, sur la chaîne Youtube de l'agence spatiale américaine, la NASA devait annoncer une « découverte majeure » sur la planète. L'agence explique comment ces nouvelles révélations sont « basées sur les observations du module d'atterrissage InSight Mars et par la mission Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) ».

Commentaires

  • Bravo à Raphaël qui, en, prime, rend Chalabre chélèbre !

Écrire un commentaire

Optionnel