Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'était hier : Les cyclos s’accordent une dernière escapade dans les Corbières

L'article mis en ligne avait paru dans l'indépendant, édition du jeudi 16 octobre 2008.

cyclo vtt club du chalabrais

Le Relais d’Aguilar à Tuchan a réservé un excellent accueil au peloton des C.C.C.

Photo archives, Octobre 2008

Le Cyclo Club du Chalabrais très respectueux des traditions avait choisi de programmer la der des sorties 2008 au coeur des Corbières. Samedi 11 octobre, un peloton de douze unités emmené par le président Jean Quério quittait le café de la Paix et mettait le cap sur Tuchan, via le col des Tougnets. Un temps à l’abri sur les cours Sully et d’Aguesseau, les fringants coursiers vont très vite se retrouver en tête à tête avec un vent marin qui ne leur laissera aucun répit. Depuis le couloir de la Salz jusqu’à Bugarach et son pic couronné de brume, un concert pour coupe-vent et pédaliers rythmera l’accès au sommet du col du Linas. Deux petites grimpettes plus loin, les randonneurs fondent sur Cubières, l’occasion pour quelques sangliers aux abois de se faufiler hors de portée des fines gâchettes locales. Un rapide passage sous les ailes à l’arrêt du moulin de Cucugnan va effacer la petite déception enregistrée à Duilhac sous Peyrepertuse où la fontaine vertueuse est malencontreusement tarie. Les rayons d‘un soleil catalan ayant chassé les nuages, le peloton découvre enfin au loin le Mont Tauch et les falaises de Vingrau. Une vue panoramique annonçant l’arrivée imminente à Tuchan.

Entre eucalyptus et mimosas, les cyclos profiteront d’une bonne nuit de repos au Relais d’Aguilar et c’est un peloton méga vitaminé qui reprendra la route vers le Kercorb, via Maisons, Davejean et Termes. Une gorge après l’autre et avec une facilité rare, les C.C.C. emmenés il est vrai par Paul Martinez leur jeune chef de file, vont prendre congé des Corbières, de ses châtaigniers, de ses arbouses et de son relief tourmenté. Au pont d’Orbieu pourtant, certains qui avaient repris deux fois du gâteau aux noix de Nicole vont se voir contraints de négocier à l’arraché la montée vers Fourtou, Sougraigne et le col des Tougnets. L’esprit d’équipe fera le reste, et à l’heure dite, un peloton au complet fera son entrée à Chalabre. Beaucoup de vent, peu de soleil, mais au final une dernière et superbe escapade pour des sportifs qui se retrouveront le samedi 15 novembre lors de l’assemblée générale du club.

Écrire un commentaire

Optionnel