Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'USCKBP en route vers les barrages

    usckbp rugbyLe match retour et une revanche envisagée face aux Critouriens n'aura pas lieu (photo Patrick Pierron, La Tour-Verniolle vs USCKBP 10 octobre 2021)

    Dimanche 27 mars, l'USCKBP en terminait avec la phase de poule qualificative chez les Tarnais de Briatexte (9-9). Le match en retard face à La Tour du Crieu-Verniolle ne figurant plus sur les tablettes (match reporté à deux reprises), l'Entente des Trois Clochers a été soumise à la règle dite de péréquation et termine en 6e position, décrochant in extremis le dernier billet accordé aux clubs barragistes.

    Ci-dessous le classement complet final de la poule 2 de 2e série du championnat de Ligue Occitanie. Les couleurs du prochain adversaire pour un match à quitte ou double devrait être connues dans un futur très proche.     

    Classement de la Poule 2

     

     

    Pts

     J

    G

    N

    P

    PM

    PC

    Diff

    PB

    PE

     

    1

     

    Jse Sp Caramanaise

    86

    17

    16

    0

    1

    530

    150

    380

    10

    1

     

    2

     

    Entente U S Murviel Thezan

    77

    17

    16

    0

    1

    484

    237

    247

    7

    0

     

    3

     

    S C Briatextois

    57

    17

    9

    2

    6

    377

    253

    124

    5

    4

     

    4

     

    A C Labastide Beauvoir

    56

    18

    9

    1

    8

    426

    346

    80

    4

    3

     

    5

     

    Etoile Sp Villenouvelloise

    46

    17

    7

    0

    10

    357

    368

    -11

    4

    3

     

    6

     

    U S Kercorb Bastide Peyrat

    45

    16

    8

    1

    7

    297

    273

    24

    1

    5

     

    7

     

    Olympique Labruguiere Xv

    37

    18

    7

    0

    11

    310

    490

    -180

    1

    2

     

    8

     

    U S Critourienne Verniollaise

    29

    17

    5

    0

    12

    271

    490

    -219

    1

    2

     

    9

     

    Union Sp Castelnau Bastide 117

    24

    18

    4

    0

    14

    291

    537

    -246

    0

    4

     

    10

     

    Rugby Club Couiza Esperaza

    16

    17

    3

    0

    14

    232

    431

    -199

    0

    3

     

  • C'était hier : Puivert : La filière « veau sous la mère » manque d’éleveurs

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 3 avril 2012.

    Cette exception française permet de vanter l’authenticité d’une viande issue d’une filière de qualité, mais qui est en déficit de production.

    gaec campbrion puivert,civoFrancis Rousseau a mis en avant les nombreux atouts d’un produit haut de gamme (Photos archives, mars 2012)

    Les hauts du hameau de Campbrion à Puivert, servaient tout dernièrement de cadre à une réunion d’information initiée par le Civo (comité interprofessionnel veau sous la mère), association qui se mobilise depuis plusieurs années pour amener de nouveaux producteurs, vers le veau de lait sous la mère.

    gaec campbrion puivert,civo

    Baptisée « 4 h chrono installation veau sous la mère », cette rencontre de terrain express s’est tenue sur l’exploitation de Jennifer Grauby, et était conduite par Francis Rousseau, animateur du Civo. Face à un parterre de jeunes en formation agricole (CFFPA Ariège-Comminges de Pamiers) ou d’éleveurs en recherche de diversification, une présentation en détail de cette exception française qu’est l’élevage du veau sous la mère, a permis de vanter l’authenticité d’une viande issue d’une filière de qualité, mais en déficit de production. Trop souvent associée à des conditions de travail pénibles et astreignantes, cette activité bénéficie pourtant de nombreux moyens mis en place, pour alléger la charge de travail des éleveurs, lesquels peuvent faire appel à un service de remplacement ou avoir recours à un groupement d’employeurs.

    La relève n’est pas assurée     Après avoir évoqué les principaux aspects d’un « métier moins contraignant que certains métiers non agricoles », Francis Rousseau mettait en lumière les difficultés rencontrées par les abatteurs en Label Rouge, qui ne trouvent plus assez de veaux « labellisables », à certaines périodes, pour approvisionner le réseau de points de vente. Il expliquait comment « la relève n’est pas assurée pour cette production, malgré ses atouts majeurs tels que son revenu dégagé à l’hectare ou à la vache qui est le plus élevé de toutes les productions allaitantes, ou encore, des techniques d’élevage et des conditions de travail fortement modernisées ».

     Fanny Canet, animatrice à la Chambre d’Agriculture de l’Aude, présentait ensuite les différents dispositifs d’aides et les critères d’éligibilité, ainsi que les diverses démarches préalables à l’installation.

    gaec campbrion puivert,civo

    Jennifer Grauby a détaillé son emploi du temps sur l’exploitation

    La réunion s’est poursuivie avec la visite de l’exploitation moderne de Jennifer Grauby, jeune éleveuse du Gaec de Campbrion, installée à Puivert depuis 2011, dans de nouveaux bâtiments comprenant une stabulation libre, une salle de tétée, et un bâtiment de stockage. Sept Blondes d’Aquitaine et 22 « tantes laitières » (Brunes, Montbéliardes et Tarentaises), constituent l’essentiel d’un cheptel riche de 41 vaches destinées à la reproduction. Brièvement interrompus dans leur exercice favori, les veaux du Gaec de Campbrion ont coopéré de bonne grâce à cet après-midi d’échanges instructifs, selon une formule originale, directe, participative, qui a permis d’approfondir les nombreux atouts d’une filière prometteuse. Pour tout renseignement complémentaire, consulter le site du CIVO, www.veausouslamere.com, l’AVSLM au 05 55 87 09 01, Fanny Canet, Chambre d’Agriculture de l’Aude.

    gaec campbrion puivert,civo

    Les veaux sont chez eux dans la salle de tétée

  • Atout Fruit lance un appel à bénévoles

    L’association qui veille à l’entretien des fruitiers de la voie verte donne rendez-vous aux personnes qui souhaitent les accompagner, le mardi 5 avril de 9 h à 12 h, et le jeudi 21 avril de 14 h à 17 h : « Il reste du boulot pour préparer tous les fruitiers du Conservatoire aux rudesses de l’été. Taille, paillage, fumure,… En participant à l’entretien du Conservatoire, vous apprenez et mettez en pratique les différentes interventions à réaliser sur un jeune arbre en bonne santé ». Contact, Paul au 06 30 98 71 08. Les membres de l’association remercient par avance tous les bénévoles prêts à les rejoindre. L’association basée à l’ancienne gare de Chalabre est joignable au 07 77 77 95 02, mail : atout.fruit@gmail.com